mercredi 15 avril 2009

Interview de @Marion_MdM : "Je cherche un mec, please RT"


Vous avez été nombreux à vous passionner pour l'histoire de "Marion cherche un mec". Alors oui, je peux vous confirmer que j'ai eu hier le grand plaisir de déjeuner avec Marion_MdM, et sur les Champs-Elysées en plus. Je peux vous certifier qu'elle est encore plus charmante dans la vraie vie que dans la Twittosphère. Comme je suis partageur, j'en ai profité pour réaliser, rien que pour vous, la première interview de Marion_MdM.

Webusage.net : @Marion_MdM, bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions.
Tout d'abord peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours jusqu'à ce fameux vendredi 10 avril 2009 ?

Marion_MdM : Je suis Lyonnaise, élevée à la quenelle, à la rosette et au Beaujolais. L'an dernier, après 4 ans et demi à étudier la communication sous toutes ses formes je suis venue à Paris pour faire un stage de chef de projet Web en agence. Après ce stage, j'ai trouvé un boulot dans une autre agence, et je suis restée sur Paris.


Je blogue depuis janvier 2006, date à laquelle je suis partie 6 mois en Erasmus. Mon blog de l'époque était hébergé chez Over Blog, j'y racontais toutes mes aventures et mini drames de la vie quotidienne en territoire anglais. A mon retour j'ai décidé d'ouvrir un blog perso, j'ai acheté un nom de domaine, installé un Dotclear comme une grande, j'étais déjà un peu geek, et commencé à raconter ma vie étudiante, et mes quelques petites histoires sentimentales. Au fil du temps, je me suis mise de plus en plus à échaffauder milles et une théories sur les relations amoureuses et la vie quotidienne des gens de ma génération, ainsi qu'à vivre des histoires toujours plus pittoresques. A Paris j'ai également fait connaissance avec la "blogosphère", (un peu de loin car je fais très très peu d'opés) et le twitage frénétique.



Webusage.net : Le vendredi 10 avril 2009, vers 17h30, alors que nombre d'entre nous sont en train de penser à partir en week-end de Pâques, voici que tout-à-coup, tu tweetes "Je cherche un mec. Please RT". Euh... peut-on savoir ce qui t'est passé par la tête !!??


Marion_MdM : Je pense que je vais décevoir plus d'un romantique avec ma réponse...


Mercredi dernier, j'avais comme tout les mois un rassemblement de jeunes qui travaillent dans le Web et que cela passionne. On profite de ces soirées pour échanger sur les usages des médias sociaux, vu qu'une bonne partie d'entre eux sont blogueurs/twitterers/futurs thésards/thésards/consultants en communication/Community managers. Au cours de la conversation on parlait de Twitter, que j'utilise principalement comme outil de conversation sur des sujets très divers, alors que pour d'autres c'est un outil de diffusion d'information et de veille.
Au milieu de cela il y a la "fonction" de retwit qui est utilisée par certains quand ils veulent diffuser une information cruciale ou faire appel à la communauté sur un sujet.

Quelle peut être la puissance d'un "please retwit" en terme de diffusion? Est ce que les followers jouent le jeu? Quel genre message se retwitte mieux que d'autres? .... et à titre de boutade j'ai lancé que j'allais faire un twit "Je cherche un mec. Please RT". Au final, j'ai lancé ceci vendredi en fin de journée, car c'est le moment de la semaine ou la communauté sur Twitter est la plus encline à plaisanter.


Et même si je suis romantique, fleur bleue, et que j'ai un coeur de midinette de moins de 14 ans parfois, je vis très bien mon célibat, je le dis sur mon blog, j'ai la solitude joyeuse et festive et je n'ai pas pour habitude de me mettre dans des relations amoureuses juste pour ne pas rester seule. Mais bon, je suis toujours ouverte aux nouvelle expériences, alors une jolie histoire je suis pour, donc avec @UnMec si miraculeusement cela colle, pourquoi pas?


Webusage.net : J'ai été amusé et intrigué par ton tweet et je l'ai retweeté autant que possible. On a été nombreux à la faire. Tu as surement reçu beaucoup de messages directs, de replies, de retweets et de followers, peux-tu nous dire comment cela s'est passé vu de ton côté et comment tu as vécu cela ?


Marion_MdM :
Au départ je pensais que cela allait juste être relayé par mes amis les plus proches et mes lecteurs qui connaissent ma propension à jouer de la ligne éditoriale de mon blog du type "je vais finir seule et dévorée par mon chat, ou bien alcoolique". Mais ça a été retwitté et retwitté, ma boîte mail s'est mise à exploser de nouveaux followers. J'ai été surprise, amusée et même flattée que cela se retwitte aussi bien, et j'ai bien rigolé aux pastiches et reprises "je cherche mes clefs", "je cherche un plan cul" ou encore aux twits traficotés " RT @marion_mdm je cherche un mec, bien, et parisien, et chef de projet dans les systèmes informatiques". Je pensais que cela allait rester un joyeux bordel sur Twitter histoire de s'amuser un peu alors qu'on est tous pressés de quitter le taff pour partir en week end...

Webusage.net : Parmi tous ceux qui t'ont répondu, l'un d'eux a fait fort en créant un compte Twitter et un blog, quelle a été ta première réaction ?

Marion_MdM : Je venais d'arriver chez moi, je commençais à ranger mon appart car comme je l'avais dit à @Lovny j'accueillais mon amie d'enfance pour le week-end. J'avais vu la création du compte et je m'imaginais juste un plaisantin qui allait se lasser avant moi...


Puis j'ai vu le twit qui annonçait le blog, et ma réaction a été de faire mentalement "oooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" avec plein de petits cœurs autour... J'ai donc relayé le blog.
La blague était en train de se transformer : d'un flood sur twitter on passait à une vraie histoire à raconter en ligne et j'ai décidé de jouer le jeu.


Webusage.net : Alors que toute la Twittosphère francophone bruissait de ta romance 2.0, tu étais en week-end avec ta meilleure amie d'enfance... En as-tu profité pour lui expliquer Twitter et tous les usages associés à ce formidable outil.


Marion_MdM : Ah ah! J'ai essayé, elle a un peu compris mais n'en voit toujours pas l'intérêt, vu qu'elle est plutôt dans le domaine du droit et des procédures et que des fois elle m'appelle de Lyon en pleurant pour me demander "pourquoi-excel-veut-pas-faire-ça" :-)



Webusage.net : Aujourd'hui @unmec et toi c'est peut-être une belle histoire qui ne demande qu'à démarrer non ? En tout cas tu sembles t'amuser avec tout ça ?


Marion_MdM : Evidement, Paris est grand, je rencontre pas mal de garçons, ce que je raconte sur mon blog. Unmec je le rencontre sur un joyeux hasard virtuel, ça ne peut définitivement pas être pire que AdopteUnMec, Meetic, ou bien que les mecs rencontrés dans des bars, on a au moins l'amour de la conversation en ligne en commun. :)


Après quant à savoir si on va s'entendre, se plaire, ou non, si il y aura une happy end et un baiser en cinémascope sur le Pont des Arts je pense que cela fait appel à la midinette de 14 ans (encore elle) qui sommeille en chacune des personnes qui ont décidé de suivre l'histoire. Au final, si je fais mon blog c'est pour amuser mes lecteurs, pour distraire et parce que j'ai envie de raconter des histoires, donc cette histoire avec Unmec est finalement très logique. On pousse la logique du blog et de sa ligne éditoriale jusqu'au bout.



Webusage.net : Peux-tu nous dire ce qui t'attire dans le Web, dans le Web 2.0 ? Quels sont les outils que tu utilises le plus et pourquoi ?


Marion_MdM : Vaste question... C'est à la fois le secteur dans lequel je bosse et ma passion donc je peux répondre "tout?". Blague à part, j'aime le côté libre et imprévisible du net, les échanges, les conversations : tout cet aspect espace public en ligne avec des tonnes d'histoires de personnes qui se croisent et s'entrecroisent. Je suis également une grande fan de culture geek et de bidouilleries diverses, mon côté geekette. Je peux hurler de joie si je retrouve un vieux jeu flash à visée procrastinante, tout comme je peux passer des heures à faire de la veille sur les derniers buzz, opé, site web et technos sortis.


Après c'est une vaste question, encore, et on pourrait en parler pendant des pages et des pages.


Les outils que j'utilise le plus sont Twitter (forcément), mon blog, les blogs, Netvibes, Gmail, MSN, Gtalk, Facebook...Deezer et Spotify, un peu quand je fais des soirées chez moi.



Webusage.net : A 23 ans, tu as vraiment "la vie devant toi", peux-tu nous parler un peu de tes rêves, de tes aspirations ?


Marion_MdM : Continuer?


Webusage.net : Souhaites tu ajouter quelque chose pour conclure?


Marion_MdM : A tous mes followers twitter : Pardon. Pardon pour le flood, pardon pour les twits inutiles "12h40 : j'ai faim". Pardon d'être une grande bavarde que cela amuse de rebondir sur la moindre conversation. Sans déconner, je suis désolée :)


Webusage.net : Marion_MdM merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net souhaite à @unmec et à toi le meilleur. Pour vous deux plein de bonnes surprises, et pour toi Le Mec qui te plaira
.

L'histoire va se concrétiser In Real Life d'ici vendredi soir à 20h30!



Avant cela, donc d'ici peu de temps, Webusage.net vous proposera la première interview d' @unmec !!!


3 commentaires:

simon a dit…

"pas pire que AdopteUnMec..."
La vilaine !

Marion je me vengerai :D

Lili a dit…

Très sympa cette interview...

J'ai suivi l'histoire simplement par le blog de Marion.

Hâte de savoir comment a été la rencontre :p

Anonyme a dit…

moi aussi je cherche un mec..

tel:0687281441