jeudi 29 juillet 2010

@FlorencePorcel et un, et deux, et trois buzzes !

La première fois que j’ai vu Florence Porcel sur Internet, c’était en novembre 2009 dans son “CV Vidéo façon Amélie Poulain”.


CV-vidéo façon "Amélie Poulain"
envoyé par fleur8112004. - Regardez les vidéos des stars du web.

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Florence Porcel

Webusage.net : Florence Porcel bonjour, dans ton CV Vidéo façon Amélie Poulain, on te voit l’hiver dernier en quête d’un “Contrat d’apprentissage en alternance en journalisme culturel”, alors où en es-tu aujourd’hui ?

Florence Porcel : Au même point ?... Non, c’est une blague douteuse, j’ai quand même beaucoup avancé. Ce CV-vidéo a été une expérience aussi inattendue qu’enrichissante, tant dans sa réalisation que dans le buzz et la médiatisation qui ont suivi. Moi qui cherchais un contrat d’apprentissage de journaliste, j’ai appris le métier de l’intérieur en tant que médiatisée, et non en tant que médiatisante... C’était fort amusant et instructif. Mais malgré le succès qu’il a eu, je n’ai pas trouvé le contrat convoité. J’ai donc d’abord récupéré le stage d’une camarade de promo démissionnaire (merci, chère O. !!), et je suis actuellement en stage à France-Soir. Je soutiens mon mémoire en septembre et j’espère bien obtenir mon diplôme de Master-2-professionnel-de-Journalisme-Culturel dans la foulée. Et je serai donc sur le marché de l’emploi...

Récidive en juin 2010 avec le tube de l’été.


Stivostin feat. Fleur de Cent-Lys "Le tube de l'été"
envoyé par lolaken. - Clip, interview et concert.




Webusage.net : Peux-tu nous en dire plus sur le tube de l’été ? Comment as-tu vécu cette aventure ?

Florence Porcel : J’ai rencontré Nicolas Catard (l’auteur/compositeur/interprète/réalisateur du Tube de l’été) lors d’un reportage sur les CV-vidéos (original, hein...). On a bien sympathisé et on a donc gardé le contact. Il y a quelques mois, il m’a demandé de poser ma voix sur une de ses nouvelles chansons - ce que j’ai naturellement accepté de faire. Le rendu lui a plu, et il a décidé très vite d’en faire un clip. Ca a donné la vidéo que l’on connaît, avec les guest-stars que l’on sait... Je suis toujours partante pour ce genre d’aventure un peu décalée. La chanson est sympa, le concept est béton, Nicolas est un ami, c’était vraiment un grand plaisir de participer. Et puis je me suis beaucoup amusé à jouer cette espèce de bimbo juchée sur des talons de 15 qui se déhanche comme elle respire... C’est ça, en fait, qui me plaît : m’amuser, ne pas me prendre au sérieux, aller dans l’auto-dérision. C’est un projet bon enfant fait avec trois bouts de ficelle, de la bonne humeur, et un talent certain de conteur et de monteur, à prendre au deuxième degré...


Webusage.net : Dernier événement en date, le concours de décolleté sur Twitter. Quel triomphe ! Peux-tu donner tes secrets aux lecteurs de Webusage.net ?

Florence Porcel : Ne pas se prendre trop au sérieux ?... Pour parler très franchement de cette “affaire” (parce que c’en est devenu une), c’était juste un délire entre quelques twittos qui nous suivons régulièrement. C’est l’été, on est fatigué, il fait chaud, @4h18 a proposé ça, voilà... J’ai accepté de participer parce que ça ne montre rien de plus que ce que je montre dans la rue ou au travail. Mais je ne m’attendais pas à gagner - ceux qui me connaissent savent bien que ma poitrine n’est pas ce qu’il y a de plus gonflé chez moi (huhu). Donc là encore : un buzz qui m’a bien surprise !! Je ne pense donc pas qu’il y ait une recette, donc pas de “secret” non plus. Juste une philosophie : ne pas se prendre au sérieux. La vie est difficile, alors ne nous prenons pas la tête sur des sujets qui n’en valent pas la peine. Amusons-nous ! C’était tout à fait bon enfant. Même les hommes ont participé. Comme quoi, quand l’auto-dérision est de mise, on peut tout à fait s’amuser sans blesser ni humilier personne, ni remettre en cause la condition de la femme. C’était juste des photos de nous habillées normalement !!

Webusage.net : Quel est ton actualité d’artiste ?

Florence Porcel : A part le Tube de l’été, je ne vois pas... Malheureusement, je ne peux pas, pour des raisons techniques évidentes, cumuler les études, un job, un stage, un mémoire, et des projets artistiques (et accessoirement, une vie privée). J’ai tendance à l’oublier parfois, mais même moi je n’ai que 24 heures dans une journée... (Et je le regrette tout à fait, hein, je vous le dis tout de suite.) Je continue à écrire, bien sûr. Mais ça s’arrête là. Pour le moment...

Webusage.net : On l’a vu, tu es très présente sur Internet. Mais quel genre d’Internaute es-tu ?

Florence Porcel : Ah, moi je suis dans le genre droguée, hein... Je ne pourrais plus vivre sans être connectée. Internet, c’est à la fois ma source d’information (parce que c’est quand même la base de mon travail), ma télé, ma radio, mon ouverture sur le monde, un fascinant laboratoire anthropo-sociologique à grande échelle, ma vie sociale... Mais attention, je ne suis pas en train de dire que je laisse tomber la “vraie vie” par rapport au web. Je n’ai jamais été aussi épanouie que maintenant... parce que je n’ai jamais fait autant de rencontres IRL que depuis que je suis sur les réseaux sociaux !! (Et notamment sur Twitter, dont je suis une véritable addict. J’avoue.)

Webusage.net : Tu nous as surpris déjà plusieurs fois, mais peux-tu nous dévoiler ce que tu as encore dans tes cartons ?

Florence Porcel : Hihihi, non... J’ai plein de projets, certes... Mais si je les dévoile, ce ne sera plus une surprise...

Webusage.net : Merci Florence Porcel d’avoir accepté de répondre à toutes mes questions, je te souhaite le meilleur des succès sur tous les plans, personnels, professionnels et artistiques.

Florence Porcel : Merci, c’est très gentil ! (Sinon, j’ai un blog formidable, hein.) (Pis je suis tout à fait disposée à être embauchée, amis employeurs.)

Aucun commentaire: