L’état d’esprit du logiciel libre est en train de s’infiltrer un peu partout. L’Open Source fait des émules au point que l’on parle d’Open Content, d’Open Research, d’Open Data, Open Innovation etc. D’un autre côté, en période de crise, l’état doit-il rester propriétaire de toutes formes de monnaie, précisément au moment où celles-ci viennent à manquer pour beaucoup d’entre nous ? Quelques iconoclastes ont osé avancer l’idée d’une Open Money. Selon eux, il n’y a aucune raison valable pour une communauté, de rester sans argent. Alors même que les richesses existent : les compétences, les matières premières, le temps... sont toujours là ! Les monnaies ne sont que des outils de mesure qui devraient faciliter les échanges de richesses.
Les technologies du Web 2.0 ouvrent des possibilités nouvelles. Savez-vous que Twollars permet en une minute de créer votre propre monnaie libre échangeable sur Twitter et dans le monde entier ? De multiples utilisations de ces monnaies libres sont à l’étude : sur Intranet, en tant qu'outils de motivation, sur Internet, comme compteurs des remerciements dans un réseau social ou pour des jeux concours… en attendant des usages potentiellement beaucoup plus sérieux !
4 commentaires:
Je suis aussi un partisan de l'Open Source, mais lorsqu'il s'agit de monétiser quelque chose, il y a le caractère fiduciaire (vital à toute monnaie) qu'il faut arriver à créer.
Je ne sais pas si le Twollar possède ce caractère, mais je sais que si pour le moment cette monnaie marche plutôt bien, c'est parce qu'elle est utilisée par une minorité consciente de la phase expérimentale du concept.
L'idée est là, et il ne reste plus qu'à baliser la création et l'utilisation d'une telle monnaie.
Il y a encore du chemin à faire pour que les gens adhèrent réellement au concept. Dans l'ensemble, l'idée plaît, le projet et les talents sont là, je suis plutôt optimiste ;-)
L'Open money est un concept très intéréssant qui pourrait s'appliquer à plusieurs niveau sur Internet que ce soit :
- Dans les échanges ou locations de biens inter-site afin de garantir la confiance dans les transactions.
- Dans la création et l'utilisation de l'information permettant d'alimenter le Web Of Data.
- Dans l'échange d'information, de traffic, d'exposition, de visibilité.
Mais un élément clé préalable à son adoption et bien la notion d'Identité Virtuelle.
Je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents. Néanmoins je remarque qu'ils finissent tous sur un soupçon de pessimisme.
J'ai moi même été un peu septique au début, mais on comprend tout de suite quand on se laisse raconter l'histoire:
Question à 1 000 000 $: comment creer-t-on l'argent ?
Réponse du public: "L'Etat"
Et bien non ! Ce sont les banques qui créent l'argent. L'état et la fantasmagorique planche à billet sont bien loin du compte. Le véritable outil de la création monétaire: le crédit. Oui LE CREDIT.
Quand un banquier vous prête de l'argent, il ne le fait pas sur ses propres deniers. Non.... Il crée comme par magie un chiffre dans le système informatique de votre compte.
Et vous voilà crédité de votre somme. Néanmoins il faut savoir que le banquier n'a pas été débité. Nul part pour la banque il y a de mouvement négatif pour elle.
Et comme les banques sont de mèche avec les Etats. Ces derniers ont pris soin de faire en sorte que vous rendiez cet argent...hehe. On comprend alors aisément pourquoi les banquiers puissent être négligeant quand aux conditions d'accès aux prêts. Et pourquoi quand on souffle un peu on voit le château de carte bouger dangereusement.
Au final qui crée l'argent ? c'est nous, c'est vous, c'est moi? Qui en profite ? c'est eux. Ceux qui ont fait leur nid sur l'arbre pourri du capitalisme actuel. Arbre qui ne vit que parceque les gens ne savent pas que c'est eux qui alimente ce monstre. Nous lui donnons nos vies et il les prend avec grand plaisir.
Ce montre qui prend nos vie et annihile nos vraies richesses: Temps, travail, création, invention, idée oeuvre, talent, connaissance, savoir faire, valeurs, culture, sentiments, défaut, qualité, efficacité, répuation, spiritualité. Tout est richesse.
Aujourd'hui pour mesurer et vivre de sa richesse il n'y a qu'un seul moyen: l'étalonner sur l'argent rare. Pendant la conversion on verra que la moitié n'est pas convertible (comment vous convertissez votre réputation en dollars? vous avez beau être le garçon le plus serviable du tout le voisinage ce n'est pas cela qui vous fera vivre.) Et comme l'argent est rare, il faut le garder, le capitaliser. Il faut adopter un comportement prédateur. Il faut acquérir plus que les autres, c'est le Monopoly ou comme un tournoi de poker, le but d'avoir toute la ressource rare. Et comme il est dans la nature de l'homme et de l'animal de se battre pour les ressources rares (territoire, groupe social, ou la vie tout simplement) nous allons droit à la catastrophe.
Tant que l'argent sera une ressource rare l'homme fera tout ce qui est en son possible pour extraire toujours plus de l'Homme et de la planète. C'est dans la logique d'optimisation perpétuelle.
A l'inverse. Les Opens money nous permettent de mesurer nos vraies richesses et de les échanger, équitablement, durablement, colaborativement. Ce n'est pas une théorie de geek illuminé qui croit pouvoir révolutionner le monde, ceci est notre future.
Enregistrer un commentaire