mardi 13 décembre 2011

Zynga, éditeur de jeux sur Facebook, entre en bourse


freshnews 1x75 (13/12/11) MegaUpload, HP, Zynga par FreshnewsTV
 
Mega Upload va attaquer Universal en justice. Oui, vous avez ben entendu, c’est un peu comme si les voleurs poursuivaient la police. A l’origine de cette affaire incroyable, le clip de soutien à Mega Upload qui a été tourné par des artistes comme P Diddy, Will.i.am, Alicia Keys, Kanye West, Snoop Dogg, Macy Gray, ou Mary J Blige, rien que ça. C’est un clip, mais ça ressemble à un énorme coup de pub pour Mega Upload, où les artistes déclarent leur amour pour le site de partage de fichiers. Le clip a dont été censuré de Youtube par Universal qui estime que ce contenu enfreint la règle des droits d’auteurs. C’est pourtant une oeuvre originale qui n’utilise pas les chansons déjà existantes des artistes, qu’ils soient, ou non, signés chez Universal. On pense plutôt à un lobby des maisons de disques contre le site de partage de fichier. Mega Upload attaque donc Universal, en mettant en avant l’utilisation légale qui est faite de ses services par la plupart des grandes entreprises américaines. Le site veut surtout faire oublier que l’utilisation la plus connue de Mega Upload est le partage illégal de fichiers. Une affaire à suivre.

HP vend ses derniers Touchpad sur Ebay. Ce weekend, HP a annoncé que WebOS, le système d’exploitation de sa tablette Touchpad, qui n’est désormais plus en vente, allait passer en Open Source. C’est a dire que tous les développeurs auront accès au code source du système et pourront le modifier comme bon leur semble. Dimanche, HP a également vendu les tout derniers exemplaires de tablettes Touchpad sur Ebay dans une vente exceptionnelle. Ce sont des modèles reconditionnés, qui ont été vendus au même prix que les lots exceptionnels aperçus en France sur le sites de la FNAC et de Rue du commerce il y a quelques semaines, soit à partir de 99€. Cette fois-ci, c’est sûr, ce sont bien les tous derniers exemplaires de Touchpad à être vendus. Mais dernier rebondissement, Meg Whitman, patronne de HP, a annoncé hier soir son intention de développer de nouvelles tablettes tournant sur Web OS en 2013. Erreur de communication ou volonté de ne pas pas abandonner le système racheté à Palm en 2010, on attend donc de voir…

Zynga, l’éditeur de Farmville, va entrer en bourse cette semaine. Et cette entrée sur le marché n’est pas anecdotique. Avec une valorisation estimée à 1 milliard de dollars, c’est la plus importante valeur pour une entreprise internet depuis celle de Google. Avec 227 Millions de joueurs actifs dans 175 pays, et des jeux comme CityVille, Texas Hold’em Poker, ou Castleville, Zynga a doublé ses revenus en 1 an et se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable du jeu vidéo en ligne. Seul danger, sa dépendance à Facebook. Zynga tire en effet 95% de ses revenus du réseau social. L’éditeur a bien essayé de déporter ses jeux sur son propre site Internet, mais en vain : les joueurs préfèrent rester au sein de l’environnement de Facebook pour jouer. Zynga est donc riche, mais devra donc réfléchir à un moyen de s’assurer une viabilité en dehors du plus grand réseau social du monde.


Freshnews est présenté par Taïna et produit par Uptown Prod.

Aucun commentaire: