Merci à 01net pour cette présentation, on ne peut plus claire. Au passage, notons une présentation publique de tarifs clairs, ce qui est trop rare dans le domaine des logiciels d'entreprises.
Rencontrons à présent Jade, qui nous explique ses besoins et comment la solution PersonAll a permis de les adresser.
Pour aller plus loin dans la découverte de PersonAll, j'ai interrogé Jeremy Grinbaum et Jean-Patrice Glafkides qui sont deux des co-fondateurs de PersonAll.
Voici ce qu'il ressort de nos échanges et de la démonstration de la solution PersonAll.
Les portails personnalisables comme PersonAll adressent plusieurs types de besoins :
Tout d'abord, il s'agit combler le décalage entre une utilisation du Web à titre privé, de plus en plus avancée grâce aux outils du Web 2.0 (ex. iGoogle, Netvibes, Viadeo…) et les usages du système d'information de l'entreprise qui sont restés plus traditionnels.
Il convient d'éviter que les collaborateurs travaillent entre eux en utilisant des outils extérieurs au monde de l'entreprise. Comment éviter qu'une direction métier dépasse la direction des systèmes d'informations et mette en place son propre Wiki ou sous propre tchat avec MSN. Si Facebook ou des forums internet deviennent des outils de collaboration entre collègues, la communication ne sera plus maîtrisée, et la dépendance informatique de l'entreprise ne fera que croître.
Car, s'il est évident que les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux usages, il leur faut aussi conserver la maîtrise des solutions. Et assurer une transition en douceur d'un système d'information entièrement sous contrôle à un système d'information dans les nuages, en mode "software as a service".
Tout d'abord, il s'agit combler le décalage entre une utilisation du Web à titre privé, de plus en plus avancée grâce aux outils du Web 2.0 (ex. iGoogle, Netvibes, Viadeo…) et les usages du système d'information de l'entreprise qui sont restés plus traditionnels.
Il convient d'éviter que les collaborateurs travaillent entre eux en utilisant des outils extérieurs au monde de l'entreprise. Comment éviter qu'une direction métier dépasse la direction des systèmes d'informations et mette en place son propre Wiki ou sous propre tchat avec MSN. Si Facebook ou des forums internet deviennent des outils de collaboration entre collègues, la communication ne sera plus maîtrisée, et la dépendance informatique de l'entreprise ne fera que croître.
Car, s'il est évident que les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux usages, il leur faut aussi conserver la maîtrise des solutions. Et assurer une transition en douceur d'un système d'information entièrement sous contrôle à un système d'information dans les nuages, en mode "software as a service".
Alors, comment procéder ?
En fait, PersonAll propose une solution hébergée dans l'entreprise en Intranet, qui propose dans une interface unifiée, l'accès aux applications de l'entreprise tout en y intégrant des données issues de l'extérieur. Un réseau social et une gestion des contenus sont intégrées.
Ainsi l'utilisateur a accès dans son navigateur à une interface unifiée qui regrouppe :
- les outils de l'entreprise : annuaire, calendrier, etc.
- selon son profil, ses applications de l'entreprise accessibles via des portlets,
- les informations venues de l'extérieur : flux d'information ou widgets d'applications internet,
- les informations venues de l'intérieur : messages de communication et commentaires associés,
- la publication : billets de wiki,
- le réseautage en entreprise.
Le maître mot de ce portail est la personnalisation : grâce à des Tags, on défini simplement qui a accès à quoi ! En fonction de ses préférences ou en fonction de son profil, l'utilisateur a accès à une bibliothèques de widgets qui lui permet de personnaliser sa page, organisée en différents onglets. L'administrateur peut définir les widgets et les onglets que l'utilisateur ne pourra ni effacer ni déplacer, en fonction de tags qui définissent son profil.
En fait, PersonAll propose une solution hébergée dans l'entreprise en Intranet, qui propose dans une interface unifiée, l'accès aux applications de l'entreprise tout en y intégrant des données issues de l'extérieur. Un réseau social et une gestion des contenus sont intégrées.
Ainsi l'utilisateur a accès dans son navigateur à une interface unifiée qui regrouppe :
- les outils de l'entreprise : annuaire, calendrier, etc.
- selon son profil, ses applications de l'entreprise accessibles via des portlets,
- les informations venues de l'extérieur : flux d'information ou widgets d'applications internet,
- les informations venues de l'intérieur : messages de communication et commentaires associés,
- la publication : billets de wiki,
- le réseautage en entreprise.
Le maître mot de ce portail est la personnalisation : grâce à des Tags, on défini simplement qui a accès à quoi ! En fonction de ses préférences ou en fonction de son profil, l'utilisateur a accès à une bibliothèques de widgets qui lui permet de personnaliser sa page, organisée en différents onglets. L'administrateur peut définir les widgets et les onglets que l'utilisateur ne pourra ni effacer ni déplacer, en fonction de tags qui définissent son profil.
Et côté business ?
La société se développe sur ses fonds propres. La solution PersonAll, lancée en octobre 2008, a déjà séduit trois clients, dont l'ARTESI (Agence Régionale des Technologies et de la Société de l'Information) et Spie Batignolles.
Quels gains attendre d'un projet de mise en place de PersonAll ?
Le portail personnalisable PersonAll permet le partage d'expériences : le Tag créé une communauté implicite entre collègues qui travaillent sur le même sujet, qui ont le même métier ou qui ont les mêmes centres d'intérêt. Ceci développe la veille, les échanges et aussi et surtout les retours d'expérience du terrain. Ainsi chacun apporte sa pierre à l'édifice dans le cadre d'une communication d'entreprise enfin bidirectionnelle !
PersonAll est centré sur l'utilisateur. Il respecte aussi les contraintes de l'entreprise et notamment la préservation de son image.
D'un point de vue technique, PersonAll permet d'assurer une transition du système d'information fermé vers le système d'information ouvert sur le monde extérieur, via la constitution d'une interface intégrée regroupant des flux RSS internes ou externes, des Portlets d'applications d'entreprises, des Widgets venant de l'extérieur. Une fois mise en place, cette interface permet de faire évoluer le système d'information tout en conservant une interface connue des utilisateurs et surtout maîtrisée. Une gestion basée sur les Tags permet une personnalisation explicite - suivant les préférences de l'utilisateur et une personnalisation implicite – suivant les profils des utilisateurs. Grâce aux Tags, l'administration des droits traditionnellement si complexe est facilitée. Enfin, pour calculer le taux d'utilisation, la solution propose également des statistiques sur l'utilisation des modules.
Au final :
La solution PersonAll est une belle solution, avec de nombreux avantages :
- des coûts de licence clairs et raisonnables (voir sur le site PersonAll pour les tarifs publics),
La société se développe sur ses fonds propres. La solution PersonAll, lancée en octobre 2008, a déjà séduit trois clients, dont l'ARTESI (Agence Régionale des Technologies et de la Société de l'Information) et Spie Batignolles.
Quels gains attendre d'un projet de mise en place de PersonAll ?
Le portail personnalisable PersonAll permet le partage d'expériences : le Tag créé une communauté implicite entre collègues qui travaillent sur le même sujet, qui ont le même métier ou qui ont les mêmes centres d'intérêt. Ceci développe la veille, les échanges et aussi et surtout les retours d'expérience du terrain. Ainsi chacun apporte sa pierre à l'édifice dans le cadre d'une communication d'entreprise enfin bidirectionnelle !
PersonAll est centré sur l'utilisateur. Il respecte aussi les contraintes de l'entreprise et notamment la préservation de son image.
D'un point de vue technique, PersonAll permet d'assurer une transition du système d'information fermé vers le système d'information ouvert sur le monde extérieur, via la constitution d'une interface intégrée regroupant des flux RSS internes ou externes, des Portlets d'applications d'entreprises, des Widgets venant de l'extérieur. Une fois mise en place, cette interface permet de faire évoluer le système d'information tout en conservant une interface connue des utilisateurs et surtout maîtrisée. Une gestion basée sur les Tags permet une personnalisation explicite - suivant les préférences de l'utilisateur et une personnalisation implicite – suivant les profils des utilisateurs. Grâce aux Tags, l'administration des droits traditionnellement si complexe est facilitée. Enfin, pour calculer le taux d'utilisation, la solution propose également des statistiques sur l'utilisation des modules.
Au final :
La solution PersonAll est une belle solution, avec de nombreux avantages :
- des coûts de licence clairs et raisonnables (voir sur le site PersonAll pour les tarifs publics),
- une interface moderne, souple et facile à administrer,
- des possibilités au goût du jour (réseau social, wiki, tags, gestions de contenus, widgets, portlets, RSS…)
En conséquence, je vous recommande vivement d'envisager cette solution lors de vos études d'opportunité, faisabilité et choix de solutions de portails personnalisables.
- des possibilités au goût du jour (réseau social, wiki, tags, gestions de contenus, widgets, portlets, RSS…)
En conséquence, je vous recommande vivement d'envisager cette solution lors de vos études d'opportunité, faisabilité et choix de solutions de portails personnalisables.
1 commentaire:
Merci @Emmanuel pour cet article. Une très bonne analyse de nos solutions ainsi que de nos projets!! L'équipe de PersonAll a été ravie d'échanger avec toi. A très bientôt
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