lundi 9 mars 2009

Interview de Marion Thomas à propos de SO SPEAKANTE


Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Marion Thomas.

Webusage.net : Marion, bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions. Tout d'abord peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours avant de croiser Seesmic sur ton chemin ?

Marion Thomas : J’ai fait une sup de co et un master HEC Entrepreneurs, après j’ai toujours souhaité intégrer des TPE/PME pour les aider dans leur développement. C’était un vrai challenge à chaque fois, et je savais qu’un jour, j’allais être moi-même entrepreneur, donc je voulais voir comment ce milieu de pépites fonctionnait.

J’ai travaillé dans l’échange marchandises avec les medias, dans l’événementiel et j’ai même crée un service d’export dans la distribution de poissons « de luxe » pour les restaurants étoilés. N’oublions pas que je suis bretonne.

Donc après avoir pris plusieurs missions à droite à gauche, je me suis dirigée vers le web, et la vidéo sur le web. J’ai toujours aimé la vidéo, dès mes 5 ans, je demandais à mon père de me filmer partout et après j’ai pris le relai ; en filmant les anniversaires ou les repas de famille, ce qui fait le plaisir de tous aujourd’hui quand je fais des montages souvenirs d’il y a 10 ans.

Donc la vidéo me plaisait, et je sentais qu’il y avait des choses à faire dans la WebTV.
J’ai rencontré les fondateurs de Tivipro, qui m'ont proposé de les aider à lancer la start up. J’ai réalisé 500 interviews de chef d’entreprise et commencé à évangéliser les directeurs marketing de la nécessité d'être présent sur le web en vidéo, via des web TV.
J’en ai vendu quelque unes à des grands comptes.



Webusage.net : Sur Internet, seesmic propose d'engager la conversation en vidéo. Comment as-tu croisé le chemin de seesmic et celui de Loic Le Meur son fondateur ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle chez Seesmic ?

Marion Thomas : J’ai beaucoup aimé cette découverte de ce milieu des web TV et je voulais aller plus loin encore… Alors je me suis dit : dans le web, qui va loin, avec qui je pourrais apprendre beaucoup et rapidement ?!? J'ai pensé Loic Lemeur.
J’étais prête à tout quitter pour aller vivre à San Francisco, et après quelques mails de harcèlement ou je montrais ma réelle motivation à travailler pour lui, il m’a proposé par Skype un jour, le développement de seesmic pour tous les pays francophones. Un honneur et une grosse responsabilité pour moi.


J’ai donc travaillé pour lui pendant presqu’un an, et j'ai pu découvrir toute la blogosphère, et pleins d’acteurs géniaux parmi des start-ups hyper innovantes. J’ai également rencontré tous les medias et de grosses marques afin de promouvoir les services de seesmic, qui proposent de la vidéo conversation.

Loic a décidé de changer le positionnement de seesmic, et je n’ai donc pas voulu continuer à travailler pour lui, en ayant toujours ma volonté d’être indépendante et de mettre au service des entreprises mon énergie et mes compétences.



STAYING ALIVE DANCE PARIS from marion thomas on Vimeo.

Webusage.net : Sur Internet, tu as aussi fais parler de toi au-delà du phénomène seesmic ! Et ce grâce à des créations renversantes à l'image du fameux "Staying Alive… Marion" qu'on a vu et revu sur Facebook, YouTube, Vimeo… Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes créations en général et aussi sur tes vidéos en particulier ?

Marion Thomas : Je voulais être danseuse. J’entends encore ma mère me dire « tu aurais du être danseuse, tu es tellement belle sur scène… ». Bon, ok ça fout les boules d’entendre ça… J’ai fait 15 ans de piano aussi, et j’adore la vidéo et la photo. Vous allez donc me dire « j'ai un côté artistique très développé ».
J'avais la capacité de faire des études, et donc j’en ai fait, seulement une partie de moi aime et a besoin de créer.
J’aimerais beaucoup créer des Lipdub pour des entreprises, amener le rire, la joie, l’artistique dans des milieux ou le sourire n'est pas assez souvent présent. Surtout en période de crise.
J’ai quelques idées de blog vidéos avec des podcasts pour faire sourire les gens, pour amener un peu de joie dans des quotidiens un peu tristes. Le mien n'est pas gai tous les jours d'ailleurs, mais je remercie quand même la vie tous les jours d’avoir été généreuse avec moi.

