dimanche 30 novembre 2008

Mon identité numérique

Commençons par une excellente synthèse sur l'identité numérique, par Emilie Ogez, Michel Bénard et Lilian Mahoukou. Good job and thanks for sharing !

L'identite numerique
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: identite numerique)
Après ces premiers exemples, notamment aux travers des différentes forme de la présence en ligne d'Emilie Ogez, voici la petite histoire de mon identité numérique :

-1- dans les années 99-2000, j'avais un site personnel. J'ai fini par en demander l'effacement : les informations étaient devenues trop obsolètes, et donc contre productives en terme de webréputation.

-2- Entre 2001-2005, participation à des forums sous pseudonyme. La liberté de parole est excellente, mais en terme d'identité numérique et de webréputation évidemment ça ne le fait pas. 

-3- A partir de 2006, j'ai testé viadeo, avec assez rapidement la formule payante... pas de regret par rapport aux nombreux apports et usages de cet outil. Finalement le rapport usage/prix me semble très bon. 

-4- J'ai testé ensuite Facebook. Au début j'ai eu du mal, car je ne voyais pas quels usages professionnels je pouvais bien en faire. J'ai fini par y trouver de l'intérêt : il est assez facile sur Facebook de faire la promotion de mon blog mi-pro mi-perso. 

-5- Depuis cette année, l'étape suivante fut le le blogging avec Webusage.net. L'idée était de réfléchir sur les nouveaux usages du Web. Cela nécessitait bien-sûr de ma part, quelques investigations dans le Web 2.0 : C'est ainsi que j'ai testé, LinkedIn, Plaxo, Flickr, FriendFeed, Ziki, Netvibes et consorts...


-6- A l'étape suivante, je prévois un besoin de trouver une meilleure rationnalisation des usages et une optimisation du temps passé sur le Web.

Et vous, où en êtes vous dans l'histoire de votre identité numérique ?

mercredi 26 novembre 2008

LinkedIn débarque en français



Ne vous fiez pas à l'aspect un peu "cheap" de la mappemonde mal collée et pleine de petits drapeaux qui sert de décor à cette vidéo ! Ici c'est du lourd, puisqu'on parle d'un réseau social, à la fois très spécialisé sur le monde professionnel, et leader avec 30 000 000 de membres. Je crois que Viadeo a du souci à se faire avec ses 2 000 000 de membres. En effet, s'il est sûr que beaucoup de francophones sont déjà sur LinkedIn et sur viadeo, je ne suis pas certain qu'une majorité d'entre eux est prête à payer deux abonnements premium.



LinkedIn est en avance en terme d'ergonomie.
Du côté des fonctionnalités, LinkedIn a aussi frappé un grand coup avec la possibilité d'ajouter une application à son profil : présentation SlideShare, blog Wordpress...



Viadeo propose une foule de fonctionnalités : hub, widget pour blog, événements, communautés, questions aux experts, réduction, mini-news, recommandation d'article de presse, annonces, offre d'emplois et de formation, etc. Pas sûr que toutes ses fonctionnalités soient utiles à tous... au total, on abouti à une interface un peu trop riche. Côté plus, un réseau très dense en France et dans les pays francophones.

Du côté des usages et des comportements, on note aussi une différence dans la pratique entre un LinkedIn exclusivement professionnel alors que sur viadeo, la faible modération dans la diffusion des annonces conduit à la génération de nombreux spams.

Côté prix, je suis pas sûr que le tarif de LinkedIn à 200 U.S $ par an soit très adapté pour le marché français. Cela fait 156 euros par an tout de même ! Sauf à le faire passer en note de frais, cela me semble tout de même un peu beaucoup. Viadeo lui, propose un tarif un peu plus facile à rentabiliser car s'élevant à 74 euros/an.

A partir d'un profil viadeo en français et d'un profil LinkedIn en anglais, il ne m'a fallu que quelques minutes pour créer mon profil LinkedIn en français, ah que ferait on sans les copier-coller ! Au-delà de ce premier test concluant, j'ai prévu d'utiliser un peu plus LinkedIn en français dans les prochaines semaines et vous ?

mardi 25 novembre 2008

Vous avez dit Web 2 ?

C'est rare de trouver une ressource en langue française, qui dresse un panorama complet de ce que recouvre le Web 2.0.

Dans cette présentation intitulée "Vous avez dit Web 2?", Denis Failly nous invite aussi à prendre du recul par rapport à ce Web 2.0 si protéiforme. Ce ne sont pas les techniques, ni les outils qui retiennent le plus son attention, mais bien les nouveaux usages et les nouvelles solutions apportés par le Web 2.0.


J'ai particulièrement apprécié le slide 49/61, qui présentent les trois niveaux outils, usages, solveurs. Bien vu !


Pour aller plus loin sur le sujet, je vous renvoie vers "Les entretiens du futur", le blog de Denis Failly, où vous trouverez la vidéo de cette conférence donnée in real life & in second life !

Et vous, quelles approches vous ont le plus séduites dans cette présentation ? Qu'avez vous appris ? Et qu'avez vous envie de mettre en application ?

dimanche 23 novembre 2008

Marques médias en ligne

Les blogs constituent la longue traîne des médias d'informations sur le Web, nous dit en substance Chris Anderson dans "La longue traîne" : "Médias grand public et blogs rivalisent pour attirer l'attention en ligne. A ces millions de blogs, il convient aussi d'ajouter les canaux de diffusion de micros-blogs (Twitter en tête), ainsi que les médias citoyens (où l'on peut devenir rédacteur).


Pour résister à cette déferlante de micro-médias par millions, les sites de presse en ligne doivent s'adapter, et profiter de la force de leur marque pour fédérer leur lectorat et se développer sur de nouveaux territoires : les jeunes, la génération Y. Celles et ceux qui n'ont pas bien compris pourquoi il faut payer pour avoir de l'information que l'on peut aussi avoir gratuitement. Celles et ceux aussi qui souhaitent participer, commenter, réagir et proposer leurs propres informations...


Pour aller plus loin dans cette réflexion sur la création et le développement des communautés autour des marques de médias, je vous propose cette excellente synthèse de Cédric Motte.


J'avoue que je ne suis pas fan de sites de médias en ligne. Je préfère passer systématiquement par Google pour lancer mes recherches d'informations y compris sur des sujets d'actualité. Pour le reste, je m'informe surtout grâce à la radio (merci les bouchons parisiens). Et vous que pensez-vous des sites des grands médias et de la presse en ligne ?

samedi 22 novembre 2008

La longue traîne

"Ma petite entreprise... ne connaît pas la crise !" nous chante Alain Bashung.


Qui peut encore se permettre de chanter cela en ces temps de crise financière ?

En fait, le secteur du e-commerce lui se porte bien. Dans un communiqué de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, on peut lire ainsi : "Les ventes en ligne résistent au 3ème trimestre face à une conjoncture économique très défavorable. Selon l’étude de la Fevad, qui porte sur près de 45 000 sites, la hausse des ventes sur internet s’est poursuivie au 3ème trimestre. Au cours de la période, l’ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d’affaires progresser de +27% sur un an."

Les ventes profitent de l'arrivée de nouveaux clients et de l'arrivée de nouveaux sites.

Bien-sûr, les ventes profitent aussi du modèle économique de la longue traîne....

Le concept de "longue traîne" est utilisée par Chris Anderson, dans un article de Wired datant d'octobre 2004, puis dans un ouvrage paru aux Etats Unis en 2006, et disponible en français depuis 2007... De quoi s'agit-il précisément ?


En fait, on avait l'habitude de dire que 80% du chiffre d'affaires était réalisé avec seulement 20% des produits : les fameux hits, les best sellers... Ce qui fut sans doute vrai par le passé ne l'est plus aujourd'hui sur le Web. Sur Internet en effet, la capacité des linéaires est sans limite. Et ce qui est vrai pour Ooshop, Houra, l'est encore plus pour eBay, iTunes Store, etc. Le coût de stockage des produits numériques étant quasiment nul, il est possible de commercialiser des millions de morceaux de musique : de Madonna jusqu'au groupes de quartier !

Sur les sites Web de e-commerce, les coûts fixes de distribution ont été réduits. Ainsi, dans le cas d'eBay, c'est chaque vendeur qui stocke et expédie les produits. Pas bête !

Vous cherchez un essai spécialisé, le roman d'un auteur méconnu, ou un disque de musique un peu atypique, pourquoi aller le chercher en librairie ou chez le disquaire, puisque sur le Web vous avez accès à un choix presque illimité...

Les produits qui ne sont pas présents dans les magasins en dur, constituent ce qu'on appelle des longues traînes. Il existe des longues traînes de tout : de musique, de livres, de films, etc. C'est aussi vrai pour des produits plus inattendus. Ainsi sur Amazon.fr, vous pouvez choisir entre 77 modèles de salière... Totalement inutile ? Oui, donc indispensable !


Ces produits de niche, qui ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces commerciales que nous fréquentons habituellement, vont ainsi représenter jusqu'à 80% du chiffre d'affaires de grands e-Commerçant !

Des milliers de personnes qui disposaisent de peu d'opportunités de faire du commerce in real life, ont aujourd'hui de vraies opportunités de faire des affaires sur le Web : vendre sur e-Bay, acheter des mots clefs sur Google Adwords, afficher des publicités sur son journal en ligne, faire connaître ses oeuvres ou ses travaux sur le Web, aujourd'hui des millions d'individus peuvent développer leur business en ligne.


Le web et l'e-commerce induisent une révolution en marche, source de plus de diversité culturelle d'une part et de nouvelles opportunités d'affaires de l'autre !


Note : Crédit photo, Riggzy, Real Money.

vendredi 21 novembre 2008

ikodz : ma vie numérique


On a eu l'occasion de vous parler d'ikodz, il y a peu.


Je reviens sur le sujet pour vous proposer une vidéo sur le sujet,
que l'on doit à Jean Michel Billaut.

jeudi 20 novembre 2008

idée Labs : image search

La recherche d'images a fait encore de gros progrès depuis Google Images. Pour s'en convaincre, rien de tel qu'un détour par idée Labs.



Première étape, choisissez de 1 à 10 couleurs parmi 120, et obtenez un ensemble de photos. Mon test avec bleu, jaune, rouge :


Deuxième étape, télécharger votre photo et obtenez des images qui ressemblent. Mon petit test, avec une C3 trichrome prise en photo au Mondial de l'auto 2008 :



C'est bluffant non ?!

Troisième étape, choisir une image et lancer une recherche combinant l'utilisation des tags et des visuels. Un exemple avec une photo de papillon sur une feuille.

Bien-sûr toutes les photos ne sont pas libres de droits... Les photos peuvent être achetées sur Alamy, on peut aussi utiliser Flickr où chaque photo possède une licence (de nombreuses photos sont en licence Creative Commons).

A vous de jouer à présent, sur idée Labs, je suis sûr que vous pouvez faire mieux que ces quelques exemples... envoyez moi vos résultats sur

Source : merci à Emilie Ogez pour la trouvaille vue sur Motrech.

mercredi 19 novembre 2008

7 (r)évolutions

Poursuivons notre exploration des nouveaux usages du Web avec les 7 (r)évolutions du Web 2.0 par Loïc Haÿ et Frédéric Soussin. Une excellente synthèse qui abordent les changements (avant/après), les services à suivre de près, les nouvelles démarches et les étapes de la re-conquête.  Pour le plaisir de nos yeux et de nos neurones...
7 (r)évolutions
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: forum innovention)

mardi 18 novembre 2008

Découvrons le Web social

Voici une excellente présentation du Web Social par Luc Legay.
Le panorama est ici très complet, tant par les concepts présentés, que par les exemples de sites Web 2.0. En observant les copies d'écrans, on a une meilleure idée de ce que donne une utilisation intensive de ces outils. Instructif et représentatif de ce que l'outil est susceptible d'apporter...
Découvrons le Web social
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: twitter web2)

P.S : Une lectrice de Webusage.net m'a fait remarqué que les outils du Web social - notamment Twitter - était chronophage... Je crois avoir trouvé un élément de réponse en interprétant librement une petite phrase lue sur le profil Flickr de Luc Legay : "J'ai mis a profit une année sabbatique en 2006, pour me consacrer à l'exploration du Web 2.0 et au suivi de projets innovants." Disons que ça veut dire "Oui c'est chronophage !". Il ne reste plus qu'à recycler le temps autrefois "perdu" devant la télévision et passer du stade de spectateur passif à celui de webacteur.

Cette digression étant terminée, à vous la parole à présent : vous l'avez trouvé comment vous ce tour d'horizon du Web social ?

lundi 17 novembre 2008

OpenID : c'est facile !

DataPortability - Connect, Control, Share, Remix from Smashcut on Vimeo.

Open Id Pourquoi L Adopter
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: openid digitalid)

Retour sur la portabilité des données, suivi d'une mise en oeuvre très facile grâce à l'OpenID. En deux temps, trois mouvements, j'ai réussi à me créer un OpenID puis à déclarer son utilisation dans Ziki. Je peux à présent me connecter à Ziki en faisant un unique copier coller d'une URL OpenID. Bon c'est pas encore le Pérou mais c'est déjà ça ! Prochaine étape, lors de l'inscription sur un nouveau réseau compatible OpenID voir si celui-ci parviendra à récupérer les données de mon identité OpenID.
Et vous, avez-vous déjà un OpenID (ou une identité centralisée équivalente) si oui quel usage en faites vous ?

dimanche 16 novembre 2008

Web2.0@work

Cette présentation de Sacha Chua représente le guide de la génération Y pour utiliser le Web2.0 dans le monde du travail. Les autres, baby boomers et génération X, pourront s'en inspirer aussi sans souci. Le design minimaliste met en exergue le fond du discours... Je crois que Sacha a visé juste.

samedi 15 novembre 2008

Veille 2.0

Vous êtes passionnés - qu'ils s'agissent de passions personnelles ou professionnelles - et vous vous êtes déjà ruinés dans l'achat de la presse spécialisée. Savez-vous qu'aujourd'hui le Web vous fournit les outils d'une veille gratuite et automatisée et ce sur tous vos sujets de prédilection ? Mieux, dans sa déclinaison 2.0, le Web vous permet d'entrer en contact avec ceux qui partagent votre passion, d'échanger avec eux, de vous exprimer et même de créer de nouvelles communautés de passionnés.


Source : Marie Mulé 

Identité 
numérique,
 Blogs
 &
 $

La gestion de son identité numérique devient de plus en plus importante. Cette gestion peut se faire grâce à des sites comme Ziki, ou grâce à un blog. Au-delà de la gestion de sa webréputation, le blog permet aussi de développer son réseau, son expertise et d'accéder à certaines formes de revenus. Voyons tout cela grâce à cette excellente synthèse proposée par Frédéric Cozic. 

Faites comme moi, retrouvez Frédéric Cozic sur aysoon, webilus et monetiweb...

vendredi 14 novembre 2008

Votre lien ici !



La popularité d'un site se mesure aux nombres de liens qui pointent vers lui et à l'importance des sites qui ont établis ces liens. Si vous avez un site ou un blog et que vous souhaitez que webusage.net établisse un lien vers ce dernier... en échange d'un lien vers webusage.net depuis votre blog ou votre site, contactez moi à l'adresse suivante :

J'étudierai avec attention votre proposition et retiendrai celles qui me paraîtront susceptibles d'intéresser les lecteurs de webusage.net. Il reste encore quelques places dans les rubriques "blogs à découvrir", "blogs à découvrir [en]" et "sites à découvrir" de ce blog !

CréditsImage attribuée à FML, disponible sur Wikimedia commons

e-réputation & e-recrutement


Merci à Doppelganger.name... Bravo pour cette excellent synthèse et super l'idée des Playmobils.

jeudi 13 novembre 2008

Les tags expliqués aux enfants

Pour nos enfants qui commencent à bloguer, et aussi pour nous, voici une explication lumineuse du tag et du tagging.

mercredi 12 novembre 2008

RSS ? Enfin c'est clair !

Après moult tâtonnement je comprends enfin en détails le RSS grâce à cette présentation de Sylvie Le Bars... Une présentation extrêmement claire, avec en plus, des copies d'écrans d'une excellente qualité - ce qui se fait rare sur SlideShare disons-le... 

Veille Et Rss Ifpj
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: explorcamp sylvie)

Entreprise 2.0

mardi 11 novembre 2008

ikodz : call me EL-1000-FR

A découvrir d'urgence, un site astucieux qui vous permet de créer un point d'accès unique à votre vie numérique... en vue de diffuser votre carte de visite numérique complète dans la vraie vie !

1ère étape : ikodz vous attribue un code 2D et un identifiant unique qui ressemble à ça. Drôle d'avatar ! Ces codes pourront être lus avec certains téléphones portables... où alors il faudra saisir le code, dans mon cas EL-1000-FR.



2ème étape : Renseignez les coordonnées de votre webprésence, e-mail, blogs, réseaux sociaux, le choix est très vaste et il est possible d'ajouter propres entrées :


3 ème étape : Communiquez votre ikodz à vos amis, vos contacts, vos relations. Une simple photo de votre ikodz et ça-y-est, ils peuvent se connecter avec vous sur tous les sites Web 2.0 que vous utilisez en commun.
T-shirts, cartes de visites, stickers, sacs, signatures de mail, papiers à lettre, casquette, badges sur votre blog. Tout est bon pour développer votre marketing personnel grâce à ikodz. Vos contacts pourront alors entrer en contact avec votre profil, par exemple en utilisant un lien semblable à celui-ci :


Au final, je suis convaincu qu'il s'agit là d'un moyen innovant d'établir des ponts entre sa vie online et sa vie offline... Sur webusage.net, on adore... moi c'est EL-1000-FR et vous quel est votre ikodz ?

Twitlife.com

Si vous connaissez Twitter, vous avez vu que c'est un service sympa mais que c'est vite très touffu : comme faire du MSN avec 15 personnes à la fois !
Pour suivre une thématique précise sur Twitter, il existe désormais Twitlife, notamment utilisé pour la nuit des résultats de l'élection américaine 2008.


Twitlife.com from Sacha QS on Vimeo.

Et vous, que pensez-vous du microblog en général, et de Twitter et Twitlife en particulier ?

lundi 10 novembre 2008

Flux RSS pour les enfants

Parce que nos chers enfants ont aussi leurs blogs... voici pour eux une explication du RSS on ne peut plus claire...


Soyez les bienvenus sur le flux RSS de webusage.net...
pour vous abonner, cliquez sur la petite tasse bleue RSS ci-contre. 

Le Web... en médiathèque

Travailleur du Web au boulot et surfeur pour le fun à la maison - eh oui la T.V. ne passera pas par moi ! En vacances, loin du boulot et de la maison, c'est dur de se retrouver sans Web, heureusement qu'il reste le poussif et ruineux accès 3G sur mon "vieux" téléphone...

Ainsi aucun mail important n'est laissé en jachère.

Mais, il existe aussi bien d'autres lieux d'accès au Web : les cybercafés et les médiathèques par exemple.

Toujours curieux de tester les nouveaux usages du Web, je me suis rendu à la médiathèque à peu de distance de chez moi, pour voir comment s'utilise l'Internet dans ces lieux dédiés à la culture, à l'étude et au divertissement. C'est de cette médiathèque, plongé dans un studieux silence, que je rédige ce billet qui représente mes impressions à chaud.

Tout d'abord, premier constat, l'accès est gratuit, pour une heure, à condition d'être abonné bien-sûr. Deuxième constat, je suis entouré par des utilisateurs plutôt jeunes et plutôt attiré par YouTube. Je suis presque-sûr de ne pas rencontrer de blogueur ici mais peut-être me trompe-je ?

Mon ordinateur est un peu bizarre, genre conçu dans le cadre d'une stratégie anti-bidouille ! L'unité centrale est sous clef, pas d'accès au système d'exploitation : uniquement un accès à une barre d'applications réduite à sa plus simple expression : Accueil, Texte, Diaporama, Tableur, Dessin, Clé USB, Retirer Clé, CDRom, QuickZip, Déconnexion... On y retrouve OpenOffice et Gimp deux stars de la galaxie open source.

Mon navigateur lui-aussi est sous clef, c'est un "Archimed Internet Explorer". Un navigateur adapté pour les médiathèques : précédent, suivant, stop, recharger... encore une fois rien que du basique... Malgré tout il est possible de voir plusieurs fenêtre de navigation en même temps, ici pas d'onglet mais un mode cascade ou un mode mosaïque, comme au bon vieux temps de Windows 3.11.

Sans clé USB, pas possible de vous faire une copie d'écran... dommage !

Le navigateur refuse d'afficher les pubs AdSense, les slides de SlideShare et les animations Flash 9. Mais ne boudons pas notre plaisir, un rapide tour de piste me montre que Google, iGoogle, GMail, YouTube fonctionnent !

Au final, une expérience amusante... le Web a vraiment des visages différents selon le point d'observation retenu !

Et vous quelles sont vos plus originaux points d'observation du Web ? Un cybercafé en pleine brousse ? Autre chose ?

dimanche 9 novembre 2008

101 outils pour apprendre !

Parce que rien ne remplace le plaisir d'apprendre... et que le Web est un formidable outil pour ça !

samedi 8 novembre 2008

(im)pudeur sur le Web 2.0



Qu'êtes-vous prêt à dévoiler de vous dans les réseaux sociaux et les sites Web 2.0 ?
Pour répondre à cette question, et établir votre profil de social networker, je vous propose de répondre à l'enquête de sociogeek.

Voici mes résultats :
J'ai 93.00% de chances de devenir une star du web 2.0. Je suis 33% exhib et 33% aventurier.

Passez vous aussi ce test interactif très bien fait et très novateur dans sa forme, si vous avez 20 minutes devant vous... et confrontons nos résultats...

vendredi 7 novembre 2008

CHARITIC.FR : catalyseur de générosité



Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Laure Boutillon, qui est responsable opérations chez CHARITIC.FR.

Webusage.net : Laure bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions. Tout d'abord à quels besoins répond CHARITIC.FR, à qui s'adresse ce site ? Comment définirais-tu ce site Web ? Pourquoi les internautes viennent sur CHARITIC.FR et qu'est-ce qu'ils y trouvent qu'ils ne trouvent pas ailleurs ?


Laure Boutillon : Bonjour Emmanuel, CHARITIC.FR s’adresse à tous (particuliers, entreprises, associations) pour faciliter la rencontre entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui veulent aider.

Le site fonctionne comme une plateforme de centralisation des informations sur les associations. Il permet d'effectuer des dons à plusieurs associations simultanément en quelques clics via un « panier de dons » et ce à partir de 1 €, parce que tous les dons sont utiles.



Webusage.net : Depuis combien de temps existe CHARITIC.FR ? Comment se développe l'audience – en nombre d'entreprises, nombre de salariés, nombre d'associations ?

Laure Boutillon : Le site a été mis en ligne en mai 2008, une vingtaine associations collecte déjà sur le site, plusieurs opérations de collecte auprès des entreprises sont en construction pour la fin de l’année. Ubisoft vient de démarrer sa collecte.

Webusage.net : Quels sont les services que proposent CHARITIC.FR aux associations ? Est-ce que CHARITIC.FR permet de trouver de nouveaux types de donateurs ? En quoi l'utilisation d'Internet en général et de CHARITIC.FR en particulier augmente l'efficacité du don d'une part et l'efficacité de l'action associative d'autre part ?

Laure Boutillon : Parlons d’abord d’internet et du don en ligne. Internet affiche des atouts particuliers en termes de collecte : accès direct à l’information sur les associations, don spontané, paiement en ligne sécurisé, téléchargement des reçus fiscaux. Toutes ces fonctionnalités permettent d’accroître les ressources des associations, de rendre le don plus simple et plus efficace et de réduire les coûts de collecte. En France, le don en ligne ne représente actuellement que 1 à 2%.

CHARITIC.FR offre aux associations une occasion supplémentaire de visibilité pour leurs actions et leurs projets, un nouvel outil de collecte en ligne et l’accès au mécénat collaboratif avec les entreprises. Le mécénat collaboratif, innovation de CHARITIC.FR, fonctionne sur un principe « triple gagnant » : l’entreprise renforce ses liens avec ses employés, le salarié peut voir son don abondé par l’entreprise, l’association voit ses dons multipliés.

En résumé, CHARITIC.FR est un site permettant aux associations de toute taille de recruter de nouveaux donateurs, salariés, entreprise, jeunes.

Webusage.net : Quels sont les services que proposent CHARITIC.FR aux entreprises ? Et comment les entreprises tirent profit d'un recours à CHARITIC.FR ?

Laure Boutillon : CHARITIC.FR propose une solution de gestion externalisée de la collecte de dons pour développer ou relayer les actions de mécénat et de responsabilité sociale des entreprises.

Une page Internet aux couleurs de l’entreprise sur le site CHARITIC.FR lui permet de mettre en avant ses partenariats associatifs mais l’entreprise peut aussi choisir d’abonder l’ensemble de l’annuaire CHARITIC.FR et laisser ainsi les collaborateurs guider sa politique de mécénat. Les prises de parole de l’entreprise via ces pages peuvent s'intégrer dans son calendrier de communication interne et externe.

En prenant en charge les aspects administratifs relatifs à la gestion du don (gestion de l’interface Internet, encaissement, impression des reçus fiscaux, calcul de l’abondement, etc.), CHARITIC.FR permet d’alléger et d’encourager la démarche de mécénat en entreprise.

Webusage.net : Quels sont les services que proposent CHARITIC.FR aux salariés ? Est-ce que je peux utiliser CHARITIC.FR en tant que salarié si mon employeur n'utilise pas ce service ? En tant que salarié, que m'apporte l'utilisation de CHARITIC.FR par rapport à une réponse personnelle à un des nombreux appels au don que je reçois déjà par courrier postal ?

Laure Boutillon : Lorsqu’une opération de « Mécénat collaboratif » est mise en place, les dons effectués par les salariés aux associations soutenues par l’entreprises peuvent être abondés. Le salarié reste bien entendu libre de donner à toute autre association.

Le mécénat collaboratif s’adresse à l’ensemble des salariés de l’entreprise, quels que soient leur fonction, leur statut ou leur salaire. Chacun peut participer comme il le souhaite, à partir de 1€, dans le respect de son anonymat et de sa liberté de choix : CHARITIC.FR communique uniquement à l’entreprise des statistiques globales sur sa collecte de dons sans donner de détails sur les salariés donateurs.

Webusage.net : Quels sont les services gratuits proposés aux Internautes. Quelles sont les différentes sources de revenus pour CHARITIC.FR ? Le site est-il déjà profitable et sinon quand le sera t'il ?

Laure Boutillon : Les services de CHARITIC.FR sont gratuits pour les particuliers et salariés. Les revenus de CHARITIC.FR proviennent des prestations facturées aux entreprises et aux associations.

Comme toute jeune pousse CHARITIC.FR ne prévoit pas d’être rentable avant quelques années, elle investit pour faciliter l’accès de tous à la solidarité et développer les ressources des associations

Webusage.net : Quels sont les conseils que tu peux donner à une entreprise, à un particulier, ou à une association qui souhaite utiliser au mieux CHARITIC.FR ?

Laure Boutillon : A tous, s’inscrire bien sur ! Aux entreprises et aux internautes de donner, même 1 euro peut faire la différence.

Webusage.net : Merci Laure d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net souhaite le meilleur succès à CHARITIC.FR… et à toi aussi par la même occasion !

Laure Boutillon : Merci à toi !

jeudi 6 novembre 2008

Think global act local

Le Web 2.0 permet bien-sûr d'abolir en grande partie les distances et d'établir des contacts au-delà des mers. Cependant, il est souvent nécessaire de penser globalement et d'agir localement. Les territoires eux-mêmes, communes, départements, régions, et les services publics ont besoin de trouver des relais de communication, d'animation et d'action grâce au Web. 
Ma médiathèque préférée m'ouvre son catalogue en ligne, et me permet aussi de connaître la liste de tous les livres que je dois leur rendre.
Le développement des territoires et des services publics grâce au Web 2.0 est ici présenté par Emilie Ogez. 


Et vous, est-ce que votre commune, votre bibliothèque... a déjà son site Web ? Si oui en êtes vous un utilisateur convaincu ? Etes-vous en attente de nouveaux services Web de proximité ? Et pensez-vous que le réseautage doit aussi être un moyen de mieux et plus rencontrer ses voisins ?

mercredi 5 novembre 2008

Sauvons MobuzzTV !

Sur webusage.net, on est fan de mobuzz.tv...

On a eu le plaisir d'interviewer Osiris Martinez, la présentatrice de mobuzz.tv, on vous a aussi fait profiter de certaines de leurs émissions, sur tripr.tv, la sortie de l'iPhone 3G en France...

Aujourd'hui, mobuzz.tv a des difficultés financières et fait appel à nos contributions... merci pour eux, et merci aussi à ceux qui relaieront cet appel sur leurs blogs, sur Twitter, sur Facebook et dans les réseaux sociaux. De la webtv de si grande qualité, ce n'est pas si fréquent, et en plus sur un sujet qui nous passionne...


Sauvons Mobuzz from Anil de Mello on Vimeo.

mardi 4 novembre 2008

1/4h de gloire !

"A l'avenir, chaque personne aura droit à son quart d'heure de gloire" a dit Andy Warhol. Aujourd'hui, grâce à YouTube, c'est possible !
La preuve ? Voyez donc ce que fait François Macré dans une reprise de Thriller, a cappella, et sur 64 pistes. Impressionnant non ?

lundi 3 novembre 2008

Identité numérique

Cette interview de Grégory Pouy réalisée par Thierry Debarnot, pose les différentes questions de l'identité numérique dans la recherche d'un emploi lié au Web.
Si vous travaillez dans l'Internet comme consultant, marketer, communiquant, chef de projet ou responsable... vous êtes concernés !
En effet, tout se passe comme si votre webprésence et vos expériences Web - tracées par Google - venaient compléter votre présence en entretien et les expériences mentionnées sur votre C.V.




P.S : merci à doppelganger.name (identité, réputation et recrutement numérique) pour la trouvaille.
Complément : Retrouvez Thierry Debarnot sur Mkg.Me.

dimanche 2 novembre 2008

PersonAll et Entreprise 2.0

On connaît les portails personnalisables de l'Internet : iGoogle ou Netvibes en tête. Pour les entreprises, PersonAll leur propose un portail adapté à leurs besoins. Un pas de plus vers l'Intranet 2.0... pour des entreprises 2.0.



Tout ça c'est bien joli, mais n'y a-t'il pas un risque de dispersion si on propose aux employés des widgets, des contenus et des flux d'information ? Ben si, ce risque existe, et il ne faut pas l'ignorer.
Toujours à propos de dispersion, il y a plus de dix ans, j'ai connu des sociétés où l'on proposait à tous les salariés les premiers intranets sur lesquels s'affichait la revue de presse de l'entreprise. Des responsables de service pensaient alors bien faire en précisant à certains salariés (développeurs et chefs de projets SI) que c'était pas la peine qu'ils perdent leur temps à la lire (véridique !).

Face à ce risque de dispersion sur le lieu de travail, il est un autre risque : celui d'avoir des employés 2.0 en déphasage complet avec une entreprise 1.0.
C'est peut-être ce qui arrive à Charlotte dans l'épisode ci-dessous :

Meet Charlotte
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: enterprise2.0 web2.0)


OK, ok ! Votre entreprise comporte de plus en plus de personnes, qui comme Charlotte, pensent qu'il est temps de se connecter à tout le monde, tout le temps et partout... Que faut-il faire !? Et quand !? Charlotte nous montre la voie... Ce week-end elle a raconté ses galères de boulot à sa camarade de promotion Jessica avant de réaliser que la situation de cette dernière était bien différente !

meet Jessica
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: web_2.0 enterprise_2.0)

samedi 1 novembre 2008

SlideShare & LinkedIn

Suivons Dave qui booste sa carrière en publiant ses slides sur Internet via SlideShare.
Meet Dave Meet SlideShare
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: meethenry funding)

Je suis d'avis que Dave n'a pas suivi l'exemple d'Henry mais celui d'Erica et que cela n'est pas étranger à ces nouveaux succès d'aujourd'hui. Et vous ?

Meet Henry
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: erica meet henry)

Les crises boursière, financière, économique pointent leur nez et voilà qu'Henry et Erica pensent au bon usage de leurs réseaux sociaux professionnels respectifs, pour trouver un nouveau job ou assurer leurs arrières.
Mais, pour redynamiser leurs réseaux professionnels, il leur faut rénover leur profil. Bref se différencier sur Internet.
Et c'est là qu'Erica apprend que LinkedIn lui propose d'ajouter des applications à son profil - ainsi que ses présentations. Un atout pour elle qui sait se vendre et communiquer sur ses savoirs et ses success-stories ! Elle décide de se laisser guider par son amie Sarah sur ce chemin...

Meet Sarah on LinkedIn
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: app slideshare)