Les entrepreneurs et indépendants sont souvent très compétents pour leur projet. Leurs compétences techniques ne suffiront pourtant pas à leur assurer une viabilité et une prospérité dans leur business : ils doivent apprendre à vendre et à se vendre !
Viens tester avec nous Plyce, lors du prochain apéro géolocalisation, qui aura lieu le vendredi 26 mars de 19h à 22h à Paris, chez PME Multimedia. Détails et inscription sur Facebook.
Regarde bien cette démonstration de Plyce, tu pourras tout savoir de cette application indispensable pour ton iPhone. Une fois que tu auras installé Plyce, envoie moi une friend request via les outils Facebook ou Twitter. A bientôt sur Plyce et dans la vrai vie, puisque je compte sur ta présence lors de l'apéro géolocalisation.
Pour en savoir plus sur les usages de cette application mobile, je te propose un extrait d'un reportage du magazine "Capital" sur M6 présentant ce guide numérique.
Ainsi qu'une interview de Christophe Amalric, Community manager de dismoioù.
[French version, English follows]
Découvre comment le réseau de transport BART, en partenariat avec Foursquare, ajoute du fun et du réseau social dans tes trajets quotidiens.
[English]
BART becomes first transit agency to partner up with social networking site Foursquare to spice up your commute.
Aujourd'hui exploration du blogging extrême en direct de l'autoroute A6.
A 130 km/h, je me trouve à proximité de Beaune, en route pour Haute-Nendaz en Suisse.
Grâce à mon iPhone, je lis mes mails, je reçois une invitation pour un événement social media... Et j'interroge ma communauté sur les coordonnées GPS de ma destination.
Je dévale les auroutes de l'information et je blogue avec Blogpress sur iPhone.
Le champion du monde du Leaderboard Foursquare est français : il s'agit de Patrick Barrabe (@barrabe) que j'ai eu le plaisir de rencontrer à diverses reprises, au Royal Valois, au Pachyderme, Au café Oz Grand Boulevard à Paris.
Emmanuel, Voilà qui va te changer de type de lecture. Ici, pas de marketing, pas de Web, pas de pub, pas de buzz, pas de FB ni de Twitter.... Que des "images écrites"
Bises -
Henri 1.02.10
Et oui, le Web 2.0 est une grande cour de récréation dans laquelle tout le monde bise tout le monde :-)
Dans "Croquis sans crayon", Henri Kaufman propose 100 portraits de gens ou scènes rencontrés lors de ses déplacements... Saisis sur le vifs et griffonnés sur le premier bout de papier qui passe.
Au final, un excellent ouvrage, très facile à lire, avec lequel tu iras de découverte en découverte. Encore une fois, tu te délecteras du style d'Henri Kaufman : rapide, précis, perspicace, bref fidèle à sa devise : "Voir ce que vous n'avez pas vu"
Grâce à un ami commun, @henrikaufman, j'ai eu le plaisir de déjeuner avec la charmante Yaelle Teicher. Comme le veut la tradition sur ce blog, nous sommes allés au Bicloune :-)
Yaelle officie chez Voyages-sncf.com, en tant que chef de projet communication !
Premier constat, chez Voyages-sncf.com, ils ont des Smart sympa.
Deuxième constat, Yaelle manie aussi bien la Smart - dépourvue d'amortisseur - que l'indispensable TomTom qui va avec.
Elle est en outre très à l'aise avec un BlackBerry. Ne vous fiez pas aux apparences, Yaelle ne l'utilise pas que pour prendre des photos ! Elle l'utilise aussi pour faire du community management, notamment au travers du compte Twitter @Yaelle_VSNCF. Twitter c'est vraiment l'outil pratique pour écouter les clients, les guider et faire remonter les soucis qu'ils détectent.
Côté perso, Yaelle dispose aussi de son petit jardin secret, que l'on peut entrevoir au travers de son compte Twitter personnel @Yaelle_t. Comme elle est community manager et communiquante, on ne s'étonnera pas qu'elle s'intéresse aux gens. Non, ce qui étonne bien plus, c'est elle s'intéresse aux gens en étudiant leur dressing ! Alors si tu as un dressing d'anthologie, contacte-là sur Twitter et si la chance est avec toi, elle viendra peut-être le visiter appareil photo en main...
J'ai voulu faire mon malin mais je n'avais pas de photos de mon dressing sur moi, alors j'ai dis à Yaelle que j'avais sur mon iPhone l'application Voyages-sncf.com, idéal pour connaître les horaires et faire mes réservations.
Franchement cela n'a pas eu l'air de l'impressionner, il faut dire que Yaelle est trop fière de son petit dernier, une application Android, le Compagnon, qui l'accompagne tout au long de son voyage en train !
Après avoir acheté son billet de train sur voyages-sncf.com ou voyages-sncf.mobi, Yaelle met en fonction Le Compagnon en quatre temps et trois mouvements :
* temps 1 : Yaelle, très organisée, utilise Le Compagnon pour vérifier son heure de départ, son heure d'arrivée, sa place à bord. Avec son numéro de dossier, elle peut aussi annuler son billet sur Voyages-sncf.mobi.
* temps 2 : Yaelle suit un itinéraire de la porte de son dressing à la porte de la gare : vive la géolocalisation ! Dans la gare, Le Compagnon lui détecte la salle d'attente, et l'endroit où elle pourra acheter "Dressing magazine" et siroter sa noisette. Yaelle rêve devant des dressing de stars mais elle est tirée de sa rêverie par le numéro de la voie qui s'affiche sur son mobile.
* temps 3 : Durant le trajet, plongée dans la lecture de "Dressing Magazine", Yaelle adresse parfois un regard intéressé au Compagnon qui lui permet d'en savoir plus sur les paysages qui défilent, sur les gares et les villes traversées, sans doute peuplées de dressing uniques en leur genre.Mais la Noisette est déjà loin, alors Le Compagnon va la renseigner sur les services à bord.
* temps 4 : Pour préparer sa descente du train, Yaelle lâche encore "Dressing Magazine" pour vérifier sur Le Compagnon, la météo, trouver un commerce ou l'emplacement des transports en communs (bus, tramway, métro, vélo en libre service, taxi...).
Bon OK, puisque ni mon iPhone ni mon dressing n'ont trouvé grâce à ses yeux, il ne me reste plus qu'à commander un mobile Android, puis de faire un tour http://lab.voyages-sncf.com ou depuis l'Android Market - rubrique Voyage, pour y télécharger gratuitement Le Compagnon.
Ensuite ce sera à mon tour de faire mon malin à chaque voyage en train, na !
Au fait, les geeks que me conseillez-vous comme mobile Android ?
Chatroulette c'est vraiment pour les bourrins ! Notons quand même qu'en cherchant bien on y trouve quelques grammes de poésie, merci Monsieur Dream et Rocketboom pour relever le niveau !
J'ai toujours apprécié les avatars Twitter. Certains sont vraiment splendides, de superbes photographies, qui illustrent parfaitement la personnalité du Twitter utilisateur ou de l'utilisatrice.
Par exemple, les avatars de @xoxobCapucine sont des vraies tueries ! Mais elle en change souvent, alors j'ai eu l'idée de conserver une copie de ses différents avatars... J'ai donc proposé à @xoxobCapucine de mettre une copie de son avatar dans mon compte Flickr, et elle a acceptée. D'ailleurs, j'en avais conservé un ancien... voir ci-contre.
Par la suite j'ai fais un avatar pour @cattleg... J'ai aussi eu de nombreux échanges avec @henrikaufman à propos des avatars : comment améliorer l'avatar de nos amis, notamment en prenant soin du cadrage ? On s'est ainsi affairé pour améliorer l'avatar de @jessica_longin ou celui de @cattleg.
Bref tout ça pour dire, que l'idée m'est venue de créer un album flickr qui regroupe une sélection de Twitter avatars de femmes... Autant dire que ça nous change des horreurs qu'on voit sur chatroulette.
Bien-sûr, je n'ajoute des photos à cet album qu'avec l'autorisation des utilisatrices... J'ai proposé à certaines utilisatrices de me proposer leur avatar, et deux seulement ont refusé. En revanche, j'ai eu bien d'avantage de candidatures spontanées ! Toi aussi tu peux proposer ton avatar en envoyant un direct message à @egadenne.
Les statistiques de cette initiative sont étonnantes, 1600 photos vues en 24h, alors toi aussi pense à parcourir l'album flickr "women in twavatar" et vote avec tes clics !
J'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreuses fois Henri Kaufman. Chacune de ces rencontres a été pour moi une grande source d'inspiration. Ainsi Henri m'a encouragé être interviewé dans une première vidéo sur l'expérimentation exploracoeur... Une fois ce premier pas franchi, il m'a été beaucoup plus facile de participer à des plateaux de techtoc.tv...
Henri excelle à conseiller, à encourager, à amener les autres à se dépasser. Bien-sûr ses conseils sont précieux sur ses domaines de prédilection : communication, marketing, innovation, créativité, internet, photographie, design, décoration intérieure, street-art... Mais comme il est à la fois curieux et expérimenté, ses conseils sont aussi irremplaçables pour bien d'autres champs de nos vies personnelles et professionnelles.
En 2008, Henri Kaufman et PPC se lancent dans les vidéos du succès : 7 conseils en moins de 7 minutes, sur pléthore de sujets. Au total 500 conseils pour réussir sa vie pro et perso. Et j'ai beaucoup appris avec ces vidéos... Disponible à la fois comme une chaîne sur YouTube, mais aussi sur la forme d'un livre truffé d'anecdote et de commentaires.
Détail amusant, je suis présent dans la page des remerciements et dans les commentaires (par exemple dans la vidéo 3 Gérer efficacement sa boîte mail au retour de vacances). Et oui, car les vidéos du succès sont tout-à-fait dans l'esprit du 2.0, en incitant chacun de nous à commenter, à proposer des sujets, à participer, à faire partager son expérience.
Enfin quelques euros bien investis pour réussir ma vie pro et perso... { La boutique }
Fondée en mars 2009, foursquare est une société New-Yorkaise qui a déjà fait beaucoup de bruit dans la blogosphère et dans la twittosphère.
Foursquare est un service gratuit, disponible en version application Web, iPhone, Android, BlackBerry, Windows mobile.
Foursquare permet de se localiser très rapidement (un "checking-in") en quelques clics.... Sur foursquare, on peut être notifié d'une nouvelle position signalée par un ami. C'est la dimension simplicité de l'outil.
Il est possible de devenir le "maire" d'un lieu, en étant celui qui y a signalé le plus souvent sa position. Après des "checking-in" dans des lieux taggés, foursquare attribue des badges à collectionner. C'est la dimension ludique de l'outil (et qui dit jeu dit triche...).
Foursquare comporte une partie micro-blog, qui permet de poster des statuts dans Facebook et de générer des tweets dans Twitter. C'est la dimension virale de l'outil !
Les marques et les événements peuvent être à l'origine de badges spécifiques, dans le cadre de partenariat avec foursquare. Ainsi sur le profil de Loic Le Meur, on peut voir le badge spécial du CES 2010.
Foursquare collecte des données personnelles sur les localisations successives des utilisateurs. Celles-ci permettront à des marques partenaires de suivre à la trace les utilisateurs clients potentiels, pour leur proposer en push sur leur smartphone des promotions : c'est ça l'hyper-local marketing ! La bonne sollicitation, à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment !
Foursquare pourrait donc devenir très vite rentable grâce à l'intérêt des annonceurs...
Simple, ludique, viral, sans doute bientôt rentable, que demande le peuple ?
Le 9 février 2010, premier apéro de la Géolocalisation. En présence de représentants d'OpenPlayce, Dismoioù et Yuback.
Les participants fêtent la rédaction d'un manifeste pour promouvoir les applications mobiles basées sur la géolocalisation et le réseautage social.
Au programme, installation, démonstration, plans sur la comète, réseautage, ébauche de business, collaborations en tout genre, promotion, bonne ambiance, et dégustation (dans la plus grande des modérations).
Enfin mis des vrais têtes sur des avatars. Pour participer suivre #geoloc et @GeoManifesto sur Twitter !
En avant-première, les photos de l'événement. Avec l'aimble participation de : @egadenne @barrabe
Selon Wikipedia, le revenu de base, fonctionne comme un revenu unique à tous les citoyens d'un pays, quels que soient leurs revenus, leur patrimoine, et leur statut professionnel. Ce revenu de base permettrait à chaque individu de satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger, se vêtir, voire acquérir certains biens culturels de base), et laisserait l'individu libre de mener ensuite sa vie comme il l'entend.
Il peut être financé par la redistribution des revenus issus des ressources naturelles comme c'est le cas en Alaska depuis 1976 !
Découvrez en 7 minutes, ce revenu de base, inconditionnel et accordé à tous. Pour que travailler soit un plaisir et non un moyen de survivre, et pour donner un nouvel élan à tant d'actions utiles mais bénévoles !
Ce film constitue la bonne annonce d'un long métrage de 100 minutes... à venir sur revenu-de-base.org.
Parmi les principales nouveautés, le double micro qui permet de supprimer le bruit ambiant. A noter aussi que le Nexus One de Google est multitâche, ce qui représente un vrai avantage par rapport à l'iPhone.
Cette vidéo - vue chez PPC - présente la conception et le design de ce mobile.
Les 50 étudiants de Julien Dorra, en deuxième année en Master Multimédia ont l'âge du web (19-21 ans). Quelle est leur perception du futur du web qui sera aussi leur futur ?
Mais quel est donc le concept de Yuback ? C'est celui de la rencontre géolocalisée !
Depuis mi-décembre 2009, la version 1.2 apportent d'intéressantes nouveautés :
Pour être immédiatement informé des messages reçus et des demandes de mise en relation, l’application Yuback permet de recevoir ces notifications sous forme de texto accompagné d’un signal sonore. « Vous êtes en prise direct avec votre réseau et amis potentiels. Vous êtes relié instantanément avec votre communauté. Et si vous souhaitez enlever le signal sonore par exemple, il suffit simplement de changer les paramètres et de les régler en fonction de votre usage » explique Jean-François Thoron, PDG de Yuback.
Autre nouveauté, les utilisateurs « online » sont signalés par une pastille verte.
Globalement, la navigation et plus rapide et les fonctions de géolocalisation et de cartographie plus fluide.
Enfin, l'application commence à connaître un réel succès et elle est donc de plus en plus fréquentée (lors de mon test en soirée, 185 personnes connectées en simultannées).
A vos iPhone, pour installer et tester cette application de géolocalisation gratuite !
A ce propos, ne manque pas un tweetapero spécial géolocalisation, l'occasion idéale de tester Yuback et d'autres applications de géolocalisation In Real Life avec des amis !
Mardi 9 février 2010 à 19h A Paris, au Café Oz, 8 Boulevard Montmartre 75009 Paris Tél : 01.47.70.18.52
Viens surtout pour échanger avec nous et nous montrer TES USAGES de la géolocalisation !
Bien-sûr, il s'agit d'un événement gratuit, chacun ne paye que ce qu'il consomme. Pour participer, inscris-toi sous la forme Prénom + Nom (@PseudoTwitter) sur Doodle.
OpenPlayce est l'application que j'attendais pour enfin savoir où sont mes amis !
L'application est très simple à utiliser. Je me suis créé un petit profil directement depuis mon iPhone, avec une photo.
Reste à faire quelque check-in pour signaler sa position et au passage glaner quelques badges.
Sur OpenPlayce, je me connecte à mon compte Twitter et à mon compte Facebook ainsi qu'à mon carnet d'adresse pour savoir quels sont mes amis déjà utilisateurs d'OpenPlayce.
Je peux alors les ajouter (ou pas) en tant qu'amis OpenPlayce. Ensuite, je visualise mes amis sur une carte, en voyant tout d'abord ceux qui se sont localisés il y a peu de temps. Idéal, pour savoir qui est où, et si je ne suis pas en train de manquer un apéro d'anthologie !
A ce propos, ne manque pas un tweetapero spécial géolocalisation, l'occasion idéale de tester OpenPlayce In Real Life avec des amis !
Amène ton iPhone et tous tes autres smartphones ! En live, nous installerons et testerons OpenPlayce, Dismoiou, Yuback, Foursquare, Aka-Aki, BrightKite, Google Latitude, Gowalla et les autres applications de géolocalisation à notre portée... J'espère que @cattleg pourra nous faire la démonstration de la recherche de twitter users en réalité augmentée histoire qu'on se follow d'un peu plus près...
Et toi, viens nous montrer TES USAGES de la géolocalisation !
Bien-sûr, il s'agit d'un événement gratuit, chacun ne paye que ce qu'il consomme.
Pour participer, inscris-toi sous la forme Prénom + Nom (@PseudoTwitter) sur Doodle.
En 2004, vous aviez peut-être peur de partager vos photos en ligne avec des inconnus cachés derrières des pseudo et des avatars... Et pourtant Facebook, créé en 2004, a fait un tel chemin ! Aujourd'hui, avec 350 millions de membres la question est d'avantage "qui n'y partage pas encore des photos ?".
Aujourd'hui ce ne sont plus les réseaux sociaux qui déclenchent des interrogations et des réticences, mais plutôt les applications mobiles basées sur la géolocalisation.
Depuis un an, j'ai testé l'une après l'autre certaines de ces applications : BrightKite, Aka-Aki, Yuback et plus récemment FourSquare et OpenPlayce. Le potentiel de ces applications est énorme. Dépassant la simple promotion de ces solutions, il s'agit de déterminer quels en sont les applications en terme de business et de e-commerce et quels sont les bons usages associés.
En France, ces applications mobiles basées sur la géolocalisation sont encore principalement le fait des early-adopters. Mais il est temps de passer à la vitesse supérieure et d'organiser l'utilisation collective de ces outils. Si tu en es convaincu, rejoins une équipe de 35 contributeurs qui rédige un manifeste pour promouvoir et utiliser les applications mobiles basées sur la géolocalisation.
Pour nous rejoindre, envoie un Direct Message à @egadenne, comprenant ton e-mail, le hashtag #geoloc en précisant si tu veux être contributeur ou simplement lecteur du manifeste.
Bien-sûr une fois ce manifeste achevé, il sera publié sur différents blogs... pour une diffusion et une mise en pratique la plus large possible.
Ces jours derniers sur Twitter, tu as peut-être vu passer des tweets concernant la rédaction d'un manifeste pour assurer l'essor des outils de géolocalisation et de réseautage social sur le territoire français et en 2010. Il s'agit d'une initiative de @kriisiis auquel j'ai décidé de participer... et en 24h nous sommes déjà 30 à l'avoir fait.
Foursquare, Latitude, OpenPlayce, Dismoioù, Yuback, Brigthkite... doivent être plus largement utilisés au pays et dans la langue de Molière pour que chacun de nous puisse y trouver ses lieux préférés, ses amis ainsi que leurs recommandations.
Ces outils de réseautage social géolocalisé peuvent selon moi connaître un formidable essor en France dans les mois à venir. C'est la raison d'être de ce manifeste, soyons des early-adopters organisés :-) !
Toujours selon Kriisiis, Foursquare ne se limite pas seulement à déterminer sa géolocalisation, il permet aux entreprises et en particulier aux CHR (cafés-hôtels-restaurants) de proposer des réductions aux utilisateurs voire des produits gratuits aux mayors (les maires, à savoir les personnes qui ont "pointé" leur localisation dans un lieu le plus de fois).
L'objectif de ce manifeste : assurer et organiser la promotion en France des outils de réseautage social géolocalisé (Foursquare, Dismoioù, OpenPlayce, Yuback, BrightKite).
La promotion des outils de réseautage géolocalisé sur Twitter sera associé au hashtag #geolocce qui permettra à la fois de communiquer un message fort auprès de la communauté et d'assurer un suivi régulier de son évolution.
Il s'agira d'utiliser Foursquare sans mettre en péril le développement des outils concurrents (et en particulier français) et de profiter de l'opportunité pour défendre des projets tels que OpenPlayce, Dismoioù, Yuback qui sont complémentaires et méritent leur succès.
Le manifeste prônera une utilisation régulière et relativement complète de Foursquare, Dismoioù, OpenPlayce, en vue de créer une communauté. Il paraît indispensable de promouvoir en pratiquant et ce sans toutefois contraindre le développement de nos activités.
Les rédacteurs du manifeste veulent le promouvoir sur leurs blogs, wikis ou site web.
Les rédacteurs et les sympathisants, participeront, selon leurs disponibilités, à des tests, des opérations, des actions fun, des install parties, des actions de promotion, d'évangélisation ou de présentation en atelier.
Pour rejoindre l'équipe de rédaction de ce manifeste, il te suffit d'envoyer un Direct Message à @egadenne en précisant ton e-mail et le tag #geoloc. Tu auras accès au manifeste que tu pourras modifier et compléter à loisir.