vendredi 11 septembre 2009

La Twitteromance de l'été



Après
@Marion_MdM cherche @unmec et @SLeRouzic versus @Graeme5, voici la twitteromance de l'été, racontée par @NatCordeaux et @MoiMateo...

Webusage.net : @NatCordeaux, après ton interview dans le cadre de la mise en place de Corpor@tement Vôtre, tu reviens dans la rubrique people, tu étais jalouse de @Marion_MdM ?

@NatCordeaux : Bonjour Emmanuel, si tu savais... Le buzz de @Marion_MdM m'a fait sourire à l'époque. Nous étions, ici ou ailleurs, dans une profusion de sujets sur l'identité numérique, la e-réputation, et voilà qu'une fille se risquait à saper sa réputation en communiquant sur Twitter à propos d'une relation intime. J'avais trouvé cela culotté et risqué au possible et je m'étais promis de ne jamais tweeter sur des évènements intimes. J'avais une image numérique à construire "via" les réseaux et "pour" Corpor@tement Vôtre. Mes seules exceptions étaient mes tweets musicaux via Blip.fm.... C'était sans compter ma rencontre avec @MoiMateo...


Webusage.net : peux-tu nous raconter comment tes tweets ont croisé ceux de @MoiMateo ?

@NatCordeaux : Nous avions un follower en commun : @edonis, en remontant sa time line j'ai découvert certains de leurs échanges autour de la musique et plus particulièrement de Ben Harper. Je t'avoue que je ne sais plus qui a followé l'autre le premier, en revanche je me souviens de son premier tweet, adressé à l'époque à @BlogJobComm (qui était ma première identité sur Twitter) pour me féliciter sur mon blog. Mon plus grand plaisir était alors de cliquer sur les liens musicaux qu'il tweettait, tous très intéressants et chaque fois pile poil dans mes goûts. Il a ensuite rebondi (il rebondit souvent ;-) ) sur un de mes Tweet concernant Weblin (messagerie instantanée avec avatar visible sur les page Web que vous visitez), s'est connecté au service et m'a entrainé avec lui là bas. J'ai découvert non seulement Weblin grâce à lui mais également une autre facette de Mat en dehors de Twitter. Il y a eu immédiatement une super alchimie entre nous deux par Tweet et par Blip interposés mais aussi en aparté par DM (avant même de passer par mail puis par MSN), avec un sujet de prédilection, celui de la musique. S'en est suivi des échanges très complices montant crescendo et rapidement dans la taquinerie puis la séduction... Séduction qui avait déjà opéré avec son avatar que je trouvais magnifique, osé, anti conformiste et qui m'attirait comme un aimant... J'aimais ce que représentait ce singe musicien dans sa baignoire et j'aimais imaginer que ce choix n'était pas innocent (et j'avais raison!) Finalement, si je n'avais pas découvert Twitter grâce à toi et @Moderateur, si je ne suivais pas attentivement les tweets de @edonis, peut être n'aurais-je jamais croisé @MoiMateo...

Webusage.net : @MoiMateo bonjour, peux-tu te présenter et nous dire toi aussi comment tes tweets ont croisé ceux de @NatCordeaux ?

@MoiMateo : Bonjour Webusage ! J'ai toujours été présent sur le web depuis les tous débuts des années 90. J'ai tenté d'apprivoiser ce monde virtuel et je m'en suis souvent mordu les doigts. C'est pour cela qu'après une époque où j'étais très présent, j'ai voulu m'éclipser tout en gardant un oeil vigilant mais plus discret. Cette absence m'a permis de créer un réel professionnel et personnel. Et puis la boite où j'étais dernièrement engagé en tant que développeur d'appli embarquées a eu un ralenti me permettant ainsi de me remettre sur le web et toutes les nouveautés que je surveillais avec peurs et envies. Twitter en a fait partie. Peu de temps avant, j'avais décidé d'ouvrir un nouveau blog afin d'exprimer une passion de toujours, la musique. C'est à travers la musique que j'ai découvert Nat, en fait BlogJobComm à l'époque. Elle m'a fait découvrir Blip.fm grâce a ses tweets musicaux du matin ! Et puis j'avais envie de lancer un nouveau concept sur mon blog : "la BO de sa vie". L'idée m'est venue d'une émission passant sur le Mouv'. Il s'agissait de parler de soi à travers les musiques qui avait suivi son quotidien. Quand j'ai rencontré Nat sur Twitter, c'était comme une évidence que ce soit elle la 1ere à répondre à cette interview. J'ai appris beaucoup d'elle dans cet échange et suite aux recherches et surfs sur son blog. Et puis voilà, nos tweets se sont emballés et je suis vite devenu accro à ses 140 caractères plein de taquinerie puis d'amour !

@NatCordeaux : MES tweets étaient plein de taquinerie et d'amour ? et moi qui pensais que c'était toi qui me séduisais...

@MoiMateo : C'est justement cette ambiguité dans nos tweets respectifs qui a fait que c'était prenant et plein d'imprévus. Nous nous taquinions l'un l'autre, entrions chacun dans le jeu de l'autre pour l'entrainer dans sa propre cour de jeux ! C'est bien toi qui a accepté mes massages sur ton transat, non ? Rires !


Webusage.net : En ce moment, on oppose beaucoup les réseaux sociaux et la vraie vie. Penses-tu que que finalement le Web 2.0 avec Twitter, les blogs, les sites de partages de musiques aura constitué un terrain idéal favorisant votre rencontre ?

@NatCordeaux : Oui Oui et Oui ! Sans Twitter, nous ne nous serions jamais croisés et j'irais jusqu'à dire que notre histoire s'est écrite en 140 caractères bien avant que nous nous voyons IRL !!! Même si aujourd'hui nous avons découvert que nous aurions pu nous rencontrer ailleurs et autrement pour avoir fréquenté les mêmes lieux à 1000 kms d'ici (!) pour avoir travaillé pour les mêmes clients au même moment (!) nous nous sommes finalement croisés sur le Web. Nous avons beaucoup appris l'un de l'autre par pixels interposés, via les lectures de nos blogs respectifs notamment, et nous avons rapidement échangé les clés de nos autres blogs plus personnels permettant à l'autre de découvrir une autre dimension de soi. Il me semble que nous n'aurions pas osé nous dire certaines choses lues ou écrites ici et là, qu'il était plus facile de se dévoiler ainsi. Blip.fm a également été un terrain de jeu de séduction entre nous, jouant des messages délivrés dans certaines chansons pour nous séduire, allant jusqu'à me faire une demande en mariage surprenante :


@NatCordeaux : Sans vouloir gonfler le côté Twitterrien de cette romance, la séduction c'est bel et bien opérée exclusivement en 140 caractères et avant même de nous connaitre IRL. Nous avons appris à nous connaitre via nos échanges sur Twitter et finalement concentrer notre message à l'autre en 140 caractères nous permettait d'aller à l'essentiel ! Au final, notre rencontre IRL, en juin dernier, n'a été que le prolongement de nos tweets et DM, comme le dit si bien Mat "juste une évidence". Twitter nous avait tellement donné que finalement nous ne nous sommes pas posés de questions et avons poursuivi naturellement cette histoire IRL encore plus intensément.

@MoiMateo : Evidement que le Web 2.0 est un terrain idéal pour faire des rencontres ! Pas que la nôtre d'ailleurs, car l'écran et les pixels permettent de se lâcher et de se révéler comme on est vraiment à travers des passions, des mots, des sous-entendus. Ce qui a fait la force de notre rencontre, c'est que dès le début, Nat et moi avons été francs et vrais. Une fois le passage du virtuel au réel fait, nos yeux parlaient comme nos écris. Nous nous sommes séduis via twitter et nos blogs respectifs tout en restant vrai. L'alchimie s'est faite via le web mais ne s'est pas arrêtée derrière les écrans. Elle a même pris une dimension incroyable une fois les yeux dans les yeux. Ni l'un ni l'autre ne nous sommes cherchés, et malgré tout nous nous sommes trouvés. C'est surement la différence entre IRL et IVL : le 1er il faut forcément une envie, un but. Le second, on ne se connecte pas dans un but précis ! Encore que certains sont sur le web avec le seul but de trouver une proie. Mais trouvent-t-ils vraiment ce qu'ils cherchent ? J'en doute ! D'ailleurs c'est souvent quand ils cessent de chercher qu'ils trouvent vraiment le bonheur...
Si j'avais croisé Nat dans le réel, je n'aurais jamais osé l'aborder de la façon dont je l'ai fait via le web. On a quand même 15 ans de différence et je ne me vois pas proposer des massages ou un petit déjeuner sur son transat lors d'une rencontre dans le réel ! Attention, je ne veux pas faire croire aussi que je propose tout ça à mes contacts féminin via le web ! C'est vraiment venu du fait que je savais qu'avec Nat, ça serait pris au second dégré et que ça passerait comme un délire... Finalement, c'est devenu une réalité !

@NatCordeaux : 15 ans de différence d'âge... voilà une barrière qui a sauté avec le Web ! Comme vous l'aurez compris Mat n'aurait pas osé m'aborder dans le réel, vu mon grand âge... Le Web est donc la solution pour recaser les séniors ? ha ! ha! ha!

@MoiMateo : Mais non, je dis pas ça dans ce sens. C'est juste que forcément, je n'aurais pas osé. Toi tu aurais osé m'aborder dans le réel ? Je doute, non ? Si elle aurait osé ! Elle est dingue ! C'est pour ça que je l'aime. Pour ses cotés dingues. En fin de compte, c'est moi le vieux, voilà où elle voulait en venir !

Webusage.net : Communiquer entre vous via Twitter, c'est aussi faire participer vos followers à vos aventures. Comment réagissent-ils ? Dans les bons moments ou dans les moments plus durs : je pense notamment à une soirée où @MoiMateo avait... quelques heures de retard ou à l'incendie près de la résidence où habite Nathalie.

@NatCordeaux : Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nombre de nos followers ne se sont rendu compte de rien !! Et pourtant... Mat, électron libre et impulsif, me déclarait très souvent son amour par tweets (musical ou non) interposés. Il a même utilisé les services de @iminlovewith !


@NatCordeaux : Je le freinais dans ses élans autant que possible, pas sure que cela soit bon pour notre e-réputation, les romances issues du Web n'ayant pas bonne réputation mais aussi parce que Twitter était pour moi avant tout un outil pro. Et puis par moment, par jeu ou par défi, je le laissais faire...
Lui était persuadé que personne n'avait compris, que finalement l'attention des followers n'était que toute relative; moi j'avais l'impression d'être le centre d'intérêt de tous mes followers, l'impression de sentir leurs regards de travers à chacun de leurs tweets ;-) C'est ainsi qu'un jour on a voulu tester la réactivité de nos followers en jouant une scène du quotidien en direct : Je demandais à Mat de penser à ramener du pain en rentrant du boulot, lui me répondait qu'il avait une réunion et serai en retard et s'ensuivait une scène de la vie quotidienne d'un couple officiel... Et finalement il avait raison, très peu de personne ont accroché, uniquement les followers avec lesquels nous communiquions déjà étroitement.
Ceux qui, les premiers, ont donc décelé une certaine ambiguïté dans nos tweets sont donc ceux avec lesquels nous avions déjà une certaine complicité, et encore, pour beaucoup ils n'avaient remarqué que de la complicité. Ceux-là sont passés en mode DM pour discrètement avoir confirmation de leur doute. Si nos tweet restaient encore assez discrets sur la romance qui naissait, nous n'avons en revanche jamais menti aux followers qui nous questionnaient en aparté. Et je dois dire que la discrétion dont nous les missionnions a été respectée et je les en remercie pour cela (ils se reconnaitront).
D'autres ont surpris des erreurs de routage de mes DM passés publiques :-( J'ai ainsi appris à mes dépens que rédiger un DM manuellement nécessitait de bien faire attention à l'espace entre D et MoiMateo sous peine de voir publier publiquement des tweets très personnels du genre "tu me manques"... Là encore j'ai pu compter sur l'élégance et la discrétion de ceux qui les avaient interceptés, encore un grand merci à eux. D'autres encore sont devenus des confidents, conseillers, amis de notre couple et j'ai beaucoup échangé sur le sujet par mail avec certains et notamment ceux qui se reconnaissaient dans notre histoire pour vivre eux même une romance issue du Web.
Quand nous avons décidé de rendre officielle notre relation, j'ai reçu un grand nombre de félicitations et de voeux de bonheur en DM ou en Tweet et contrairement à ce que je pouvais penser finalement cette romance a été prise au sérieux par grand nombre de mes followers.

@MoiMateo : L'histoire de la soirée était un total montage, une improvisation. C'était plus par défi et pour se marrer. On ne pensait pas que ça allait prendre parmi nos followers. Pour ma part, je n'ai jamais pris Twitter pour un mode de communication pro. Mon e-reputation passe par mon coté humain. Je ne vais évidement pas dévoiler tout ce qui se passe dans mon IRL mais je pense que le coté sentimental du web est important. Le virtuel manque de sensation et sans aller dans le grand déballage, je ne vois pas l'intérêt de se priver de ce coté humain au nom de la réputation. Derrière l'écran, il y a une personne, beaucoup trop l'oublient !
Pour l'histoire du feu près de chez Nat, Twitter m'a aidé à rester zen. Quand une personne t'est très chère et que tu ne peux pas être avec elle, tu fais tout pour te sentir proche d'elle. Je n'avais que ça et j'ai pas hésité un instant ! Merci à tout ceux présents lors de cette nuit ! J'ai du en gaver plus d'un mais ça m'a permis de soutenir Nat et c'est tout ce qui comptait !
Je n'ai pas eu énormément de retour via DM sur mes tweets, les followers sont plutôt passés par Nat. C'est tant mieux car ainsi, elle pouvait gérer les "on dit". C'est aussi pour se préserver des rumeurs que j'ai préféré être plus clair et direct dans mes tweets : c'est affreux d'entendre dire des choses qu'on aimerait dire soit même avec d'autres mots !

@NatCordeaux : note à moi même -> penser à me méfier du côté sentimental du Web de Monsieur... et du côté sentimental de Monsieur tout court

Webusage.net : Les lecteurs de Webusage.net sont très curieux alors dites-nous tout de vos secrets et de vos projets (et pas de langue de bois !).

@NatCordeaux : Nos projets ? En 4 mois nous sommes passés de 140 caractères (en avril) à l'IRL (en juin) puis à la vie commune (en aout) ! J'ai bien envie de savourer cette nouvelle période à une vitesse inférieure à 140... Une chose est certaine c'est que notre avenir commun se fera également sur un plan profesionnel : Mat est développeur, il maîtrise ces fameux langages et ces applications qu'il me manquait pour concevoir Corpor@tement Vôtre de façon autonome, nous réfléchissons donc au projet à deux, pour deux... Comment ça c'est pas très croustillant romantique ?
Un secret ? nous avions décidé de vivre ensemble et j'ai reçu sa demande en mariage avant même de nous être rencontrés uniquement grâce à nos échanges sur Twitter ;-) Euh.... j'ai dit mariage moi ? ... pourquoi j'ai l'impression qu'il va rebondir ?...

@MoiMateo : Je ne rebondirais pas... Le futur, on l'écrira ensemble. J'ai envie d'un quotidien rayonnant avec Nat et nos graines d'ADN respectives... (j'ai deux merveilleuses princesses) Vous avez lu, elle a parlé de mariage, c'est pas moi qui le dis ! Rires ! Et vous êtes tous invités... Jeans et marcel pour la tenue ! Mince, j'ai rebondi !!!
Plus sérieusement, on pense effectivement développer le projet de Nat Corpor@tement Vôtre à deux et ainsi apporter au projet une dimension plus grande que le simple blog. On va pouvoir mettre en place des structures plus dynamiques et un back-office plus accessible. Ca s'est le coté pro... mais évidement, on a aussi des projets plus perso comme vivre d'amour et d'eau fraiche, bronzer la nuit, prendre des coups de soleils sur les fesses, faire l'amour tous les soirs !!! Oups, je vais peut être un peu loin là, non ? J'ai choqué personne dans la salle ? Rires ! Oui je suis un sale gosse mais j'ai trouvé une joueuse qui se cachait dans ma cour de récrée !!!


Webusage.net : Merci à tous les deux pour le récit de cette Twitteromance qui a bien ensoleillé cet été... Webusage.net souhaite le meilleur à chacun et à "tous les deux".

@MoiMateo : J'aimerais juste rappeler que le virtuel ne vaut le coup que si on reste proche du réel. Le clavier a besoin du cœur pour pouvoir être réactif. Les mots peuvent êtres intepretés de milles façons mais ce que les yeux disent avec le coeur, n'a qu'un seul sens, celui de l'amour et du vrai. En bref, restez vrai et sortez des sentiers battus, vous ne serez jamais déçus !

@NatCordeaux : Merci à toi Emmanuel. J'aimerais juste finir sur une mise en garde...
Jamais je n'aurais imaginé trouver l'amour sur le Web et encore moins sur Twitter pourtant peuplé de chasseresses et de chasseurs (et pas que de têtes)... Je n'étais pas en recherche du prince charmant et surtout tellement septique moi-même face à des "MeeticRomance" !! mais voilà... la magie a opéré avec Mat, je me suis laissée porter et je ne le regrette pas car aujourd'hui je suis la plus heureuse des femmes ! Twitter nous a permis de nous révéler autrement, dans le désordre certes mais au delà des apparences et du physique, sans préjugé, sans les parasites du réel (vestimentaires, attitudes...) qui entrainent souvent le jugement rapide qui nous empêche de creuser plus loin dans cette personnalité tout juste rencontrée. Mais soyons réalistes, j'ai conscience que notre romance est exceptionnelle, toutes ne finissent pas comme celle-là, car il est facile de se cacher derrière un avatar, de jouer un rôle, de mentir, de surjouer... notre atout a été de rester chacun authentique et sincère et lorsque nous nous sommes vus pour la première fois finalement c'était comme sur Twitter !
J'ajouterais que si Twitter a ses limites, il a aussi ses tranchants : voir l'autre interagir en instantané avec ses followers est très instructif mais aussi à double tranchant, l'interprétation de mots et de bribes de conversation peut aussi entrainer des situations ubuesques. Comment ça je suis jalouse de ses followeuses ? pfffffff

Enfin, pour conclure, si la seule réticence que je pouvais avoir en Tweettant sur cette histoire était celle de ma e-réputation... je me dis aujourd'hui que rester authentique dans chaque moment ne pouvait pas me nuire, au contraire... être amoureuse est-il honteux ?

3 commentaires:

ovaxio a dit…

Je vous souhaite une belle vie ensemble, profitez-en et à bientôt.

Walter Proof a dit…

"Tweet-tweet, tweet-tweet, loooove !" chantaient les Beatles...

Erick a dit…

Yes les amis, j'adore ça !!