D'après Wikipédia, le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Dans une étude menée sur des primates et extrapolée à l'homme, ce nombre est estimée par Robin Dunbar à 148 personnes. D'après cette étude datant de 1993, cette limite serait inhérente à la taille de notre néocortex.
19 ans plus tard, après 6 ans d'usages intensifs des réseaux sociaux, dois-je considérer que ce nombre de Dunbar est gravé dans le marbre ? Ou les outils 2.0 peuvent-ils modifier la
façon dont je gère mes relations amicales ? Au fond, ces outils nous permettent-ils d'entretenir des relations stables avec davantage d'amis ?
D'expérience, je sais que les réseaux sociaux permettent d'entrer en relation avec beaucoup plus de contacts et ce, dans des milieux presque totalement inaccessibles hors de ces outils. Si je retrouve ces contacts sur plusieurs réseaux sociaux, si nous avons des échanges publics et privés, fréquents, sincères et durables, alors il est possible de bâtir de véritables amitiés en ligne.
Mais il n'est pas question ici de confondre "amis et contacts" ou "amis et fans" car on ne communique pas avec ses amis comme on s'adresse à la foule réelle ou virtuelle de ceux qui se contentent de vous suivre de près ou de loin. Car à trop vouloir abreuver la foule de ses amis de messages permanents, de peur de les perdre, on finirait bien au contraire par en saouler puis par en perdre quantité d'entre eux.
Car l'amitié requiert sincérité, sentiment, affection, réciprocité, engagement, générosité, disponibilité, échange, écoute et du temps aussi. Or nous disposons de ces ressources qu'en quantité fort limitée ! Lorsque nous communiquons mieux et plus avec de nouveaux amis en ligne nous le faisons nécessairement en lieu et place d'autres communications que nous n'avons plus avec d'anciens amis en ligne ou hors ligne.
Ainsi les réseaux sociaux ne nous permettent pas d'entretenir des relations stables avec davantage d'amis à un instant donné. Tout au plus nous permettent-ils, de créer des réservoirs de contacts activables au moment opportun, d'entretenir nos relations amicales avec nos 148 amis et de recréer plus vite de nouvelles amitiés en remplacement des amitiés perdues. C'est déjà énorme !
A lire aussi :
La taille du cerveau détermine le nombre d'amis sur Twitter. Guillaume Champeau. Numerama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire