vendredi 12 septembre 2008

Mail connexion



Le mail est la plus grande invention dans le monde de la communication personnelle depuis le téléphone. Le nombre de mails échangés a été multiplié par 10 entre 2000 et 2005.

Dans un ouvrage intitulé "mail connexion, la conversation planétaire", Cécile Moulard décrit les usages liés à l'e-mail. Elle revient sur l'histoire du mail, inventé par Ray Tomlinson dès 1971, à l'époque d'Arpanet l'ancêtre du réseau Internet.

Elle explique les lois du réseau : l'attrait d'un réseau croit proportionnellement au carré du nombre de ses membres. Cécile Moulard décrit également ce qu'est la base digitale de chaque internaute : il s'agit de sa présence sur internet... cela comprend son ou ses adresses électroniques, sa toile de relations, son ou ses blogs...

Les fournisseurs de mails sont décrits en détails ainsi que la signification des différentes types d'adresse électroniques rencontrées.

De nombreuses aventures arrivées à des e-mailers imprudents sont relatées (ex. Claire Swire, David Hirschmann). Plus généralement, l'auteur décrit les cas où il faut s'abstenir de faire un mail.

Au final un ouvrage qui fait le tour de la question... à recommander à tous ceux qui ont un e-mail et qui veulent s'en servir au mieux.

Aucun commentaire: