vendredi 16 mai 2008

Blog à plusieurs mains...

Avant-propos :

Cet article m'a été inspiré par un échange avec Patrick Barrabé, lequel, entre autres, anime le barrablog. Je vous recommande ce blog sur les nouvelles technologies, le networking, l'éthique, et qui contient aussi des billets d'humeur, et quelques billets des plus fun.

J'ai été récemment invité par Patrick Barrabé à poster un billet sur le barrablog. J'ai retenu comme sujet la pléthore d'outils mis à la disposition du webacteur avec la question "Que peut-on lui conseiller à notre internaute pour le guider un peu ?". Découvrez ce billet, et surtout parcourrez vite le barrablog, qui selon moi, mérite toute votre attention...


Le Blog à plusieurs mains...

Certains d'entre nous, sont des experts, soit d'un domaine professionnel, soit d'un sujet qui les passionne. Et ils aimeraient bénéficier des atouts du web d'aujourd'hui pour échanger autour de leur expertise, nouer des nouveaux contacts sur ce sujet pour faire avancer leur réflexion, et aussi faire reconnaître leur expertise et défendre leurs convictions.

Mais comment faire lorsque le temps manque ? Certes la création d'un blog ne prend pas plus de dix minutes, mais l'animation de celui-ci est plus chronophage. Alors l'union, faisant la force, ils peuvent recourir au co-blogging ou au guest posting.

Le guest posting, c'est la possibilité, pour un blog, d'accueillir un nouveau blogueur le temps d'un ou plusieurs billets.

Bien-sûr, le blogueur invité retiendra pour cet exercice, un blog dont la ligne éditoriale lui convient, et pour lequel il pense avoir quelque chose à dire.

Pour le blog d'accueil, un blogueur invité, c'est l'assurance d'un nouveau regard sur des sujets déjà traités. En tentant d'apporter des idées neuves, le blogueur va, pour un temps, prendre le relais du blogueur qui l'accueille, permettant à celui-ci de prendre un peu de congés. Il disposera pour cela d'accès au blog, lui permettant de poster ses propres articles et d'assurer l'animation du blog. Le blog d'accueil démontre ainsi sa capacité d'attraction, son ouverture, et sa volonté de renouvellement.

Pour sa part, le blogueur invité va pouvoir se faire connaître de nouveaux lecteurs. Il pourra ainsi étendre son cercle de relations sur les sujets qui l'intéressent. Avec le ou les blogueurs qui l'accueillent, il pourra échanger et entrer dans une logique de partenariat. Enfin sa web réputation s'en trouvera augmentée puisqu'il aura démontré que sur son sujet de prédilection, il a su s'exprimer en dehors des sentiers qu'il avait lui-même balisés.

Lorsque l'invité acquiert le statut d'invité permanent, on accède à la dimension de co-blogging. Les articles du blog sont alors rédigés soit en autonomie complète par chacun des contributeurs, soit repris par un ensemble de contributeurs permanents.

En conclusion, le guest posting constitue un nouvel usage du web, dans lequel l'expert disposant de peu de temps, peut profiter des blogs reconnus pour s'exprimer efficacement sur internet et être lu et reconnu.

Sources :
- sur monetiweb.com : les atouts du-guest posting
- sur monetiweb.com : une experience de guest posting a grande echelle

1 commentaire:

Jeg a dit…

Salut frangin! :-)

Félicitations pour ce blog très intéressant sur les nouveaux usages du web. J'ai fait un lien sur mon site, sur la page d'accueil de www.lettres.org

A+
Jeg