vendredi 12 juin 2009

La monnaie virtuelle... L'interview video

Merci à Henri Kaufman qui m'a interviewé à propos des monnaies virtuelles et de l'ExploraCoeur.

En moins de 7 minutes, découvrez ce qu'est l'ExploraCoeur, à qui il s'adresse et pour quoi faire ? Jeu, promotion des marques et des individus, stimulation des collaborations, poursuite des échanges, tout y passe.

Découvrez aussi comment expérimenter vous aussi l'ExploraCoeur, la petite monnaie libre qui combine si bien réflexion et action...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour.

Je me présente en quelques mots : je suis informaticien indépendant, j'ai 47 ans, et je vis dans la Brie (77).

J'ai découvert en début d'année le principe des SEL, et je m'y suis fortement intéressé. La notion de monnaie virtuelle qui les caractérise m'a immédiatement fortement interpellé. J'ai par ailleurs vite compris que les SEL souffraient inévitablement d'une portée limitée de par leur caractère local, et que si ils pouvaient être nombreux en terme d'associations (ce ne sont pas les localités qui manquent), ils étaient tous voués à rester de taille plus ou moins modeste.

Par ailleurs et dans un autre domaine, je me montre également très attentif aux évolutions sociales et culturelle qui sont véhiculées par la version 2 du web.

Dans une idée de rapprochement de ces 2 dispositifs sociaux, je me suis demandé si il existait sur Internet un site de type SEL, qui mutualiserait tous les SEL locaux, et qui leur donnerait la puissance des dispositifs d'achats (en l'occurrence d'échanges) en ligne.

J'ai fait des recherches dans ce sens, et je n'en ai pas trouvé.
Tout du moins pas en France (j'en ai trouvé un en Suisse).

J'ai donc eu l'envie de créer ce site. Cela m'a pris plusieurs mois (sur mon temps libre), et après quelques semaines de tests (grâce à une poignée de bénévoles), le site lespepites.org a ouvert lundi dernier.

Juridiquement parlant, j'ai voulu avoir les coudées très franches dès le départ.
J'ai donc fait appel à un cabinet juridique, lequel m'a construit le cadre légal de ce site par le biais des statuts d'une association 1901 créée à cet usage.

Le site est donc à but non lucratif. Pour éviter tout risque de confusion, il n'y a pas non plus de publicité publiée dessus.
La vocation SEL de ce site, vous la connaissez mieux que moi : échanger des biens et/ou des services dans une monnaie virtuelle qui n'a de valeur qu'au sein de l'association.
Le caractère "local" y est cependant ici un peu plus développé : en effet, les membres peuvent y indiquer "la portée" des services qu'ils proposent, en précisant leur mobilité géographique. Ils ont pour cela 4 possibilités :

- Sur ma ville.
- Sur ma ville et ses environs.
- Sur mon département.
- Sur la France.
Ce dernier choix peut paraitre "contre"-local. Pourtant, je suis convaincu que certains services, comme par exemple le télétravail, peuvent se faire en toute insouciance géographique, et ce grâce à l'e-mail. Le troc peut également, grâce à la poste, s'effectuer sur toute la France.

Je suis en relation avec la mairie de ma commune (5 000 habitants), qui se montre très intéressée. Le Centre Communal d'Action Sociale souhaite en faire profiter ses bénéficiaires, en leur mettant à disposition un PC dans un local de la mairie. Il sera alors possible que les "exclus du monde conventionnel du travail" puissent contre des services rendus, améliorer leur quotidien grâce à des achats de biens (alimentaires,
vestimentaires...) ou de services (aide administrative, soutien scolaire...).

Je ne sais pas ce que vous pensez de mon initiative, et je serais très heureux de pouvoir recueillir vos impressions.

Je vous remercie de votre attention.

Gérard Fouilleul (admin@lespepites.org)
Fondateur & administrateur du site http://www.lespepites.org