Le BarCamp gratuit s'oppose à la conférence payante où il y a ceux qui sont payés pour parler et ceux qui payent pour écouter. Le barcamp est ouvert. Sur un lieu, un temps et un thème donnés, tu peux y proposer tes sujets, aller-venir, prendre des photos, livetweeter et faire le geek, nouer des contacts et tester tes idées... Le BarCamp s'oppose au silo de la conférence, où dans un lieu fermé, ceux qui auront payés entendront un discours pensé par d'autres et multidiffusé. Le BarCamp est unique car chaque participant en est un acteur.
De même Status.Net pratique l'open microblogging. Tu peux t'y connecter à des utilisateurs de StatusNet ou d'identi.ca, à des profile Google, cliqset, etc. Sur StatusNet pas de star que l'on écoute sans qu'ils nous répondent. Sur StatusNet même le fondanteur @evan me répond. Chacun est acteur de son microblog StatusNet : il peut le personnaliser, changer style et logo, l'héberger dans le cloud ou sur son serveur, sur status.net ou avec son nom de domaine, le rendre public ou privé. Avec StatusNet le microblog sort des silos traditionnels : plurk, twitter, facebook, etc. StatusNet prend en charge les webfingers et le protocole salmon qui permettent la discussion entre deux amis qui ne sont pas sur les mêmes réseaux sociaux !
BarCamp et StatusNet procèdent donc du même esprit d'ouverture... Ils sont faits pour aller ensemble. A quand un BarCamp StatusNet près de chez vous ?
- Posted using BlogPress from my iPhone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire