Périodiquement, on annonce le big switch vers un nouveau media social dominant. Il convient alors de vite découvrir ce nouveau media social est d'y retrouver ses amis pour continuer les conversations... Ainsi, il y a peu, on annoncer sur Twitter dans FriendFeed et dans de nombreux blogs, que migration était en cours de Twitter vers FriendFeed.
Sur techtoc.tv, on prépare un webcast sur ce sujet des polémiques qui entourent l'arrivée toujours annoncée du prochain media social dominant.
Le Web 2.0 a été caractérisé depuis son début par une multitude de types d'outils (blog, wiki, microblog, réseau social, partage de favoris ou autres). Pour chaque type d'outil, on dénombre une multitude d'outils, par exemple 120 solutions de Wiki sont référencés sur wikimatrix.org.
Compte tenu du temps nécessaire sur chaque outil, pour développer son projet, son réseau, son influence, ses loisirs ou son business il est vital de choisir les bons outils.
Pour choisir le bon outil deux écoles s'affrontent.
Les pragmatiques pensent que 2007 est l'année Myspace, 2008 l'année Facebook, 2009 l'année Twitter. Selon eux, il suffit de devancer légèrement ce qui sera l'audience maximale et d'investir massivement dans quelques grands carrefours du Web. Ainsi Facebook et Twitter peuvent suffir pour développer vos projets, votre réseau, votre influence, vos loisirs et vos business. Les pragmatiques utiliseront leur influence pour draîner le maximum d'utilisateurs vers ces carrefours : votre page fan ou votre groupe Facebook, ou vos followers qui s'ajoutent aux milliers de followers déjà engrangés. Pour le pragmatique, le meilleur outil est le plus efficace.
Les puristes eux cherchent le bon panel des meilleurs outils. Dans cette stratégie basée sur l'analyse ou les convictions (ex. "l'open source ou rien"), il est primordial de tester plusieurs outils du même type. Pour le microblog, Twitter sera comparé à Plurk, Identi.ca et FrienFeed par exemple. En tant que puriste on s'illustrera à comparer Twitter au tout nouvel outil de microblog qui vient de sortir. Les puristes utiliseront des arguments rationnels pour tenter de provoquer le big switch :
- passons tous de Twitter à Identi.ca puisque ce dernier permet aussi de tweetter et en plus il est open source, etc.
- passons tous de Twitter à FriendFeed puisque ce dernier permet des vraies conversations, des ajouts d'images, des personnalisations, etc.
Pour le puriste, le meilleur outil est le plus intelligent.
Alors qui a raison ? Au départ le puriste a raison trop tôt. Et il n'aura vraiment raison que si (et quand) il aura réussi à convaincre une masse critique de pragmatiques. Le pragmatique lui attend le bon moment pour investir le nouveau média social dominant. Le pragmatique a donc raison sur le timing alors que le puriste à raison sur les fonctionnalités intrinsèques de l'outil. C'est pour cela que les puristes et les pragmatiques ont du mal à se comprendre et qu'un débat sur le bon outil déchaîne toujours les passions et les trolls.