lundi 11 avril 2011

E-réputation

Je viens de terminer la lecture de "E-réputation. Stratégies d'influence sur Internet", le livre d'Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve.

Internet est un lieu où se font et se défont les réputations des entreprises, des marques, des politiques et des particuliers.
Nombreux sommes-nous à essayer d'être visibles sur Internet pour promouvoir nos idées, nos produits, nos convictions. 

Le livre détaille les nouvelles stratégies d'amélioration de notre présence sur Internet :
  • Veille d'image,
  • Référencement,
  • Community Management,
  • Stratégie de présence sur Facebook, Twitter, Wikipédia...
  • Création éditoriale pour le Web,
  • Campagnes d'influence virales,
  • Gestion de crise,
  • Boîte à outils juridiques,
  • Outils de pilotage.
L'ouvrage est très clair dans la description de la genèse de ce nouveau phénomène de l'e-réputation. Bien documenté, le livre qui date de décembre 2010, présente la synthèse de nombreuses études et partage de nombreux chiffres très récents.

J'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage, notamment grâce aux 26 cas d'école de mise en place d'influence digitale : 
  • MoveOn, 
  • l'affaire Kerviel, 
  • CommentCaMarche, 
  • Starbucks, 
  • SNCF, 
  • Free, 
  • Lesieur, 
  • Obama et Fight The Smear, 
  • Greenpeace, 
  • Dove Revolution, 
  • Parti Pirate, 
  • Danette, 
  • La mobilisation contre hadopi, 
  • JeBoycotteDanone.com, 
  • H&M, 
  • Second Life, 
  • Wikileaks, 
  • Huffington Post, 
  • Les BarCamps
  • etc. 
J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage car il donne vraiment à réfléchir : j'ai testé plusieurs des sites et des outils évoqués et sur mon compte Twitter @egadenne, j'ai partagé de nombreuses citations et de nombreux chiffres présentés dans ce livre. Chaque tweet à suscité beaucoup d'intérêt et de commentaires de la part de mes followers. 

J'en déduis que "E-réputation" est un des ouvrages majeurs pour comprendre l'Internet d'aujourd'hui. En cela, "E-réputation" rejoint d'autres livres avant lui, je pense notamment à "L'alchimie des multitudes - Comment le Web change le monde" de Dominique Piotet et Francis Pisani ou à "L'Effet Whuffie" de Tara Hunt.

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "E-réputation" aussi je vous encourage vivement à le lire sans tarder !

Aucun commentaire: