mercredi 19 septembre 2012

Réseaux sociaux et troc de coachings

Edit du 25-09-2012 : 
suite à la parution de ce billet, j'ai trouvé une coach et entamé un "troc de coachings". 
Ce billet est donc... à suivre... 

~~~~

Les réseaux sociaux nous permettent d'entrer facilement en relation avec des personnes qui, de part leurs aptitudes particulières peuvent nous aider à mieux passer un cap. En échangeant avec ces personnes, en public ou en privé et en lisant les contenus qu'elles relayent ou qu'elles publient, il est déjà possible d'obtenir une aide précieuse. 

Cependant, si la situation l'impose et si ces personne sont à même de facturer leurs prestations, il ne faut exclure d'acheter leurs services. Ceci pour disposer d'une garantie de moyens... à défaut d'une garantie de résultats !

Mais dans les situations de la vie courante, pour panser nos petits bobos ou relever nos challenges, ne vaut-il pas mieux envisager une forme de troc de services ? Dans bien des cas, votre alter ego sur les réseaux attend lui aussi une écoute, un soutien, des conseils, des informations, des coups de pouces, etc. Mieux, il vous reconnait une capacité à le faire avancer tout comme vous lui reconnaissez une capacité à vous faire progresser. 
Bref vous vous êtes trouvés !

Dans bien des cas, avec des personnes que j'ai rencontrées de visu et d'autres que pour diverses raisons je n'ai jamais vues, j'ai pu expérimenter un "troc de coachings". En échangeant des messages en privé, j'ai pu aider ces personnes dans des domaines très différents : en cherchant bien nous avons tous plusieurs domaines de spécialités. Et en retour, elles ont pu également m'aider, bien plus qu'elles ne peuvent l'imaginer !

En période de crise, le recours au troc est classique, car au fond qui a les moyens de se payer toutes les formes de coaching dont il pourrait avoir idéalement besoin ? Ce système présente tout de même une limite : l'échange s'arrête dès qu'un des deux n'en tire plus profit puisqu'il ne suffit pas de payer pour que la relation se perpétue. 

Malgré ce défaut de taille, je pense que ce type de relations en vaut vraiment la peine. Quel plaisir d'être aidé par quelqu'un dont on a également senti les problèmes, les faiblesses et les joies, dont on a compris l'histoire et qu'on a eu aussi le plaisir d'aider. 

Et vous, avez-vous expérimenté un tel troc de coachings sur les réseaux sociaux ?

Aucun commentaire: