Non, je vous parle de ceux qui préfèrent être webacteurs (donc actifs) plutôt que spectateurs (passifs). Suivant en cela l'enseignement de quelqu'un qui sait de quoi il parle, j'ai nommé Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, qui déclarait : " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).".
Et bien moi, cher monsieur, je préfère que mes neurones soient mobilisés sur autre chose que l'achat de soda !
Donc revenons au web qui permet finalement, non seulement d'être actif mais aussi finalement de se reconcilier avec... la télé. Et oui, car sur le web d'aujourd'hui, des webtv stimulantes sont arrivées, sur des sujets enfin plus pointus et plus stimulant que les prime-times de nos grandes chaines privées francophones...
Si ces sujets vous passionnent, voici quelques webtv que je vous recommande, :
- Le web 2.0 - buzz et actu => mobuzz.tv
- L'architecture des systèmes d'information => TV4IT
- La direction des systèmes d'information => MyDSI-TV
- Toutes les publicités du monde => culturepub.fr
Ne nous arrêtons pas aux vidéos parfois un brin stupide que l'on trouve sur YouTube et Dailymotion (du type mélange de Mentos et Coca-Cola, encore lui !). La télévision sur le web permet d'aller plus loin... Le web permet la création de mini chaines de télévision sur des sujets vraiment pointus, susceptibles de vous passionner et vous faire réfléchir. Sachant que bien-sûr, de telles émissions ne trouveraient pas place sur les chaînes classiques, surtout qu'on parle ici de TV gratuites ! Il n' y a qu'à voir le sort réservé à l'excellente émission culture pub, que l'on peut retrouver heureusement sur le net et avec des archives (ah les pubs de notre enfance !).
Autrement dit, en passant peu à peu du "One to Many" au "Many to many", chacun peut se concocter le programme d'émissions TV qui lui convient vraiment, et ça, croyez moi, c'est bien plus épanouissant que de rendre disponible son temps de cerveau !
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