Le Social s'infiltre dans la majorité des sites et plutôt que de faire remplir un formulaire différent par application on propose une connexion avec facebook ou avec twitter.
Le partage sur les réseaux pour plus de viralité est également une fonctionnalité de plus en plus répandue dans les sites Web.
Mobile : dans nos usages, les ordinateurs sont de plus en plus remplacés par des tablettes et des smartphones, tactiles et sans clavier. On compte déjà un million d’applications sur iPhone ou sur Android. Même les outils de collaborations deviennent accessibles en mobilité (ex. les outils IBM). Le télétravail en est grandement facilité.
Local : Les applications mobiles intègrent des fonctionnalités de localisation. Ainsi, à titre d'exemple, avec l’API foursquare, Instagram sur iPhone localise une photo et DidThis sur iPhone localise un effort partagé
Tendance n°2 : Social CRM
Les nouvelles applications de gestion de la relation client intègrent :
- réclamations
- critiques
- suggestions
- idées
Tendance n°3 : QuantifiedSelf
Le QuantifiedSelf c'est la capture, l'analyse et le partage de données personnelles.
Le décollage du QuantifiedSelf est déclenché par l'arrivée de capteurs bon marché.
Autour des capteurs et de la saisie de données personnelles, c'est l'éclosion de centaines de startups.
Le QuantifiedSelf a de multiples applications :
- Connaissance de soi, sociologie
- Santé, nutrition, perte de poidsSport, forme
- Suivi de ses bonnes résolutions, coaching
- Etc.
Tendance n°4 : BigData
Les Big Data sont des ensembles de données tellement gros qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec les Système de Gestion de Base de Données classiques. Facebook invente ainsi la base de données avec 750 millions d’utilisateurs et pour Twitter 250 millions ! Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis.
Les perspectives du traitement des BigData sont très vastes :
- analyse d'opinions
- tendances industrielles
- génomique
- épidémiologie
- lutte contre la criminalité
Tendance n°5 : OpenMoney
Les OpenWeb sont des monnaies libres et dématérialisées créées pour remplir des demandes précises et qui circulent sur le Web. Outils anti crise pour certains, outils de pouvoir pour d’autres, c'est selon.
- Facebook s'y met avec Facebook credits, vendus dans les FNAC en France. Un moyen de percevoir jusqu’à 30% de commissions sur la vente de jeux.
- LindenDollar sur Second Life
- Etc.
Tendance n°6 : Gamification
La gamification a été largement popularisée par Foursquare et ses badges. Il s'agit de donner à l’utilisateur l’envie de participer par le ludique. Ce qui est nouveau c'est que même les sites "sérieux" s'y mettent à l'image de LinkedIn où l'utilisateur cherche à compléter son profil à 100% par jeu. Ainsi il sera amené à dépasser son appréhension initiale pour oser demander des recommandations à ses collègues et enfin avoir le plaisir de voir son profil complet à 100%. Et pourquoi ne pas appliquer un peu de gamification à notre Réseau Social d’Entreprise !?
Tendance n°7 : SocialCommerce
Le shopping 2.0, c’est acheter avec ses amis :
- voir ce qu'ils achètent
- voir ce qu’ils recommandent
- acheté groupé
- participer à des ventes privées
Tendance n°8 : Convergence Web et Tv
Le Web s’empare de la vidéo et lorgne sur nos tv. Google tente de faire de la tv et a racheté Youtube, considéré comme le 2ème moteur de recherche.
Les Webtv occupent des niches inexploitées par la télévision (Techtoctv, HRChannel, Freshnews…)
De leur côté, les tv visent à réoccuper l'espace Web
- sites d'infos
- analyse d'audience
- Catchuptv, télévision de rattrapage
- Live Tweet (parfois encouragés et restitués à l’antenne)
- Community Management, événements, influence, analyse qualitative
- s’enregister (checkin) en tant que téléspectateur d'une émission de télé
- partager avec les autres téléspectateurs
- obtenir des badges
Avec la SocialTv on va aussi vers la télévision connectée à Internet où le téléspectateur réagit directement à l’émission avec sa télécommande…
Tendance n°9 : Ouverture des RSE sur l’extérieur
Le Réseaux Social d’Entreprise (RSE) s’ouvre sur l’extérieur.
Les salariés gèrent des profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.)
Le salarié dispose souvent de plusieurs profils professionnels et personnels.
On constate de plus en plus que le salarié alimente de plus en plus ces 2 types de profils sur des horaires étendus (pendant et hors des horaires de travail).
Dans de nombreuses sociétés, on voit se dessiner une stratégie de présence couplant l'URL et l'IRL, autrement dit une présence cohérente online et sur les événements.
Peu à peu, les salariés sont encouragés à être présents sur les Réseaux Sociaux d'Entreprises et sur les Réseaux Sociaux dans la mesure où cette présence respecte une charte écrite ou tacite (et le bon sens et les lois...).
A titre d'exemple, citons les 267 comptes twitter de journalistes du New-York Times qui totalisent 14 millions de followers ce qui équivaut à 16 fois la diffusion du journal !
Tendance n°10 : nouvelles cibles
Le Web est utilisé par de nouvelles populations
- Les plus de 70 ans : exemple Skype, GMail, Google…
- Les moins de 7 ans : exemple www.jeu.fr et www.jeux.fr
La formation à distance avec les modules d’e-learning devient de plus en plus répandue.
Les grandes écoles et les universités proposent l'enseignement à distance.
Les grandes entreprises aussi.
A l’école, les ENT – espaces numériques de travail - se connectent à Internet.
Tendance n°12 : MicroEconomy
Le Financement participatif permet de financer de nouveaux projets
- Kickstarter (projets divers, plutôt artistiques)
- touscoprod.com pour financer le cinéma
- My Major Company pour financer la musique
- PlaNet Finance de Jacques Attali pour financer les ONGs
- FriendsClear pour financer tous types de projet
1 commentaire:
Très pertinent. Merci ;-)
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