Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Eric Bayard, C.E.O. d'Airsens qui va nous parler du service en ligne Joomeo.com.
Webusage.net : Eric, bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions. Tout d'abord peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours jusqu'à la création de Joomeo.com ?
Eric Bayard : Bonjour Emmanuel, j’ai commencé mon parcours professionnel dans l’informatique musicale puis pour NeXT (les fameuses machines noires). En 1994, j’ai créé Redwood avec 2 amis, une SSII (spécialisée dans l’internet et les technologies objets). J’ai revendu cette société quelques années plus tard à un grand groupe industriel et après y être resté encore quelques années comme responsable d’activité, j’ai eu envie de renouveler l’aventure. Avec quelques amis nous avons créé Airsens S.A.S. (sur un modèle d’éditeur informatique). Joomeo est aujourd’hui le service en ligne phare d’Airsens.
Webusage.net : A quels besoins répond Joomeo ? Comment définirais-tu ce site Web et à qui s'adresse t'il ? Pourquoi les internautes viennent sur Joomeo et qu'est-ce qu'ils y trouvent qu'ils ne trouvent pas sur Picasa, sur Flickr ou ailleurs ?
Eric Bayard : Joomeo est un service Internet de partage de photos qui répond aux besoins de confidentialité du partage de photos entre individus au sein de communautés définies et connues. Ces communautés peuvent être de différents types : privées (Famille, amis, …), associatives (Clubs Sportifs, passionnés de tous genres) ou encore professionnels (Offices du tourisme, Ecoles, Agences de communication, Photographes, ...).
Joomeo permet de publier des diaporamas vers différents supports (Site Web, Blog, Forums,…). Le service offrira bientôt la possibilité de créer et de personnaliser des galeries de photos qui pourront être diffusées sur internet.
Le site s’adresse au plus grand nombre, du grand public aux photographes professionnels en passant par les amateurs éclairés. Il est accessible à partir de tout type d’OS, tout type de navigateur, et d’ici peu sur plate-forme mobile iPhone et iPod Touch. (Sortie prévue Janvier 2009).
Nos principaux différentiateurs par rapport aux autres solutions du marché comme Flickr ou Picasa sont :
La préservation de la vie privée et la sécurité des données, fondamentaux de Joomeo, lesquels se traduisent par une gestion très fine du partage et des droits d’accès aux différentes collections de photos.
Une capacité de stockage illimitée et la conservation à vie et en haute définition des photos de l’utilisateur (même sur l’offre gratuite).
La construction dynamique des « HUBS » permettant un accès direct aux photos des membres de sa communauté depuis son espace Joomeo.
Bien d’autres spécificités rendent Joomeo unique : mécanismes de messagerie et de notification des utilisateurs, moteur de recherche multicritères, …
Webusage.net : Depuis combien de temps existe Joomeo ? Comment se développe l'audience ? Peux-tu nous dire quel est le business model ? Est-ce que le site est d'ores et déjà rentable ou sinon quand le sera t'il ? Quelles sont les sources de revenus actuelles ou à venir ? A l'inverse quels seront les services qui seront durablement gratuits avec ou sans publicité ?
Le service Joomeo a démarré officiellement début 2008 et enregistre depuis une très forte croissance du nombre d’utilisateurs. Ce succès est dû à son ergonomie, ses performances et la pertinence de ses offres.
Notre business model favorise les modes de monétisation indirects de nos services à valeur ajoutée afin de créer le “Réflexe Joomeo” dans un esprit « Win-Win ». Plusieurs leviers de valeur permettent d’assurer la croissance du chiffre d’affaires, la rentabilité et la pérennité du service sur le long terme.
La rentabilité du service est construite sur l’addition de toutes les sources de monétisation pouvant être mise en place autour de Joomeo. Nous maintiendrons notre offre gratuite.
Ce que l’on peut dire aujourd’hui est que la publicité pourra potentiellement être mise en place autour de Joomeo, mais jamais de façon intrusive ni au détriment de l’espace dédié à la photo.
Webusage.net : Que propose Joomeo pour les entreprises et les professionnels de la photographie ? Et comment les entreprises tirent profit d'un recours à joomeo ?
Eric Bayard : Dès à présent, Joomeo leurs permet de créer des photothèques, de définir des canaux privés et sécurisés pour échanger des médias en très haute définition et interagir avec leurs clients. Le support des formats professionnels spécifiques (Photoshop, pdf, eps, …) et l'architecture très robuste de Joomeo permettent de répondre aux besoins les plus exigeants.
Des évolutions futures vont permettre de couvrir plus de besoins (vitrines pour exposer leurs travaux, boutiques de vente, …).
Les bénéfices pour les entreprises sont déjà multiples : un gain de temps, une réduction des coûts (organisation, déplacements et présentations), un retour sur investissement immédiat.
Eric Bayard : Joomeo est un outil très simple à utiliser avec une prise en main rapide et permet de couvrir de nombreux usages.
Pour le particulier il est le moyen idéal pour échanger ses photos dans un cadre familial et renforcer les liens sociaux.
Pour les professionnels il peut être à la fois une vitrine de présentation de son travail, une plateforme d’échange sécurisée avec différents acteurs (clients, partenaires, fournisseurs) mais aussi une solution de stockage et d’organisation de ses médias en ligne.
Webusage.net : Souhaites tu ajouter quelque chose pour conclure ?
Eric Bayard : 2008 nous a permis de valider la pertinence de Joomeo sur le marché des solutions de partage de photos en ligne, 2009 sera une année riche en évolutions.
Webusage.net : Merci Eric d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net souhaite le meilleur succès à joomeo… et à toi aussi par la même occasion !
Eric Bayard : Merci Emmanuel, longue vie à Webusage.net aussi.
2 commentaires:
Very nice blog.
Beautiful and unique pictures.
Please visit:
http://bali-worldresorts.blogspot.com
Keep blogging.
Happy holidays.
@John : Thanks for your comment. Your blog about bali is very interesting.
See you soon on webusage.net !
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