Stayin Alive, j’ai fait ça en 1 nuit, c'était un délire, je me suis amusée, comme dans ma vie, je suis restée une enfant. J’ai une devise : « il faut savoir être sérieux, sans se prendre au sérieux » et grâce à cette philosophie, j’ai pu casser bien des barrières psychologiques, et j’ose maintenant faire les choses, car la vie est un jeu, et garder son âme d’enfant est primordial.
Certains n’osent pas aller parler à des gens « plus haut placés » mais ils sont comme nous, ils ont les mêmes problèmes, peuvent avoir les mêmes maladies… Nous sommes tous humains, et à partir de là, celui qui te prend de haut, est celui qui n’a rien compris.

Bref, parenthèse (car ça me tient à cœur… Les gens sont parfois tellement agressifs injustement).



Webusage.net : D'après ce qui se gazouille sur Twitter, tu te lances dans une nouvelle aventure avec SO SPEAKANTE, pour une communication pimentée, du Buzz et des contenus vidéos pour les sites Internet. C'est super intéressant ! Peux-tu nous décrire en détails ton projet, tes attentes et comment tous ceux qui sont intéressés peuvent te contacter ?

Marion Thomas : Avec mes dernières expériences dans le web, je me suis rendue compte que le poste de community manager allait percer partout, dans toutes les entreprises, car il devient indispensable de créer son identité numérique et de contrôler son image sur internet.
Pendant, la crise les entreprises n'osent pas embaucher, seulement les besoins sont là, je me suis dit que c'était assez malin de proposer mes services en indépendant.
Pour le reste, j'adore filmer, rendre les choses simples, interviewer, monter des vidéos, donc je peux faire pas mal de branded content pour un site ou une marque.
Les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux, il faut les sensibiliser à cela et les accompagner, voilà mon positionnement.

Les agences le font aujourd’hui, moi je propose mes services en indépendant car je veux avant tout travailler pour des gens qui me feront vraiment confiance, pour qui l’aspect "humain, proximité" est important, primordial.

De plus, beaucoup de start-ups, avec des dirigeants ingénieurs, ne savent pas comment communiquer, et j’aimerai beaucoup les aider dans ce sens. J’ai déjà commencé à prendre des contacts lors des différents open coffee, et en Bretagne notamment.


Webusage.net : Souhaites tu ajouter quelque chose pour conclure ?

Marion Thomas : Mon parcours est riche de rencontres et d’expériences diverses. Je suis une idéaliste, j’ai des rêves, envie d’organiser pleins de choses, mais je comprends parfois pourquoi Loic Le Meur est parti aux Etats Unis, car les français sont vraiment très durs, et intolérants face aux personnes qui entreprennent…
Il faut avoir les reins solides !



Webusage.net : Merci Marion d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net et moi-même nous souhaitons le meilleur succès à SO SPEAKANTE… et à toi aussi par la même occasion !

Marion Thomas : Aujourd’hui, c'est la crise, il vaut mieux jouer avec que la subir.
Je vous conseille à tous de devenir expert sur le secteur de votre choix et de vendre vos services… La petite entreprise ne connaît pas la crise ;-)
Pour réussir, je pense qu’il faut une bonne dose de positiv attitude, de la simplicité, de la sincérité, et de la réactivité.

Ah oui, je peux le faire comme aux oscars ?? Je voudrais remercier mon père qui est lui même entrepreneur qui m'a toujours poussé à créer et à faire des choses, ma mère, juste parce qu’elle est trop top et Thomas aussi. Voilà !

Et merci à toi Emmanuel , bien sûr.

Allez ZOU !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La ligne de conduite de Marion me fait penser à une citation de Rudyard Keepling : "Prennez tout au sérieux à l'exception de vous même"

Emmanuel Gadenne a dit…

Bravo Marion pour ce superbe lancement d'activité. Plein de bons vents dans tes voiles :-)

Anonyme a dit…

merci Emmanuel de nous avoir fait découvrir Marion. Son peps et son piquant donnent envie de la suivre. Je lui souhaite également plein de bonnes choses pour son nouveau projet !

Anonyme a dit…

Merci à vous pour vos commentaires et votre soutien !!! Keepling a bien raison... marion