lundi 27 juillet 2009

Yuback - La rencontre géolocalisée !

Toujours à l'affut de nouveaux usages du Web, je suis tombé il y a quelques mois sur yuback. A l'époque, le site yuback était en travaux, mais il affichait déjà une vidéo intrigante. Une vidéo qui ressemblait à celle-ci...



A l'époque, le concept de "croisé(e) dans la rue, retrouvé(e) sur le Web" ne m'avait pas complètement convaincu. Mais j'étais intrigué, pour ne pas dire plus. Alors j'ai attendu que le site soit enfin disponible et j'ai foncé. Je me suis créé un profil yuback, avec le pseudo de webinaute.



Le site est orienté autour de la notion de rencontres car qui aime encore la solitude de nos jours ? Le site est original dans les possibilités de description de son profil. En effet, en plus des traditionnelles questions et photos, le site vous demande quel est le type de rencontres que vous souhaitez faire : "Amitié", "Rencontre", "Rencontre sérieuse", "Ne sait pas", "Liens Professionnels", "On verra bien". Comme dans Facebook, on peut préciser (ou pas) sa situation amoureuse. Ça devient croustillant ! (*).

Bien que le site démarre, il est déjà très facile de lancer quelques invitations à droite et à gauche. En parlant un peu de yuback sur Twitter, Facebook, FriendFeed, j'ai rapidement retrouvé quelques contacts.

Quand j'ai reçu mon premier message et ma première demande de contacts je crois que je me suis senti comme un ado d'aujourd'hui qui reçoit son premier SMS (j'ai pas connu de mon temps on s'envoyait des petits papiers).

Mais tout ça c'était encore rien à côté de ce qui est arrivé. Tout est arrivé grâce à l'application iPhone yuback.



Sur l'application iPhone yuback je choisis de me localiser. A partir de là, les personnes connectées savent où je suis. Je peux voir qui est à proximité et surtout lire mes messages. Je repère un contact qui est à proximité et je peux alors improviser un rendez-vous. Idéal pour faire connaissance, boire un verre, ne plus jamais aller seul au cinéma comme dit la chanson ou plus si affinités ! Je suis pas ici pour raconter les détails croustillants de ma vie privée mais sachez que j'ai testé (le cinéma) et que ça fonctionne :-) !

yuback

Bref j'ai adoré car c'est très facile de se géolocaliser et plus la peine d'appeler vos amis un par un pour dire "t'es où ?". Là vous savez qui est où et après vous pouvez vous laissez guider par votre envie du moment :-)

Je n'ai pas encore eu le plaisir de tester les annonces du type "je t'ai croisé pendant mon jogging...". Mais j'espère que vous me direz ce que vous en avez pensé dans le fil des commentaires.

N'ayez pas peur de faire un tour sur yuback et de vous faire votre propre impression. Les échanges sont d'un bon niveau, toujours respectueux et sympathiques. Le site a très bien été conçu de sorte que personne ne puisse vous importuner à l'insu de votre plein gré. Sympa non ?

Ah j'oubliais de vous dire que yuback fonctionne en France métropolitaine et qu'il est entièrement gratuit, tant pour l'inscription sur le site web yuback que pour le téléchargement de l'application iPhone.

(*) Je continue à explorer Yuback, avec votre aide j'espère, alors envoyez moi vos demandes de contacts : mon pseudo est webinaute. Et si vous êtes curieux et que vous voulez savoir ce que j'ai mis comme "situation amoureuse" et comme "type de rencontres souhaitées", il faudra vous connecter à yuback !

18 commentaires:

ofaurax a dit…

En fait, je pense que c'est plus un outil pour se socialiser localement plutôt que pour vraiment retrouver quelqu'un qu'on a croisé.

Vu que la géolocalisation se développe à vitesse grand V, ce service pourrait rapidement se faire manger si facebook permet de se geolocaliser, ainsi que de voir ses amis sur une carte.

PinkFear a dit…

bonjour:

Je suis Pinkfear sur Yuback, je precise quand meme que le service est encore estampillé BETA!

De nombreuses amélioartions sont sans doutes en préparation.

Un coup de chapeau Au webmasteur de ce blog, car yuback en est a ces début, je le teste sur vos conseils depuis quelques jours, et je constate que le nombre de connecté simultanés na jamais exéder 50 personnes.

Mais quel plaisir de ce deplacer et de ce dire tiens je suis a x kilometre de cet amis, et si on ce faisait un truc?

Une alerte et c'est partis.

Personelement je n'ai pas encore eu la joie d'un premier message, mais quelques visites sur mon profil.

Attention à la concurence de google lattitude, quand on connais la puissance de google on peux ce poser des questions pour Yuback.

Wait and see ;=)

Tres bon article Emmanuel comme vous nous y avez habitue.

Emmanuel GADENNE a dit…

@ofaurax : merci de ton commentaire. Je pense comme toi que la fonctionnalité majeure est la géolocalisation.

Cette fonctionnalités est ici associée à du réseautage social : Où sont mes amis ? Avec lequel de mes amis puis-je boire un verre après le travail, sans lui faire traverser tout Paris ?

L'ajout d'un tchat en complément de la messagerie serait un plus.

La technologie ici mise en œuvre par yuback est très simple d'utilisation et elle peut intéresser Facebook ou Meetic.

Emmanuel GADENNE a dit…

@pinkfear : oui Google Latitude est sur le même créneau, on peut aussi citer BrightKite et Aka-Aki.

Ce qui fait le plus de yuback c'est et ce sera :
1. sa facilité d'utilisation
2. sa communauté d'utilisateurs
3. son interface en français
4. sa couverture en terme de territoires
5. l'éventail des langues proposés.
6. les possibilités d'intéragir en temps réel (tchat, etc.)

La fonctionnalité "vu(e) in real life retrouvé(e) sur le Web" devra faire ses preuves, j'espère que des blogueurs auront de belles histoires à raconter sur le sujet du type "oui je l'ai retrouvé(e) !"

PinkFear a dit…

Emmanuel , rendez vous sur www.google.com/latitude avec votre iphone, la quasi totalitée des services que vous avez cité sont disponible, et sans application (tout ce fait sur safari) un plus non négligeable.
Ajoutez Pinky.sony@gmail.com pour tester.

A nous de faire la pub de Yuback, plus nous serons nombreux et plus le service aura un sens, pret de chez moi, c'est assez pauvre encore.

Emmanuel GADENNE a dit…

@pinkfear : merci d'apprécier ce blog et de le faire savoir.
Je commence aussi un test de www.google.com/latitude car j'aime bien tester différente solutions concurrentes (invitation envoyée).

Je te rejoins entièrement sur le fait que yuback ne sera une cool app que s'il y a beaucoup d'utilisateurs. Actuellement avec 2418 utilisateurs on est loin de couvrir tous les coins de France mais c'est sympa aussi d'être dans les early adopters et d'essayer de participer au décollage d'un concept prometteur.

Anonyme a dit…

C'est une bonne initiative mais il faut voir aussi que ce genre de services n'a pas que des avantages!
Déjà qu'avec Twitter on a constaté que des gens se sont fait volés durant leur absence, là ça risque d'être pire! Et même un amoureux reconduit peut l'utiliser pour se venger!Une femme peut pister son mari qui la trompe! Bref, attention aux dérives et comment s'en prémunir c'est la question que je me pose?

Emmanuel GADENNE a dit…

@anonyme : pour celles et ceux qui souhaitent utiliser yuback lors de leurs vacances ou lors de rendez-vous susceptibles de heurter leur conjoint(e), yuback propose un mode discret, qui permet d'être invisible tout en continuant à utiliser Yuback.

Grégory a dit…

Application sympatique, le seul bémol pour moi, c'est les erreurs de géolocalisation..
J'ai fais plusieurs tests aujourd'hui, et je ne suis jamais tombé juste (la plus grande erreur est de 16km!) ..

Sinon le concept est original, c'est plus orienté site de rencontre que réseau social (de mon point de vue) et je pense que ca peut bien marcher, si beaucoup de personnes en parlent autour d'eux.. Ce que je vais d'ailleurs faire sur facebook :)

L'application Iphone est conviviale, et facile d'utilisation. J'ai quand même une préférence pour le site internet que je trouve plus complet.

Les personnes à l'origine du projet ont fait du bon boulot, et je leur souhaite bonne continuation !

Amine a dit…

hello tous,

je me suis inscris aujourd'hui ; cette application semble interessante pour peu qu'on habite ...en France ! pour une application web qui par définition doit être "mondiale"... je trouve cela un peu trop "franco-français" comme aplication pour quelqu'un comme moi qui vit et habite au Maroc!

Yuback a au moins le mérite d'exister (vue d'ici ;) !

bonne journée,

Emmanuel GADENNE a dit…

@Grégory : je n'ai pas constaté de problème de localisation, en tout cas pas en région parisienne. Mais yuback pour l'instant ne marche qu'en France métropolitaine.

Je te rejoins sur les rencontres qui peuvent vraiment se faire facilement avec ce site (en région parisienne en tout cas ça fonctionne j'ai testé).

Côté réseaux social il existe aussi des possibilités, c'est assez facile de faire connaissance en utilisant le mécanisme des demandes de contacts (en quelques jours, j'ai 16 contacts).

Tout comme toi, je fais du buzz à propos de yuback sur Twitter, FriendFeed et Facebook.

Je suis d'accord avec toi, l'application iPhone est très facile à utiliser mais elle semble un peu légère en terme de fonctionnalités. Le site Web est plus riche et je l'utilise quand j'en ai la possibilité.

Emmanuel GADENNE a dit…

@Amine : Merci pour tes tests. Dommage que cela ne fonctionne pas au Maroc. Yuback avait déjà des utilisateurs potentiels au Luxembourg, à Hong-Kong et maintenant au Maroc ! Je pense que yuback est promis à un bel avenir dans le monde entier, avec une version multilingue.
J'espère que la version franco-française n'est qu'une étape :-)

Ash a dit…

yuback j'en ai entendu parler suite à tweet de @lafillelabas, depuis je l'ai adopté !

l'outil de geolocalisation bien que pas tout le temps très précis me plait beaucoup vu qu'on peut aisément trouver des gens près de nous voire meme dans le meme endroit ( ca m'est arrivé ! ).

le concept des annonces est pas mal mais j'avoue que je reste tres sceptique de ce coté là car il faudrait une chance monstre pour que la personne croisée soit sur yuback et puisse lire la dite annonce. je rejoins donc l'avis de ofaurax :)

Emmanuel GADENNE a dit…

@Ash : tout comme toi, je pense que les rencontres fortuites ou organisées depuis sa liste de contact sont beaucoup plus probables que de retrouver quelqu'un à partir d'une annonce. Il faudrait vraiment un alignement de planètes incroyable pour retrouver sur yuback quelqu'un croisé lors d'un jogging...

Esghalis a dit…

Par curiosité, je me suis inscrite sur le site. Je trouve le fonctionnement original, cependant il est dommage qu'il ne soit réservé que pour l'Iphone. En effet je possède un téléphone sous Android, comme de plus en plus de personnes. Après avoir envoyé un message à l'équipe de Yuback pour me renseigner sur une éventuelle application, celle-ci m'a répondu qu'elle ne serait développée qu'en fin d'année. Un peu dommage...

Emmanuel GADENNE a dit…

@Esghalis : Merci de ton commentaire. Oui on attend de pied ferme yuback en version Android. En attendant tu peux aussi te localiser sur http://yuback.com
A+

Gonzalo Hernández Araujo a dit…

Sachant que le service proposé par Yuback est disponible qu'en France je me suis inscrit pour le tester, je suis au Mexique et Yuback me géocalise à Paris !

En tout cas comme j'ai eu la possibilité de l'installer et de m'en servir, pas le cas avec foursquare, cela m'a permis de me faire une idée de son fonctionnement.

J'ai rencontré quelques problèmes au moment de m'inscrire et au moment d'écrire un message en utilisant l'outil sur l'iPhone mais pour le reste l'outil semble solide.

ElodieYuback a dit…

Bonjour à tous,

Je suis Elodie, la Community Manager de Yuback. J’ai le plaisir de vous informer qu’il y a du nouveau depuis hier !

Tout nouveau, tout joli, tout plein de nouvelles fonctionnalités… Ça y est ! Le NOUVEAU Yuback pour iPhone est en ligne ! Flash, téléphone, discussions en direct, statut personnalisable,… La nouvelle version de Yuback vous attend !

A vos téléchargements : http://www.yuback.com

Et pour toutes questions, je suis joignable sur elodie@yuback.com

A bientôt et vive les rencontres réelles ! :-)

Elodie