mardi 2 février 2010

Explorons les applications de géolocalisation


En 2004, vous aviez peut-être peur de partager vos photos en ligne avec des inconnus cachés derrières des pseudo et des avatars... Et pourtant Facebook, créé en 2004, a fait un tel chemin ! Aujourd'hui, avec 350 millions de membres la question est d'avantage "qui n'y partage pas encore des photos ?".

Aujourd'hui ce ne sont plus les réseaux sociaux qui déclenchent des interrogations et des réticences, mais plutôt les applications mobiles basées sur la géolocalisation.

Depuis un an, j'ai testé l'une après l'autre certaines de ces applications : BrightKite, Aka-Aki, Yuback et plus récemment FourSquare et OpenPlayce. Le potentiel de ces applications est énorme. Dépassant la simple promotion de ces solutions, il s'agit de déterminer quels en sont les applications en terme de business et de e-commerce et quels sont les bons usages associés.


En France, ces applications mobiles basées sur la géolocalisation sont encore principalement le fait des early-adopters. Mais il est temps de passer à la vitesse supérieure et d'organiser l'utilisation collective de ces outils. Si tu en es convaincu, rejoins une équipe de 35 contributeurs qui rédige un manifeste pour promouvoir et utiliser les applications mobiles basées sur la géolocalisation.

Pour nous rejoindre, envoie un Direct Message à @egadenne, comprenant ton e-mail, le hashtag #geoloc en précisant si tu veux être contributeur ou simplement lecteur du manifeste. 

Bien-sûr une fois ce manifeste achevé, il sera publié sur différents blogs... pour une diffusion et une mise en pratique la plus large possible.



Billets en relation avec celui-ci :
- webusage.net : Yuback l'interview

Aucun commentaire: