lundi 11 mars 2013

Le Quantified Self nous conduira à bon poids


Depuis la sortie de mon livre, le Guide pratique du Quantified Self, j’ai rencontré beaucoup de gens très différents… Déformation d’auteur, je décode les problèmes et les objectifs que chacun veut bien partager avec moi, à l'aune du Quantified Self.

Sans qu’il s’agisse d’une recette miracle, il semble bien que le Quantified Self soit une méthode efficace pour travailler à l’atteinte de ses objectifs et à la résolution de ses problèmes.

Très récemment j’ai échangé avec Flore* qui doit vite reprendre le poids et les forces nécessaires pour pouvoir se remettre au sport dans un premier temps et surtout pouvoir porter son futur enfant dans un deuxième temps !!

Face à l'importance de ses enjeux personnels, le Quantified Self est pour Flore une méthode d’auto-coaching qui lui permet de se reprendre en main, seule. En future lectrice de mon Guide pratique du Quantified Self, Flore s’appuie sans attendre sur les conseils que je dispense dans mon livre. Et moi, en auteur consciencieux, j'assure la promo et SAV du livre...

Flore et moi avons lancé une partie de ping-pong en messages privés. Flore partage avec moi sur Twitter et Facebook, ses efforts et ses données positives : la composition de ses repas, ses pesées, etc. Je comprends ses difficultés, je sais qu’elle doit franchir des étapes une à une.

Je sais qu'elle doit non seulement obtenir des résultats, mais aussi franchir des seuils. Comme un cliquet, son poids doit franchir des seuils et elle doit changer ses habitudes et ses comportements pour ne plus retomber en dessous de ces seuils de poids. Je cherche toujours à la motiver, mais jamais à la choquer.

Je ne suis ni son médecin, ni son psy, ni son nutritionniste. Mais Flore me suit de près, elle se bat, elle s'accroche à mes conseils, elle accepte d'essayer de faire ce que je lui demande pour son bien. Tout cela me fait plaisir et me paraît aller dans le bon sens. Et puis j'allais pas la laisser dans la zone rouge sans réagir : je sens qu'elle accepte mon aide. Depuis longtemps je voulais comprendre ce que le Quantified Self peut apporter au coaching d'une part et à la lutte contre l'anorexie d'autre part.

Avec Flore, nous avons fixé ses objectifs à long terme sur 2013 et sur 2014. Reprendre 100g par semaine en moyenne, au long cours, est son nouvel objectif. La minceur est une belle chose qui fait rêver beaucoup de gens : pas seulement les obèses et les personnes en surpoids mais aussi les personnes maigres ou dénutries. La malbouffe, l’excès de contrôle, la sédentarité ne prendront pas le pas sur nous !

Flore et moi nous partageons une motivation hors du commun. Mais encore faut il exercer ses capacités de contrôles au service de bons objectifs. C'est plus facile à dire qu'à faire quand un mauvais pli a été pris, et c'est justement dans la transformation à long terme de nos comportements (alimentaires ou autres) que le Quantified Self donne le plus de fruits.

Depuis que j’ai découvert le Quantified Self, je sais qu’il est urgent de remettre la technologie et les usages au service de nos objectifs. Nos objectifs vitaux aussi. Flore semble l’avoir compris elle aussi !

Et toi, tu en es où avec ton poids, les technologies et les usages ? 

Autres billets en relations :
- ping-pong en messages privés
- La minceur en 2013

* Le prénom a été modifié.

2 commentaires:

mb a dit…

Comme tu le sais,mon objectif est a l inverse de Flore, mais il se situe dans le même cadre psychologique pour les difficultés.

Sur une année mon bilan est très positif, les outils du QS ont été pour moi indispensables! c est mon neveu qui a commencé a me convaincre en me conseillant la balance withings, le fitbit, et en me procurant dernièrement la montre mioglobal.

Ton bouquin lui m a permis de mieux comprendre comment je pouvais utiliser ces outils et les applications TactioSanté, Runtastic et autres.

Pourtant, je pense que rien n est gagné, maigrir ou regrossir sont des postures "a risques", et le suivi par un psychothérapeute nutrioniste et, un médecin du sport me parait indispensable pour éviter les classiques "reprises de poids yoyo et autres difficultés de type médicales.

Un coach permet également une action quotidienne de longue durée et reste un facteur de motivation primordiale.

mon bilan actuel : moins 10kg sur un an, et le challenge est bien entendu de maintenir, puis de continuer sur une année encore afin d arriver a un poids santé de moins 20kg du poids initial.

mon avis sur les outils QS : sans eux, je n aurais pas pu comprendre le processus qui joue lors des prises de poids ou pertes de poids, de meme, l analyse du sommeil et de l humeur, facteurs de declanchement.

Emmanuel Gadenne a dit…

Merci pour ton témoignage mb.
Mon bilan c'est que j'ai perdu 7kg en 2 ans et il m'en reste encore 4kg à perdre pour rentrer dans la zone des poids normaux.

Je suis portant pour qu'on continue à se soutenir dans nos efforts !!