jeudi 6 août 2009

Yuback - L'interview !

Webusage.net interviewe pour vous Jean-François Thoron, le fondateur de yuback !

Dès le 27 juillet, je vous ai parlé de yuback, le site de rencontre géolocalisée. Pour aller plus loin que ce premier article, j'ai interviewé Jean-François Thoron qui est fondateur de ce cette société. Jean-François Thoron est ici en compagnie de Marie Garaud, attaché de presse indépendante qui, entre autres, oeuvre pour la promotion de yuback (sous le pseudo de Petit Bou).


Jean-François Thoron (@jft94) et Marie Garaud (@mariegaraud alias Petit Bou sur yuback)

Pour Jean-François Thoron, l'idée de départ est celle de la "rencontre manquée". On croise une personne charmante sans oser l'aborder et le lendemain on se retrouve à placarder sa photo sur tous les murs avec un message "je t'ai croisé ici voici mon e-mail...". Euh, ce n'est pas forcément efficace et sans doute un peu trop 1.0 pour notre époque moderne !

Le principe de yuback, c'est de retrouver la personne manquée en utilisant d'autres armes : tout d'abord le Web puis les annonces, mais surtout la géolocalisation. Bref tout ce qu'il faut pour briser la glace...

Mais voyons un peu concrètement de quoi il s'agit...





Bien-sûr yuback ne manque pas de concurrents : dilelui, come in my world, BrightKite, aka-aki, meetic. yuback veut être le premier site à proposer la localisation sur carte de personnes qui ne se connaissent pas nécessairement au départ. C'est ça la vraie nouveauté !

Ce site est encore en phase de lancement. Actuellement, il est financé par son fondateur et des Business Angels.

Mais de nouvelles fonctionnalités sont déjà annoncées :
- un tchat, en complément de la messagerie intégrée,
- la possibilité de se connecter avec Facebook connect,
- les flux RSS pour les annonces de rencontres manquées,
- une version pour Android attendue pour la fin de l'année,
- une version BlackBerry par la suite.



Au mois de Juillet, le site en plein lancement, compte déjà :
- 45 000 visites,
- 35 000 visiteurs uniques,
- 350 000 pages vues,
- 4 470 profils,
- 658 femmes (soit environ 15%),
- 3 812 hommes (donc 85%),
- 0 faux profil.

Les inscriptions sont filtrées une par une : une modération rigoureuse et efficace est réalisée. Résultats, pas de profil de plaisantin et les échanges sont d'un très bon niveau...

Yuback a fait ce qu'il faut pour sortir rapidement une version béta qui est encore améliorable. Selon Jean-François Thoron, son fondateur, il s'agit d'une application évolutive, qui va s'adapter aux souhaits de ses utilisateurs.

Si vous avez des feedbacks à donner, ils seront les bienvenus. Sur Yuback, contactez Petit Bou,
ou sur Twitter utilisez le hashtag #yuback et @mariegaraud vous répondra !

Vous pouvez également contacter yuback1 pour la modération du site, et faire part de vos feedbacks, de vos souhaits de nouvelles fonctionnalités, etc.



C'est grâce à la version mobile de Yuback que cette application est vraiment fun. Il suffit de se localiser, d'entrer en contact avec quelques personnes situées à proximité et tout un monde de possibles s'ouvre à vous. J'ai testé, ça marche, c'est ainsi que je suis allé voir un film avec une inconnue grâce à yuback et on en parle même déjà sur lentreprise.com !

On commence à parler de Yuback sur Internet, une recherche de yuback sur Google renvoie déjà plus de 11 000 réponses, et on constate un afflux rapide de nouveaux inscrits. Dépêchez-vous, si vous voulez faire partie des early-adopters profitez en vite sachant que pour l'instant le site est encore entièrement gratuit !

Au menu des prochaines semaines, la "yuback party" : le principe, dans un bar ou un restaurant (disposant d'un accès wifi gratuit), réunir des personnes qui veulent découvrir yuback et qui souhaitent l'installer, le tester et se faire immédiatement des contacts... Tout en ayant des réponses en direct à leurs questions. Peut-être à venir, pour la rentrée !

Au passage nous avons pu tester la redoutable fonction flash ! Pour les besoins de mes explorations des webusages, j'ai profité de la présence de Marie Garaud - alias Petit Bou dans yuback...



Etant curieux de nature, j'ai cliqué sur ce petit coeur bleu de mon application iPhone. Sur yuback on appelle cela un flash !



Devinant que j'ai croisé quelqu'un qui me plaît, le serveur yuback délimite alors autour de moi un espace de 300 mètres. Selon les préférences que j'ai enregistrées (h/f), toute personne qui se géolocalise dans cet espace durant les 15 minutes, m'est signalée.
Et c'est alors que mon iPhone se met à faire pschit.
Et voici le charmant petit message que je reçois dans ma boite aux lettres. La position de Petit Bou correspond à la mienne !



Ça tourne quasiment à la romance 2.0 lorsque je reçois ce deuxième message "Le flash de Petit Bou correspond au votre !" à moins que, plus probablement, Petit Bou soit curieuse et qu'elle aussi elle en profite pour faire des tests !



Maintenant, vous l'avez deviné il ne vous reste plus qu'à tester.
Pour cela rendez vous sur yuback pour créer votre profil, télécharger l'application iPhone si vous en avez un, et envoyez vos demandes de contacts à Petit Bou, yuback1 et webinaute. A bientôt sur yuback !

Aucun commentaire: