mardi 14 avril 2009

Identité numérique : consistance ou sincérité ?

Faut-il marteler quelques messages pour avoir une identité numérique cohérente ou laisser s'exprimer la variété de tous ses talents au risque de brouiller son image ?

Préambule : Ce billet a également été publié sur doppelganger.name un site de référence sur l'identité numérique, la réputation numérique et le recrutement 2.0.

Habituellement, on indique qu'il est très important d'être cohérent dans la diffusion de ses messages sur le Web. On sait que Google conserve la trace de tout ce qui est publié. Et qu'un recruteur peut faire des recherches dans Google avec votre nom. Cela incite à la plus grande prudence. D'un autre côté, pour avoir des échanges plus approfondis avec certains contacts, voire pour se faire des nouveaux amis, il est aussi souhaitable de faire apparaître d'autres facettes de ses talents et de sa personnalité.

Voici, à titre d'illustration, quelques étapes de création d'une identité numérique, qui correspondent non pas à des conseils mais simplement à mon vécu.


1) J'ai commencé par remplacer mes usages anonymes ou sous pseudo par des usages sous mon vrai nom (PrénomNom).


2) Lorsque c'était possible, j'ai fais effacer les traces laissées sous mon nom qui étaient devenues obsolètes et contre productives. Ainsi ai-je fais effacer un site personnel que j'avais en 1999-2000 et que je n'avais pas mis à jour pendant plusieurs années. Il me fallu pour cela réussir à convaincre le propriétaire du site où mes pages étaient hébergées car j'avais perdu les différents codes accès. Après plusieurs mois de patience et quelques mails de relance, mon "droit à l'oubli" a été respecté et ces pages obsolètes ont été effacées.


3) J'ai utilisé un blog (webusage.net consacré aux nouveaux usages du Web) et plusieurs réseaux sociaux pour diffuser des messages cohérents et consistants par rapport à mes objectifs. L'objectif de mon blog a évolué dans le temps : au départ, outil de partage de mes auto-formations, je l'ai petit à petit plus utilisé pour faire des comptes-rendus de mes lectures, puis des interviews, puis des billets écrits à plusieurs, toujours sur le sujet des webusages. Aujourd'hui j'utilise mon blog pour partager mes explorations du Web. Pour moi, la présence minimum dans les réseaux sociaux fut Viadeo, LinkedIn, Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux me permettent de gagner en visibilité, de promouvoir mes travaux, de rencontrer de nouvelles personnes et d'établir des passerelles entre mes contacts. Pour des raisons d'efficacité, je choisis à un instant t de mettre plus le focus sur l'un ou l'autre des réseaux (en ce moment Twitter).


4) Une fois mon identité numérique bien installée (plusieurs milliers de réponses dans Google pour une recherche sur
mon nom), j'ai diversifié ma communication sur Internet, pour plus de fun et des interactions plus fortes avec des best friends. Par exemple, j'ai diffusé des photos avec Flickr, des musiques avec blip.fm ou song.ly et j'affiche ma localisation avec Brightkite... Je fais converger toute cette "vie numérique" sur Twitter... tout en explorant plusieurs réseaux sociaux et outils. J'essaie d'avoir recours à tous mes modestes talents pour engager la conversation et aider mes contacts, tout en restant cohérent avec mes objectifs dans la diffusion de mes messages.

Et vous quel chemin avez-vous suivi pour la mise en place de votre identité numérique ?

2 commentaires:

Hayat a dit…

Il faut beaucoup de subtilité pour gérer son identité numérique. Montre sans trop se dévoiler. En ce qui me concerne, je mise sur mon site perso pour valoriser mon travail d'artiste, sur mon blog pour mettre en avant mes opinions et sur linkedin pour mettre en avant mon parcours.

En revanche, je considère Twitter et Facebook surtout comme des outils "fun" Ils permettent d'en apprendre plus sur les autres et de tisser des liens mais je doute qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée.

Selon moi, mieux vaut un site, un blog actualisé ou un compte Linkedin actif à un FB ou un Twitter.

Anonyme a dit…

Pourquoi opposer consistance et sincérité ?

Il faudrait être bien naïf pour penser qu'on connaît quelqu'un en lisant son blog (c'est LUI qui écrit).

Créer une marque personnelle, c'est quelque chose de difficile, puisqu'elle doit évoluer avec l'individu, ce qui est en contradiction avec la pérennité des informations créées sur la toile.
Cela explique en partie les mouvements actuels pour le droit à l'oubli.

Ceci dit, j'ai l'impression que la vraie préoccupation derrière tout ça est de contrôler son image.
Est-ce que c'est finalement si important ?
Est-ce que vous voulez vraiment vous faire embaucher par un employeur qui prendra pour argent comptant un commentaire que vous avez fait sur un blog en 2001 ?

Pour répondre à la question posée, j'ai moi aussi commencé par virer le pseudo pour tout passer en "ofaurax", ce qui est cohérent avec l'espace web que j'avais depuis longtemps, dans lequel j'ai mis un blog.

Pour le reste, je ne cherche ni à effacer mes traces (j'assume mon passé), ni à multiplier les canaux (c'est chiant de recevoir par e-mail ce qu'on a déjà eu en RSS et en twitter).
J'ai un twitter (enfin, plutôt identi.ca), et il est en bonne place sur le blog.

Je pense qu'à l'avenir, on va faire converger le micro/macro-blogging, ainsi que des services comme flickr/youtube.
Le résultat sera un mashup personnel, un peu dans le style de friendfeed, mais avec le contenu intégré.