dimanche 7 décembre 2008

Blogs : théorie et pratique

Encore une excellente synthèse des explorateurs du Web et de Luc Legay à propos des blogs !
Pour progresser, rien de tel qu'allier un peu de théorie et un peu de pratique. 

La présentation fait la part belle à
WordPress, aussi je me suis amusé à faire un petit test de migration de webusage.net de Blogger vers WordPress. La récupération automatique des billets et des commentaires est vraiment bluffante. On clique, on attend un peu et... c'est fait ! Un premier résultat, obtenu après deux heures d'efforts, est disponible sur webusage.wordpress.com.

Il est possible d'obtenir un premier résultat en quelques minutes seulement. J'ai essayé une mise en forme sur trois colonnes, puis quelques thèmes divers et variés, je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat aussi intéressant que ce que j'ai fais avec Blogger - il est vrai que j'ai passé beaucoup plus que deux heures sur Blogger à peaufiner la mise en forme.

Affaire à suivre donc, car WordPress est beaucoup plus souple et je pense pouvoir faire mieux ! J'aimerais trouver un thème avec beaucoup de blanc, un peu de gris, trois colonnes, et une image pour ma bannière, mais pas de titre, puisque le titre serait dans la bannière.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et de vos lumières sur le sujet, que pensez-vous de ces deux designs
webusage.blogsopt.com versus webusage.wordpress.com ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup utilisé les deux plates-formes, wordpress et blogger.

On pourrait en dire long, mais pour faire court néanmoins :

* l'avantage de blogger est que l'on peut gratuitement "mapper" son blog avec son nom de domaine. Pour wordpress.com il faut payer pour ce service ( 10 USD/an)
* un blog blogger est beaucoup plus customisable qu'un blog wordpress.com . On peut par exemple refaire complètement son thème, on en récupérer un sur internet. Ce n'est pas le cas sur wordpress.com
* Un blog wordpress offre beaucoup plus de possibilités de customisation qu'un blog blogger si on l'héberge soi-même ( donc pas sur wordpress.com ). Mais il faut alors prendre un hébergement payant ( ou utiliser un compte gratuit free à la disponibilité aléatoire), et prendre le temps de faire ses backups et ses mises à jour.

Unknown a dit…

Merci MB pour tes éclairages. Mon objectif est bien de trouver une solution entièrement gratuite pour bloguer.

L'association de son nom de domaine avec son blog, c'est vraiment sympa et pourquoi payer cela 10 USD/an, alors que c'est gratuit sur blogger !

Il y a peu, j'ai vu comment faire pour modifier directement le thème de mon blog sur blogger. Cela m'a permis d'ajouter un bouton de recommandation viadeo et de retirer des éléments qui encombraient inutilement les pages.

Finalement je vais sans-doute rester sur blogger et me contenter de faire quelques tests sur wordpress.com.