dimanche 26 octobre 2008

Web matrix


En revoyant ce week-end le fameux Matrix, film de 1999 des frères Andy et Larry Wachovsky, je ne pu m'empêcher de faire un parallèle entre l'opposition "matrice versus réalité" présentée dans le film et l'opposition "internet versus in real life" que nous connaissons aujourd'hui. J'ai d'ailleurs trouvé echo de ce parallèle dans l'article que Wikipédia consacre à la matrice:  "Matrice, en science-fiction, un espace virtuel en trois dimensions offrant une immersion totale, comparable en de moindres proportions au réseau Internet."
Ne sommes-nous pas aujord'hui déconnecté de notre vie réelle lorsque nous "existons" sur facebook, viadeo, twitter, World of WarCraft, Second Life ou dans la blogosphère ? 


Le web aux multiples usages me permet de m'instruire, de m'amuser, de me cultiver, de faire mes courses, de travailler, de me former, de rencontrer des amis, des contacts pro ou même l'âme soeur, d'aider les autres, de participer, de commenter, de m'exprimer, de dialoguer... Au fond, mon avatar n'est-il pas plus beau et plus actif que moi ? Mon profil facebook n'a-t'il pas plus d'amis que mon vrai moi ? 


Je ne sais pas vous mais moi je vais au plus vite inviter mes trois meilleurs cyber-amis à déjeuner (photo ci-dessus), pour voir si ce sont aussi mes meilleurs amis in real life !

4 commentaires:

Emmanuel GADENNE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Testeur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
BJC a dit…

Je me demande ce que peut bien donner un cyber-déjeuner dans la matrice pour une gourmande...
je suis en revanche tout à fait d'accord avec toi, c'est impressionnant tout ce que fait ou dit BJC dans cette matrice et plus elle en découvre, plus elle pratique... la matrice est chronophage assurément !
bonne cyber journée !

Emmanuel GADENNE a dit…

Dans second life tu peux partager de la nourriture virtuelle par avatars interposés.
Mais je suis d'avis que cela ne remplace pas une vraie formule entrée+plat ou plat+dessert avec une vraie personne dans un bon petit restaurant.
Pas plus tard que ce midi, j'ai fais un excellent déjeuner avec un contact rencontré sur Viadeo. Un très bon moment d'échange qui ne peut se passer qu'en face à face. La réalité augmentée a fait beaucoup de progrès, sans toutefois arriver à la cheville de la réalité tout court !