lundi 10 novembre 2008

Le Web... en médiathèque

Travailleur du Web au boulot et surfeur pour le fun à la maison - eh oui la T.V. ne passera pas par moi ! En vacances, loin du boulot et de la maison, c'est dur de se retrouver sans Web, heureusement qu'il reste le poussif et ruineux accès 3G sur mon "vieux" téléphone...

Ainsi aucun mail important n'est laissé en jachère.

Mais, il existe aussi bien d'autres lieux d'accès au Web : les cybercafés et les médiathèques par exemple.

Toujours curieux de tester les nouveaux usages du Web, je me suis rendu à la médiathèque à peu de distance de chez moi, pour voir comment s'utilise l'Internet dans ces lieux dédiés à la culture, à l'étude et au divertissement. C'est de cette médiathèque, plongé dans un studieux silence, que je rédige ce billet qui représente mes impressions à chaud.

Tout d'abord, premier constat, l'accès est gratuit, pour une heure, à condition d'être abonné bien-sûr. Deuxième constat, je suis entouré par des utilisateurs plutôt jeunes et plutôt attiré par YouTube. Je suis presque-sûr de ne pas rencontrer de blogueur ici mais peut-être me trompe-je ?

Mon ordinateur est un peu bizarre, genre conçu dans le cadre d'une stratégie anti-bidouille ! L'unité centrale est sous clef, pas d'accès au système d'exploitation : uniquement un accès à une barre d'applications réduite à sa plus simple expression : Accueil, Texte, Diaporama, Tableur, Dessin, Clé USB, Retirer Clé, CDRom, QuickZip, Déconnexion... On y retrouve OpenOffice et Gimp deux stars de la galaxie open source.

Mon navigateur lui-aussi est sous clef, c'est un "Archimed Internet Explorer". Un navigateur adapté pour les médiathèques : précédent, suivant, stop, recharger... encore une fois rien que du basique... Malgré tout il est possible de voir plusieurs fenêtre de navigation en même temps, ici pas d'onglet mais un mode cascade ou un mode mosaïque, comme au bon vieux temps de Windows 3.11.

Sans clé USB, pas possible de vous faire une copie d'écran... dommage !

Le navigateur refuse d'afficher les pubs AdSense, les slides de SlideShare et les animations Flash 9. Mais ne boudons pas notre plaisir, un rapide tour de piste me montre que Google, iGoogle, GMail, YouTube fonctionnent !

Au final, une expérience amusante... le Web a vraiment des visages différents selon le point d'observation retenu !

Et vous quelles sont vos plus originaux points d'observation du Web ? Un cybercafé en pleine brousse ? Autre chose ?

Aucun commentaire: