lundi 1 février 2010

Rejoins l'équipe du manifeste pour l'essor du réseautage social géolocalisé en France


Ces jours derniers sur Twitter, tu as peut-être vu passer des tweets concernant la rédaction d'un manifeste pour assurer l'essor des outils de géolocalisation et de réseautage social  sur le territoire français et en 2010. Il s'agit d'une initiative de @kriisiis auquel j'ai décidé de participer... et en 24h nous sommes déjà 30 à l'avoir fait.

Foursquare, Latitude, OpenPlayce, Dismoioù, Yuback, Brigthkite... doivent être plus largement utilisés au pays et dans la langue de Molière pour que chacun de nous puisse y trouver ses lieux préférés, ses amis ainsi que leurs recommandations.

J'ai confiance en FoursquareDismoioùYubackOpenPlayce, à la fois pratiques, faciles d'usage et distrayants.

Ces outils de réseautage social géolocalisé peuvent selon moi connaître un formidable essor en France dans les mois à venir. C'est la raison d'être de ce manifeste, soyons des early-adopters organisés :-) !

Toujours selon
Kriisiis, Foursquare ne se limite pas seulement à déterminer sa géolocalisation, il permet aux entreprises et en particulier aux CHR (cafés-hôtels-restaurants) de proposer des réductions aux utilisateurs voire des produits gratuits aux mayors (les maires, à savoir les personnes qui ont "pointé" leur localisation dans un lieu le plus de fois).


L'objectif de ce manifeste : assurer et organiser la promotion en France des outils de réseautage social géolocalisé (FoursquareDismoioùOpenPlayceYuback, BrightKite).

La promotion des outils de réseautage géolocalisé sur Twitter sera associé au hashtag #geoloc ce qui permettra à la fois de communiquer un message fort auprès de la communauté et d'assurer un suivi régulier de son évolution.

Il s'agira d'utiliser Foursquare sans mettre en péril le développement des outils concurrents (et en particulier français) et de profiter de l'opportunité pour défendre des projets tels que OpenPlayce, Dismoioù, Yuback qui sont complémentaires et méritent leur succès.

Le manifeste prônera une utilisation régulière et relativement complète de Foursquare, Dismoioù, OpenPlayce, en vue de créer une communauté. Il paraît indispensable de promouvoir en pratiquant et ce sans toutefois contraindre le développement de nos activités.

Les rédacteurs du manifeste veulent le promouvoir sur leurs blogs, wikis ou site web.

Les rédacteurs et les sympathisants, participeront, selon leurs disponibilités, à des tests, des opérations, des actions fun, des install parties, des actions de promotion, d'évangélisation ou de présentation en atelier.

Pour rejoindre l'équipe de rédaction de ce manifeste, il te suffit d'envoyer un Direct Message à @egadenne en précisant ton e-mail et le tag #geoloc. Tu auras accès au manifeste que tu pourras modifier et compléter à loisir.

Billets en relation avec celui-ci :
- webusage.net : Yuback l'interview

3 commentaires:

Arthur Devriendt a dit…

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien la démarche : un manifeste n'est-il pas sensé être accessible à tous pour que ceux qui le veulent y adhèrent en toute connaissance de cause ?

Et de ce qu'on peut lire, on dirait que c'est juste pour assurer la publicité de ces services..

Pierre Johnson a dit…

J'aimerais bien avoir le temps de lire ce manifeste, avant d'en apparaître comme un signataire.

D'accord avec certaines réticences. La géolocalisation dans les réseaux sociaux : d'accord. Mais pour quoi ? avec quelle éthique ? quels garde-fous ?

Drapeau noir a dit…

ça m'intrigue...pour les mêmes raisons que Pierre Johnson.
Tellement de stratagème à déployer pour conserver un anonymat très relatif dans les réseaux sociaux, la banalisation de la géoloc pourrait être un boulet de plus...