mercredi 31 décembre 2008

2oo8 => 2oo9

Voici que l'année 2oo8 se termine.

L'occasion de faire un bilan de mon activité de consultant manager internet & intranet et de blogueur.

Aider les maîtrises d'ouvrage et les directions métiers à exprimer leurs besoins Internet est une activité très intéressante. Travailler avec ces très grands clients nécessite de se fondre dans le rôle de consultant : aider, conseiller, servir, délivrer, tout en restant en coulisse.

Mais en tant que spécialiste du Web, il me fallait aussi utiliser cet outil pour montrer que j'avais quelque chose à dire sur le sujet des besoins couverts par le Web, ou dit autrement, sur le sujet des webusages. D'où l'idée de la création de ce blog, à la frontière entre mon activité professionnelle et mes passions personnelles. J'avais déjà l'expérience des sites personnels. Je savais donc qu'il fallait respecter quelques principes de base :

1) utiliser un nom de domaine simple,
2) se focaliser sur un sujet précis sans cultiver le hors-sujet,
3) passer autant de temps à rédiger qu'à faire connaître son travail.

C'est ainsi que webusage.net est né en mai 2008. Au départ, un modeste outil de partage de mon auto-formation : comptes-rendus de lecture, rediffusion des présentations et des vidéos que j'ai utilisées pour développer mes connaissances du Web 2.0.

Je me suis rapidement pris au jeu : pourquoi ne pas en profiter pour essayer les différents outils du Web d'aujourd'hui. Ce blog est donc aussi devenu mon terrain de jeu pour développer mes connaissances sur Google Analytics, Google AdSense, Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, YouTube, SlideShare, toutes sortes d'outils qui font aussi le quotidien du consultant Internet. Pourquoi ne pas utiliser différents moyens de promotion : Technorati, Viadeo, Wikio, Facebook, Twitter, Twitterfeed... Pourquoi ne pas essayer de promouvoir son travail et se faisant de faire sa petite pub ?

Au-delà du plaisir d'apprendre, j'ai aussi découvert l'intelligence collective ! Vos commentaires m'ont aidé à apprendre plus vite. J'ai retrouvé de nombreuses personnes d'un site social à l'autre établissant ainsi des contacts plus forts. J'ai découvert que les commentaires viennent souvent d'une volonté de co-participation et d'auto-promotion. Ainsi va le Web 2.0 de l'an 2oo8, tous lecteurs, tous commentateurs, tous réseauteurs, tous producteurs de nos propres contenus, tous vendeurs de quelque chose. J'ai ainsi vu passé sur mon blog des lecteurs qui voulaient eux-aussi prendre la parole. Ainsi est venu naturellement la série des interviews : une forme de billet co-produit, dans lequel l'interviewé prend le manche et assure sa part de job pour avoir droit à sa part de promotion...

Telle fut l'année 2oo8 sur webusage.net, une année riche en échanges et en enseignements de toutes sortes, grâce à vous surtout et aussi un peu grâce à moi ;-)

Ce bilan étant fait, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2oo9 !

Photo : http://www.flickr.com/photos/egadenne/3103525454/in/photostream/ (by Emmanuel Gadenne, Creative commons certains droits réservés)

2 commentaires:

BJC a dit…

que 2009 te soit aussi épanouissante que 2008 ! BJC et moi même te souhaitons une excellente année, avec l'accomplissement de tes projets tant personnels que professionnels, avec encore plein de découvertes à nous faire partager ici ou ailleurs... merci infiniment de tout ce que tu m'as appris depuis ce mois de mai ! Les "go-between" comme toi sont rares ;-)

Philippe Zourabichvili a dit…

bravo pour votre blog

je reviendrai

longue vie et bonne anéée

Philippe
www.citemplois.com