lundi 11 février 2013

J'ai tourné la page...

 
"J'ai tourné la page..."

J'adore ce genre d'expressions définitives teintées d'illusion !

Je ne crois pas au grand soir ni collectif, ni individuel. Avec le recul, j'ai compris que ce que je faisais prend toujours racine dans ce que j'ai fais et ce que j'ai vécu. Et ce que je crois être "mes choix", n'est en fait que le moins pire des chemins qui s'offraient à moi à un moment donné aux regards des opportunités et des forces externes et internes en présence. 

Aussi ai-je toujours un peu de mal avec ceux qui croient avoir plus de force de caractère, plus de courage ou plus de liberté intrinsèque que moi. Ceux qui croient voir et comprendre tous les déterminants à l’œuvre dans ma vie... mais ont-ils seulement compris et accepté ceux qui sont à l’œuvre dans la leur et qui les conduisent à leurs choix ?

Alors quand quelqu'un me dit "j'ai tourné la page...", pardon mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il a bel et bien fait comme moi, c'est-à-dire écrit une nouvelle page tout simplement.


Aucun commentaire: