mercredi 26 novembre 2008

LinkedIn débarque en français



Ne vous fiez pas à l'aspect un peu "cheap" de la mappemonde mal collée et pleine de petits drapeaux qui sert de décor à cette vidéo ! Ici c'est du lourd, puisqu'on parle d'un réseau social, à la fois très spécialisé sur le monde professionnel, et leader avec 30 000 000 de membres. Je crois que Viadeo a du souci à se faire avec ses 2 000 000 de membres. En effet, s'il est sûr que beaucoup de francophones sont déjà sur LinkedIn et sur viadeo, je ne suis pas certain qu'une majorité d'entre eux est prête à payer deux abonnements premium.



LinkedIn est en avance en terme d'ergonomie.
Du côté des fonctionnalités, LinkedIn a aussi frappé un grand coup avec la possibilité d'ajouter une application à son profil : présentation SlideShare, blog Wordpress...



Viadeo propose une foule de fonctionnalités : hub, widget pour blog, événements, communautés, questions aux experts, réduction, mini-news, recommandation d'article de presse, annonces, offre d'emplois et de formation, etc. Pas sûr que toutes ses fonctionnalités soient utiles à tous... au total, on abouti à une interface un peu trop riche. Côté plus, un réseau très dense en France et dans les pays francophones.

Du côté des usages et des comportements, on note aussi une différence dans la pratique entre un LinkedIn exclusivement professionnel alors que sur viadeo, la faible modération dans la diffusion des annonces conduit à la génération de nombreux spams.

Côté prix, je suis pas sûr que le tarif de LinkedIn à 200 U.S $ par an soit très adapté pour le marché français. Cela fait 156 euros par an tout de même ! Sauf à le faire passer en note de frais, cela me semble tout de même un peu beaucoup. Viadeo lui, propose un tarif un peu plus facile à rentabiliser car s'élevant à 74 euros/an.

A partir d'un profil viadeo en français et d'un profil LinkedIn en anglais, il ne m'a fallu que quelques minutes pour créer mon profil LinkedIn en français, ah que ferait on sans les copier-coller ! Au-delà de ce premier test concluant, j'ai prévu d'utiliser un peu plus LinkedIn en français dans les prochaines semaines et vous ?

5 commentaires:

erdelcroix a dit…

Je me suis posé la même question : est ce que je vais utilisr plus Linkedin que Viadeo (ou Facebook) avec cette version française !
Pas sur... car pour moi, Linkedin reste avant tout une présence au niveau du CV sur Internet, sans plus.. et je ne cheche pas un autre job ;-)

Anonyme a dit…

ce type de réseau est idéal pour des personnes ayant besoin de contacts a l'international, meme si il est en francais il faut tout de meme maitriser au minimum l'anglais,
ca m'intéresse car a part le web je suis tres impliqué dans des projets d'investissements touristiques
bonne journée

Hichem
Webdemain.com

Emmanuel GADENNE a dit…

@erdelcroix : merci pour ton commentaire. Moi non plus, je n'ai pas envie de changer de Job et c'est pour cette raison que je ne vois pas l'intérêt de souscrire à l'abonnement payant de LinkedIn.
Pour ce qui est des échanges en langue française autour de communautés d'expert, je pense que viadeo a encore une longueur d'avance grâce aux hubs.
Toutefois, je connais beaucoup de personnes qui produisent d'excellentes présentations qu'ils partagent sur SlideShare. Associé à son C.V. une présentation de synthèse du type "Meet Emmanuel Gadenne" en vue de présenter la synthèse en images de ses réalisations peut-être un vrai plus. A conditions bien-sûr de ne pas être desservi par un design approximatif.

Emmanuel GADENNE a dit…

@Hichem : effectivement, LinkedIn avec 30 millions de membres a un véritable ancrage international. Pour les métiers à forte composante internationale, c'est un outil de choix ! Viadeo lui est parti de France, rayonne bien dans les pays francophones (encore que l'on voit peu de candiens). Pour le reste, j'ai l'impression que ça démarre.

yvan333 a dit…

Bonjour,

En effet je pense que LinkedIn va rapidement passer devant Viadeo en France grâce à sa nouvelle version en français et son partenariat avec l'Apec mais surtout grâce à sa gratuité (contrairement à Viadéo qui est payant passé le premier mois d'utilisation et un certain nombre de relations...).
LinkedIn peut donc être utilisé dans sa version gratuite contrairement à viadeo...

Moi j'ai déjà fais mon choix, et l'avenir proche me donnera surement raison.

Yvan