dimanche 2 novembre 2008

PersonAll et Entreprise 2.0

On connaît les portails personnalisables de l'Internet : iGoogle ou Netvibes en tête. Pour les entreprises, PersonAll leur propose un portail adapté à leurs besoins. Un pas de plus vers l'Intranet 2.0... pour des entreprises 2.0.



Tout ça c'est bien joli, mais n'y a-t'il pas un risque de dispersion si on propose aux employés des widgets, des contenus et des flux d'information ? Ben si, ce risque existe, et il ne faut pas l'ignorer.
Toujours à propos de dispersion, il y a plus de dix ans, j'ai connu des sociétés où l'on proposait à tous les salariés les premiers intranets sur lesquels s'affichait la revue de presse de l'entreprise. Des responsables de service pensaient alors bien faire en précisant à certains salariés (développeurs et chefs de projets SI) que c'était pas la peine qu'ils perdent leur temps à la lire (véridique !).

Face à ce risque de dispersion sur le lieu de travail, il est un autre risque : celui d'avoir des employés 2.0 en déphasage complet avec une entreprise 1.0.
C'est peut-être ce qui arrive à Charlotte dans l'épisode ci-dessous :

Meet Charlotte
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: enterprise2.0 web2.0)


OK, ok ! Votre entreprise comporte de plus en plus de personnes, qui comme Charlotte, pensent qu'il est temps de se connecter à tout le monde, tout le temps et partout... Que faut-il faire !? Et quand !? Charlotte nous montre la voie... Ce week-end elle a raconté ses galères de boulot à sa camarade de promotion Jessica avant de réaliser que la situation de cette dernière était bien différente !

meet Jessica
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: web_2.0 enterprise_2.0)

5 commentaires:

Christophe Martin a dit…

Bonjour,
Les grands esprits se rencontrent, j'ai justement publié un billet sur la même thématique ce matin!
D'ailleurs, vu la connexité de nos propos respectifs, je m'empresse de faire lien de voter article sur le mien.
Je ne peux donc que partager votre vision du monde de l'entreprise version XXIe siècle.

Emmanuel GADENNE a dit…

Merci. Pour ceux que le sujet de l'entreprise 2.0 passionne, je vous recommande les billets d'eskady
qui traitent des e-solutions pour l'entreprise : services en ligne d'e-recrutement, outils bureautique, networking et autres outils collaboratifs.
sur http://impulsium.e3b.org/

Jeremy Grinbaum a dit…

Bonjour Emmnanuel, merci pour votre post.
En effet Personall propose des solutions pensées et développées pour l'Entreprise. Knowledge Networks est une solution de portail personnalisable et collaboratif basé sur un réseau social.
Nous serions heureux de vous présenter notre solution plus ne détail sur http://www.personall.fr
A bientôt!

Emmanuel GADENNE a dit…

Merci Jeremy pour votre proposition. Je peux vous proposer une interview pour Webusage.net (cf. rubrique "j'interviewe").
Qu'en dites-vous ?

Jeremy Grinbaum a dit…

Avec Plaisir Emmanuel.