vendredi 7 novembre 2008

CHARITIC.FR : catalyseur de générosité



Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Laure Boutillon, qui est responsable opérations chez CHARITIC.FR.

Webusage.net : Laure bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions. Tout d'abord à quels besoins répond CHARITIC.FR, à qui s'adresse ce site ? Comment définirais-tu ce site Web ? Pourquoi les internautes viennent sur CHARITIC.FR et qu'est-ce qu'ils y trouvent qu'ils ne trouvent pas ailleurs ?


Laure Boutillon : Bonjour Emmanuel, CHARITIC.FR s’adresse à tous (particuliers, entreprises, associations) pour faciliter la rencontre entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui veulent aider.

Le site fonctionne comme une plateforme de centralisation des informations sur les associations. Il permet d'effectuer des dons à plusieurs associations simultanément en quelques clics via un « panier de dons » et ce à partir de 1 €, parce que tous les dons sont utiles.



Webusage.net : Depuis combien de temps existe CHARITIC.FR ? Comment se développe l'audience – en nombre d'entreprises, nombre de salariés, nombre d'associations ?

Laure Boutillon : Le site a été mis en ligne en mai 2008, une vingtaine associations collecte déjà sur le site, plusieurs opérations de collecte auprès des entreprises sont en construction pour la fin de l’année. Ubisoft vient de démarrer sa collecte.

Webusage.net : Quels sont les services que proposent CHARITIC.FR aux associations ? Est-ce que CHARITIC.FR permet de trouver de nouveaux types de donateurs ? En quoi l'utilisation d'Internet en général et de CHARITIC.FR en particulier augmente l'efficacité du don d'une part et l'efficacité de l'action associative d'autre part ?

Laure Boutillon : Parlons d’abord d’internet et du don en ligne. Internet affiche des atouts particuliers en termes de collecte : accès direct à l’information sur les associations, don spontané, paiement en ligne sécurisé, téléchargement des reçus fiscaux. Toutes ces fonctionnalités permettent d’accroître les ressources des associations, de rendre le don plus simple et plus efficace et de réduire les coûts de collecte. En France, le don en ligne ne représente actuellement que 1 à 2%.

CHARITIC.FR offre aux associations une occasion supplémentaire de visibilité pour leurs actions et leurs projets, un nouvel outil de collecte en ligne et l’accès au mécénat collaboratif avec les entreprises. Le mécénat collaboratif, innovation de CHARITIC.FR, fonctionne sur un principe « triple gagnant » : l’entreprise renforce ses liens avec ses employés, le salarié peut voir son don abondé par l’entreprise, l’association voit ses dons multipliés.

En résumé, CHARITIC.FR est un site permettant aux associations de toute taille de recruter de nouveaux donateurs, salariés, entreprise, jeunes.

Webusage.net : Quels sont les services que proposent CHARITIC.FR aux entreprises ? Et comment les entreprises tirent profit d'un recours à CHARITIC.FR ?

Laure Boutillon : CHARITIC.FR propose une solution de gestion externalisée de la collecte de dons pour développer ou relayer les actions de mécénat et de responsabilité sociale des entreprises.

Une page Internet aux couleurs de l’entreprise sur le site CHARITIC.FR lui permet de mettre en avant ses partenariats associatifs mais l’entreprise peut aussi choisir d’abonder l’ensemble de l’annuaire CHARITIC.FR et laisser ainsi les collaborateurs guider sa politique de mécénat. Les prises de parole de l’entreprise via ces pages peuvent s'intégrer dans son calendrier de communication interne et externe.

En prenant en charge les aspects administratifs relatifs à la gestion du don (gestion de l’interface Internet, encaissement, impression des reçus fiscaux, calcul de l’abondement, etc.), CHARITIC.FR permet d’alléger et d’encourager la démarche de mécénat en entreprise.

Webusage.net : Quels sont les services que proposent CHARITIC.FR aux salariés ? Est-ce que je peux utiliser CHARITIC.FR en tant que salarié si mon employeur n'utilise pas ce service ? En tant que salarié, que m'apporte l'utilisation de CHARITIC.FR par rapport à une réponse personnelle à un des nombreux appels au don que je reçois déjà par courrier postal ?

Laure Boutillon : Lorsqu’une opération de « Mécénat collaboratif » est mise en place, les dons effectués par les salariés aux associations soutenues par l’entreprises peuvent être abondés. Le salarié reste bien entendu libre de donner à toute autre association.

Le mécénat collaboratif s’adresse à l’ensemble des salariés de l’entreprise, quels que soient leur fonction, leur statut ou leur salaire. Chacun peut participer comme il le souhaite, à partir de 1€, dans le respect de son anonymat et de sa liberté de choix : CHARITIC.FR communique uniquement à l’entreprise des statistiques globales sur sa collecte de dons sans donner de détails sur les salariés donateurs.

Webusage.net : Quels sont les services gratuits proposés aux Internautes. Quelles sont les différentes sources de revenus pour CHARITIC.FR ? Le site est-il déjà profitable et sinon quand le sera t'il ?

Laure Boutillon : Les services de CHARITIC.FR sont gratuits pour les particuliers et salariés. Les revenus de CHARITIC.FR proviennent des prestations facturées aux entreprises et aux associations.

Comme toute jeune pousse CHARITIC.FR ne prévoit pas d’être rentable avant quelques années, elle investit pour faciliter l’accès de tous à la solidarité et développer les ressources des associations

Webusage.net : Quels sont les conseils que tu peux donner à une entreprise, à un particulier, ou à une association qui souhaite utiliser au mieux CHARITIC.FR ?

Laure Boutillon : A tous, s’inscrire bien sur ! Aux entreprises et aux internautes de donner, même 1 euro peut faire la différence.

Webusage.net : Merci Laure d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net souhaite le meilleur succès à CHARITIC.FR… et à toi aussi par la même occasion !

Laure Boutillon : Merci à toi !

5 commentaires:

Christophe Martin a dit…

Merci Emmanuel, je trouve votre article très intéressant (et le principe de l'interview également!) ; je le vais transmettre à certains de mes contacts (ceux qui sont susceptibles d'être réceptifs à ce type de démarches).

Bonne journée

Amicalement

Christophe

Eric a dit…

Merci Emmanuel de donner de la visibilité à ce très beau projet. Etant passé par le même incubateur, j'ai eu la chance début 2008 de rencontre Laurence Amand-Jules qui a préparé ce projet social de façon très professionnelle ! Bonne chance à Charitic !

Emmanuel GADENNE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Emmanuel GADENNE a dit…

Merci à Christophe Martin et à Eric pour vos sympathiques remarques. Oui, CHARITIC.FR est vraiment une belle idée, un très beau projet et un outil efficace au service des nobles causes. Après seulement 8 jours vous avez déjà été très nombreux à lire cet article qui se classe en deuxième position des articles les plus lus de ce blog. Mobilisons nous pour faire connaître CHARITIC.FR autour de nous. Vous pouvez utiliser le lien permanent ci-dessous, pour renvoyer vers cette interview : http://webusage.blogspot.com/2008/11/chariticfr-catalyseur-de-gnrosit.html

Sig a dit…

Charitic fait partie des pionniers en la matière. Dans une veine un peu similaire, il y a d'autres initiatives françaises qui méritent aussi d'être connues :
- KOEO, plate-forme de mécénat de compétences portés par une agence de communication
- Passerelles & Compétences pour le bénévolat de compétences (missions hors temps de travail, donc)
- Le wecena (c'est mon projet !), pour le mécénat de compétences en informatique des SSII et cabinets de conseil