Je suis le premier à profiter des avantages incomparables que nous offre Internet et sa nouvelle déclinaison le Web 2.0.
Les apports de ces technologies sont innombrables, que cela soit dans le domaine professionnel ou dans le domaine personnel : e-mail, forum de discussion, recherche, consultation d'actualités, achat et vente en ligne, consultation de ses comptes en banque et virements, écoute de podcast, lecture-écriture de blog ou de wiki, recherche de jobs et recrutement, etc.
On pourrait passer longtemps ainsi à lister tous les usages possibles de l'internet et les gains de temps et la valeur ajoutée associée à ces usages... cependant...
Cependant, la lecture du livre d'Andrew Keen intitulé "Le culte de l'amateur, Comment Internet détruit notre culture", nous montre que le Web 2.0 comporte aussi de graves dangers.
Je vous livre des extraits de son 4ème de couverture :
Le culte de l'amateur est un livre événement qui a fait débat dans la presse anglo-saxone. Andrew Keen y expose les rouages de la révolution Web 2.0 qui, de Wikipedia à Youtube et de MySpace à Google, met en péril l'existence même de nos médias traditionnels. Il décrit sans concession les répercutions culturelles et économiques du Web 2.0 : gratuité, violation de la vie privée et du droit d'auteur. Il dénonce la manipulation, la rumeur, la désinformation et la célébration de l'amateurisme au détriment de l'expertise. Selon Andrew Keen, nos valeurs, notre économie et notre culture seraient menacées par les millions d'amateurs qui, jour et nuit, oeuvrent gratuitement derrière l'écran de leurs ordinateurs. [...] L'auteur, propose fort heureusement des solutions concrètes au chaos de l'Internet.
Vous l'avez compris, ce livre polémique est au coeur de ce qui fait le Web 2.0 d'aujourd'hui. Je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre opinion des dangers du Web 2.0.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire