samedi 4 octobre 2008

OpenToJob

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Thomas Gadenne qui est fondateur d'OpenToJob.



Webusage.net : Bonjour Thomas et merci d'accepter de répondre à mes questions. Tout d'abord à quels besoins répond OpenToJob ? A qui s'adresse ce site et pour y faire quoi ? Comment définirais-tu ce site Web ? Pourquoi les internautes viennent sur OpenToJob et qu'est-ce qu'ils y trouvent qu'ils ne trouvent pas ailleurs ? 


Thomas Gadenne : Bonjour. OpenToJob a pour vocation de devenir la référence de l’information professionnelle et sociale sur les entreprises. De nos jours, il reste très difficile de se renseigner sur une société pour en obtenir des informations sociales et humaines fiables : quelle est l’ambiance, la qualité du management, le niveau de rémunération…Les sites internet des grands groupes sont souvent très institutionnels et ne fournissent pas ce genre d’informations. 

Ce site s’adresse à tout le monde : salariés en poste, étudiants et demandeurs d’emploi, services RH. Selon son profil, chacun pourra y trouver une information ou un service particulier.

Les salariés eux, contribuent à faire évoluer leurs jobs et leurs sociétés grâce à leurs évaluations : plus il y aura de salariés inscrits et plus grande sera la probabilité que leurs souhaits soient, dans une certaine mesure, pris en compte. Si le salarié ressent qu’une entreprise est à son écoute et qu’elle essaye d’améliorer son quotidien, sa productivité n’en sera qu’accrue ! Tout le monde y gagne en fin de compte.

Les étudiants ou demandeurs d’emploi y trouvent des informations sur le fonctionnement interne de l’entreprise.  Cela les aident à trouver la société qui soit le plus en phase avec leurs propres valeurs.

Enfin, l’entreprise bénéficie d’un baromètre social permanent qui est issu des évaluations mensuelles de ses salariés ; c’est un indicateur supplémentaire pour l’aider à identifier des pistes de travail RH.

C’est également, via la plate forme d’OpenToJob, un moyen de se vendre en y intégrant des vidéos, documents… afin d’éclairer de futurs collaborateurs.
 




Webusage.net : Depuis combien de temps existe Opentojob ? Comment se développe l'audience ? Quels sont les services gratuits et quelles sont les différentes sources de revenus ? Le site est-il déjà profitable et sinon quand le sera-t'il ?

 

Thomas Gadenne : OpenToJob.com est officiellement en ligne depuis le 24 août, soit un peu plus d’un mois. A ce jour, la barre des 8000 visiteurs est franchie ! Les indicateurs sont bons surtout pour les utilisateurs qui reviennent sur le site : ils y passent en moyenne deux fois plus de temps, consultent plus de pages et y reviennent régulièrement ; signe qu’OpenToJob répond en partie aux souhaits des internautes.

Tous les services sont gratuits pour les internautes : la consultation des fiches signalétiques et des baromètres sociaux des entreprises, le TOP 100, l’outil « Coaching » (celui-ci est le 1er moteur de recherche social mondial : vous pouvez rechercher une entreprise en incluant vos propres critères sociaux), la possibilité d’évaluer son entreprise… Tout est gratuit.

Les sources de revenus proviennent uniquement des entreprises qui s’inscrivent en mode Premium. Contrairement à l’inscription Standard qui est gratuite, l’offre Premium est payante et offre naturellement plus de services.

Le site devrait être rentable pour le début de l’année 2009.
 

Webusage.net : Comment Opentojob fidélise ses utilisateurs - employés, candidats ou entreprises -  quelles sont les stratégies de communication déployées pour développer et fidéliser l'audience ? Et toi, comment participes-tu à ces actions de communication et de promotion ?

 
Thomas Gadenne : Ma vision est que si le site répond à des attentes spécifiques des utilisateurs, ils y reviendront naturellement. J’essaye d’améliorer le site afin que son utilisation en soit simplifiée, le plus ergonomique et intéressant pour tous. Si OpenToJob répond à ces indicateurs, le succès sera au rendez-vous.

Au quotidien, je suis aujourd’hui le seul aux pilotes d’OpenToJob même si je suis entouré d’associés brillants et pro-actifs. Sans vous révéler toute ma stratégie, je peux vous dire que je fais le maximum pour développer un réseau autour d’OpenToJob. Dans les semaines et mois qui viennent, OpenToJob va faire parler de lui…
 

Webusage.net : Quels sont les conseils que tu peux donner à un employé, à un candidat ou à une entreprise qui souhaite utiliser au mieux Opentojob ?


Thomas Gadenne : D’utiliser OpenToJob en gardant toujours à l’esprit que cet outil a été crée pour eux. Il n’est pas encore parfait mais l’idée de base est vraiment de faire évoluer les choses de manière positive et constructive. A terme , quand la base de données sera très riche, OpenToJob deviendra naturellement une référence concernant l’information sociale et professionnelle sur les sociétés.

Mon conseil est donc d’inciter toutes les entreprises à s’inscrire, en Standard ou Premium afin de s’approprier le site et d’en utiliser toutes les fonctionnalités. Je conseille aux salariés d’avoir la même démarche en s’inscrivant eux aussi.


Webusage.net : Quelles sont les ambitions d'Opentojob à plus long terme ? Quels sont les grands axes de développement déjà à l'étude ?
 

Thomas Gadenne : Devenir la référence mondiale de l’information sociale et professionnelle sur les entreprises. Mon développement commence donc par la France avec la vision de s’étendre dans de nombreux autres pays.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Mr.Emmanuel
c'est un sujet très intéressent, et l'idée de ce site ca donne vraiment de l'inspiration.

ayyadi imad

Emmanuel GADENNE a dit…

Merci Ayyadi. N'hésite pas à aller consulter ce site pour voir les commentaires des sociétés qui t'intéressent... Tu peux aussi proposer tes remarques pour les sociétés pour lesquelles tu as travaillé.