dimanche 3 mai 2009

les Wikis : Espaces de l'intelligence collective

Je viens de terminer la lecture du livre intitulé "les Wikis - Espaces de l'intelligence collective" de Jérôme Delacroix. Un aperçu de l'ouvrage est disponible dans Google Books.

On apprend dans cet ouvrage que les wikis permettent la collaboration instantanée puisqu'un contenu modifié peut être publié en temps réel puis "jardiné" a posteriori. C'est pour cette raison que les wikis sont bien adaptés aux environnements en continuelle transformation.

Pour encourager la participation des contributeurs, les wikis pratiquent la sécurité douce : nul besoin d'un mot de passe pour protéger les documents et les modifications.

Il suffit bien souvent de laisser son vrai nom, ou dans certains cas son adresse IP, pour pouvoir créer des pages ou en modifier. Toutes les versions des pages sont sauvegardées et donc tout changement est réversible. Ainsi, rien n'est jamais grave sur un wiki !

Avec un agrégateur de flux RSS, il est possible de savoir quand une page de wiki a été créée ou quand elle a reçue une modification importante.

Le wiki constitue ainsi un brouillon créatif, extensif et ouvert, convenant particulièrement à un réseau informel. Pour un projet collectif, les règles légères des wikis et l'absence de modération a priori font merveille puisque chacun peut s'exprimer sans contrainte et dans une totale transparence.

Le wiki permet aussi d'animer une communauté virtuelle, à l'image de CraoWiki, MetaBallWiki ou d'ExploraCoeur.


Parmi les offres présentes sur le marché des solutions en ligne, l'auteur évoque :
Parmi les moteurs de Wiki utilisables pour vos serveurs, l'auteur compare :


En conclusion, les wikis existent depuis 1995... Aujourd'hui, la participation à des communautés virtuelles et la communication électronique sont au coeur des préoccupations de beaucoup d'entre nous. Les wikis font partie intégrante de l'informatique coopérative : celle-ci permet d'associer des ressources humaines, logicielles et matérielles, en vue de l'accomplissement de tâches...

Au passage, je note que l'auteur cite à de nombreuses reprises des membres du collectif des Explorateurs du Web : Christophe Ducamp, Mathieu Coste, Mario Asselin ainsi que des sympathisants de ce collectif (ex. Charles Népote). Réflexion faîte, c'est logique, il est en effet presque évident qu'un territoire aussi vaste que celui des wikis s'explore bien mieux en équipe.

Au final, un livre récent (2005) qui dresse bien le panorama des wikis. Une lecture que je vous recommande vivement !

Aucun commentaire: