dimanche 10 mai 2009

Eiso Kant annonce la nouvelle version de Twollars !

Avec Georg Pleger et Eiso Kant, j'ai participé à une présentation des monnaies libres lors de la conférence en ligne RTVC (Real Time Virtual Collaboration).

Georg Pleger s'est chargé de la création de l'atelier, de l'organistion, de l'animation, etc. Merci mille fois !

Georg Pleger nous a rappelé l'importance des monnaies libres. Deux documents de référence sur le sujet ont été cités.

The Meta Currency Project par Alan Rosenblith

The MetaCurrency Project from alan rosenblith on Vimeo.



The futur of the money par Jean-François Noubel et TheTransitioner.org


Durant cette présentation, Eiso Kant annonce la prochaine version de Twollars qui arrivera dans quelques semaines. Rappelons tout d'abord que Twollars est une solution qui permet aux utilisateurs de Twitter de s'envoyer des messages de remerciement. Par exemple : Give 5 Twollars @EmmanuelGadenne because great summary. Il est possible de donner ses twollars à une oeuvre, qui reçoit alors des vrais dollars offerts par un sponsor. Par exemple : Donate 15 Twollars @charitywater_tw it's a good cause

La nouvelle version de Twollars comportera une API qui permettra à des applications tierces d'utiliser Twollars, sans passer nécessairement par Twitter. D'ici quelques mois, on devrait donc pouvoir utiliser ses Twollars depuis une application Web, depuis un e-mail ou même depuis un téléphone mobile. Super !

Deuxième nouveauté, l'interface multi-devises de Twollars, qui permet de créer votre propre monnaie libre en un clic, sera gérée plus indépendamment de Twollars. Sans doute au travers d'une nouvelle URL qui remplacera http://currencies.twollars.com. Au passage, on disposera peut-être d'une syntaxe de don différente (à confirmer).

J'ai ensuite présenté l'expérimentation ExploraCoeur rappelant que cette initiative a été lancée par les Explorateurs du Web. Au départ imaginé comme un moyen de stimuler les collaborations entre les explorateurs du Web, il a rapidement été décidé que ce projet serait ouvert à tous, gratuit et qu'il reposerait sur des collaborations spontanées. En deux mois, ce projet a déjà séduit plus de 50 joueuses et joueurs (*)
  1. Lieu d'échange de nos contributions de toutes natures, le projet ExploraCoeur est aussi l'endroit idéal pour faire connaître nos talents et développer notre webréputation.
  2. Les participants jouent à s'échanger les monnaies libres : #exploracoeur, #explor, #pinko, #merci, Twollars...
  3. Une importante phase d'analyse est alors conduite pour voir comment la monnaie a été utilisée, comment les relations entre les membres du groupe ont été impactées, quelle a été la viralité, et quid du community management... D'ores et déjà un fichier de traces de tous les échanges est disponible. Toutefois, les modalités précises de cette analyse (et les volontaires intéressés !) restent encore à trouver.
  4. Au travers de cette expérimentation, les participants sont amenés à explorer de multiples territoires du Web : Twitter, 2 wikis, Facebook, Seesmic, Skype, Socialcast, Twibe, Flickr, Twollars, BrightKite, Identi.ca, Nambu... De nouveaux territoires peuvent surgir à tout instant (blog ? SMS ?). Aux travers de ces premières explorations collectives, ce sera peut-être, pour certains, l'occasion idéale de rejoindre les Explorateurs du Web.
  5. L'expérimentation comporte aussi la recherche et l'étude des tous types de réutilisations : sur Internet comme en Intranet ou en Extranet, la monnaie libre apparaît comme un levier efficace pour stimuler les collaborations, remercier, récompenser les démarches utiles, aider les oeuvres, rémunérer des recommandations, etc.
(*) Alors pourquoi pas vous ? Ce projet libre, open, gratuit et collaboratif, est ouvert à tous il suffit de se renseigner un peu, puis d'envoyer le tweet suivant "@exploracoeurexp i want to join #exploracoeur #experiment"

Au final, la présentation de l'OpenMoney sur rtvc fut un grand succès... à rééditer :-)
Encore merci à Georg Pleger qui propose sur le wiki de neuesgeld.org une liste de toutes les ressources utilisables...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

osef