Pierre Tran : Quels sont selon toi les services qui vont émerger et qui vont être massivement adoptés ?
Emmanuel Gadenne : Grâce à la géolocalisation, les applications sur smartphones proposent des informations plus pertinentes. Connaître les restaurants à proximité, savoir où sont ses contacts, être guidé vers ce qui mérite d'être vu autour de soi sont de vrais services à valeur ajoutée. Grâce aux avis des internautes, les points d'intérêt (restaurants, sites culturels, etc.) qui correspondent à nos goûts sont mis en avant.
- Nombreuses sont les applications de géolocalisation sociale qui reposent sur la notion de checkin. Il s'agit de signaler sa position dans l'application et éventuellement dans Facebook et Twitter. Pour que les utilisateurs adoptent massivement une application de géolocalisation sociale, il faut que celle-ci soit la première à répondre à la question "et pourquoi je signalerais ma position, ou pourquoi je continuerai à le faire ?". Il faudra donc être soit le plus ludique, soit le plus pertinent, soit celui qui permet de décrocher un cadeau, ou une promotion vraiment attractive...
Pierre Tran : Et selon toi, quel est le service le plus luidque ? Le plus pertinent ? Celui qui permet de décrocher des cadeaux
Emmanuel Gadenne : Le service le plus ludique est foursquare car il est aujourd'hui le plus répandu. En utilisant de façon simultanée Foursquare, Twitter et Facebook, il est très amusant d'intéragir avec ses amis autour de lieux. Parmi les services les plus pertinents je retiens Veniu pour sa base très complète de points d'intérêt. Pour la recherche de restaurants, MondeCafes est l'application la plus pratique et dismoiou celle qui est la plus riches en fonctionnalités. Les modèles d'affaires de ces différentes applications se mettent en place progressivement. Grâce à des actions de marketing hyperlocal, on pourra décrocher des cadeaux grâce à Veniu et des promotions grâce à foursquare, plyce ou dismoiou
Pierre Tran : Quels usages en entreprise peut-on en faire ?
Emmanuel Gadenne : Les usages vont dépendre de la nature de votre entreprise. D'une manière générale, vos points de ventes devraient être enregistrés en tant que points d'intérêt dans les applications de géolocalisation sociale. Ainsi prospects et clients pourront se géolocaliser dans vos points de vente. Ils pourront également attacher des critiques positives ou négatives lors de chacune de leurs visites. Ces informations seront utiles pour vos services marketing pour mesurer la satisfaction client et travailler à l'amélioration de vos produits et de vos services.
Pour les employés en situation de mobilité (commerciaux, techniciens en intervention...) il est possible de les équiper d'un système de géolocalisation sociale que leur permette de communiquer entre eux et d'optimiser leurs interventions. Les solutions existent. Certaines, comme StatusNet permettent de créer des instances de microblogging (à la twitter) intégrant des fonctions de géolocalisation et pouvant être déployée en mode privé.
Pierre Tran : Comment vois-tu le futur des services de géolocalisation sociale ? Tendance à part entière ? Intégration dans les réseaux sociaux (Twitter, facebook) ?
Emmanuel Gadenne : Twitter intègre de plus en plus les fonctions de géolocalisation dans ses services. Ainsi Twitter for iPhone permet l'ajout d'un geotag qui permet de positionner l'origine du message. Twitter déploie progressivement Twitter Places qui permet aux utilisateurs qui le souhaitent de géolocaliser leurs tweets. La position apparaîtra sur une carte Google Maps ou comme un spot de Foursquare ou Gowalla.
Facebook pourrait prochainement permettre une géolocalisation de nos status.
Des services de géolocalisation seront sans doute rachetés à bons prix par des grands réseaux sociaux.
D'autres applications de géolocalisation sociale resteront indépendantes et se développeront sur des niches (ex. la recommandation des restaurants). Pour durer, elle devront devenir rentables en conjuguant des faibles coûts et un business model orginal et efficace.
Pierre Tran : Quelles sont les dérives possibles (surveillance par l'employeur, pubs intrusives...) ? Comment s'en prémunir ?
Emmanuel Gadenne : Pour porter une appréciation sur vous, vos contacts utilisent souvent les multiples informations que vous laissez sur Internet . Pour cette raison chaque utilisateur des applications de géolocalisation doit en faire un usage raisonné. Restez prudent par rapport à la promesse avancée par certaines de ces applications, d'une diffusion limitée à un cercle d'amis restreint. Ne communiquez que des informations et des géolocalisations qui, a prioiri, devraient être bien perçues de tous vos contacts. Ne cherchez pas à étaper vos amis en vous signalant au Casino de Deauville si votre employeur vous sait en arrêt maladie. Faites attention à l'utilisation des mots clés que vous utilisez lors de vos signalements. Même si votre employeur, vos concurrents et vos clients ne passent pas leur journée à suivre vos messages sur les réseaux sociaux, il est problable qu'ils effectuent une veille sur leurs marques : si vous parlez d'eux ou de leurs produits lors de vos géolocalisations ils le sauront !
Certains de ces outils se financent en partie au travers de l'affichage de publicité, cela ne pose pas de problème car ces publicités restent discrètes et peu intrusives.
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