mercredi 31 mars 2010

Qui sont @mariegaraud et @oliviacalcagno ? Et que veulent-elles via @influelse ?


J'ai eu le plaisir de déjeuner avec les trop charmantes Marie Garaud et Olivia Calcagno. Marie et Olivia se sont associées pour créer influelse.

Influesle est une agence de communication. Elle assure relation-presse, e-communication, conseil en stratégie de communication, formation, coaching, media training. Influelse fait partie de ces agences de communications parfaitement adaptée à la révolution Internet. Influelse compte déjà parmi ses clients yuback, tradedoubler, consoglobe, ruedesjoueurs, gong.

Marie et Olivia identifient les bonnes personnes susceptibles de relayer l'information sur les produits de leurs clients. Elles ouvrent ainsi des conversations avec des journalistes, des blogueurs et des consommateurs. Pour chaque interlocuteur, elles trouvent le canal de communication le plus adapté : un communiqué de presse, un mail personnalisé, des gazouillis sur twitter, des statuts dans une page facebook.



Certes... mais, comment peut-on les aider ?

Marie et Olivia s'intéressent à nos retours concernant les contenus proposés sur le site influelse.fr. Idem pour nos expériences utilisateurs liés aux produits proposés par leurs clients.  précieuses. Elles sont également l'écoute de nos questionnements sur nos problématiques de communication et de relation presse.

Twitter est un des leviers utilisés par Marie et Olivia pour entrer en relation avec des influenceurs, pour discuter, pour échanger. Grâce à twitter, elles trouvent des réponses plus vite. Sur facebook et sur twitter elles peuvent aussi entrer en relations directement avec des journalistes.

Marie et Olivia mettent aussi en relation des entreprises et des blogueurs. Les billets de blogs sont un moyen d'acquérir de la visibilité et du référencement, qu'il s'agisse de billets traditionnels ou parfois de billets sponsorisés.

Alors pour booster l'influence et la communication de votre entreprise, n'hésitez pas à contacter Marie et Olivia. Je vous les recommande non seulement parce qu'elles sont très pro mais aussi parce qu'elles sont très sympa !

Sur le Net, par @France24

samedi 27 mars 2010

Avec statusnet l'open microblogging débarque en force !


Selon Wikipedia "StatusNet (anciennement Laconica) est un logiciel libre de microblogging écrit en langage PHP. Offrant des fonctionnalités semblables à Twitter, StatusNet cherche à offrir le potentiel pour des communications ouvertes, inter-services et distribuées entre les communautés de microblog. Les entreprises et individus peuvent installer et maîtriser leurs propres services et données.
Evan Prodromou, créateur de Wikitravel et de la société ControlYourself, a écrit ce logiciel pour combler l'absence d'un système de microblogging libre, ouvert et décentralisé, ainsi que les spécifications ouvertes OpenMicroBlogging qu'il implémente. Le premier site à avoir été installé est Identi.ca".

A l'occasion du 2e apéro de la géolocalisation (geoloc) qui s'est tenu le 26 mars chez PME Multimedia, Christophe Ducamp, Glenn Rolland, Nicolas Bermond, Olivier Auber, Mathieu Coste... dialoguent autour des enjeux de l'open micro blogging et de ce que permet statusnet.



Facebook,Twitter sont des outils très conviviaux et gratuits mais ils disposent de nos informations et peuvent les monnayer. Peut-on accepter de laisser une part de nos contacts, nos contenus, nos interactions être la propriété d'une société privée ?

A l'époque du début de l'Internet on ne pouvait pas communiquer entre AOL et Compuserve... Aujourd'hui, la même situation à tendance à se reproduire puisque certains utilisateurs de l'Internet, peu technophiles ne savent communiquer qu'au travers de Facebook.

L'open microblogging doit permettre la communication entre utilisateurs quels que soient le ou les outils que les uns et les autres choisissent d'utiliser (Facebook, Twitter, Foursquare, Status.net...).

Pour te créer ton propre compte statusnet, va sur http://status.net/signup
Créé ton micro blog en quelques clics. Sur statusnet il reste des pseudos complètement délirants (le mien est sur une lettre @g !). Autant dire que c'est le moment de te ruer dessus, tes initiales, ton prénom, ta marque sont sans doute encore disponibles, pour l'instant.

N.B : Retrouve moi sur StatusNet, à partir de ton microblog tu peux te connecter à mes différents webfingers :
- @g et le webfinger g@status.net
- @egadenne et le webfinger egadenne@identi.ca
- http://www.google.com/profiles/egadenne

mardi 23 mars 2010

Les nouveaux journalistes sont-ils prêts pour les nouveaux médias ? Avec @misspress, @AlexHervaud, @walidb

Une webtv sociale proposée par webcastory est entièrement consacrée aux médias. Elle propose ici un débat très intéressant sur l'avenir des nouveaux journalistes et comment ils s'adaptent aux nouveaux médias.

Avec Robert Ménard, Alexandre Hervaud, Walid Berrissoul, Mélissa Bounoua

lundi 22 mars 2010

Piano, Tranche de vie

Et si tu ne me follow pas, par @jcfrog

Une nouvelle twitter song et en français en plus ! Bravo l'artiste !
Par jcfrog inspiré par Joe Dassin



Et si tu ne me follow pas
Dis moi pourquoi je twitterais
Dans une timeline sans toi sans l'espoir
du moindre petit RT

Et si tu ne me follow pas
Dis moi pourquoi je twitterais
Ce monde 1.0 est si froid
qu'il m'arrive de penser
qu'il ne nous mérite pas

Follow him (@jcfrog) and follow me (@egadenne).

mercredi 17 mars 2010

En Europe, la guerre des navigateurs aura bien lieu

Un débat sur techtoc.tv, dans lequel, j'ai en particulier adoré les interventions de Tristan Nitot. Il a vraiment beaucoup de hauteur de vue sur ce sujet.

Pour son design épuré, sa rapidité, sa légèreté et sa gestion de la mémoire, mon navigateur fétiche, c'est Chrome. Et toi, quel est ton navigateur préféré et pourquoi ?


[Aller voir le site]

dimanche 14 mars 2010

J'ai lu et j'applique "Boostez votre business avec twitter" de @StrategiesWeb, et toi ?



Encore un livre qui commence par une dédicace :

"Pour Emmanuel, A L'affût des usages sur Internet, ton site m'a inspiré dans la rédaction de ce livre. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai le plaisir de te l'offrir. (Waouh on voit que c'est du live.) Je continue à m'inspirer de ton travail pour la suite :). Aux échanges futurs... Amicalement. Laurent."

La première partie du livre de Laurent Dijoux (aka @StrategiesWeb) "Boostez votre business avec twitter " te permettra de démarrer un compte twitter comme un vrai professionnel. Ainsi tu éviteras toutes les erreurs qui te feraient passer pour un débutant. Si tu es déjà utilisateur de twitter, cette première partie te permettra de comprendre ce qu'il convient d'améliorer dans ton compte twitter pour lui donner cet aspect professionnel qui lui fait peut-être encore défaut.

La deuxième partie du livre est encore plus intéressante puisqu'elle te permettra de comprendre comment il est possible d'augmenter ton chiffre d'affaires grâce à twitter. Les techniques proposées sont à mille lieues du spamming. Elles sont furtives, efficaces et applicables.

J'utilise twitter depuis bientôt 2 ans et j'ai commis plus de 17000 tweets dont j'ai pu mesure la très inégale valeur. Pour autant, le livre de Laurent Dijoux m'a beaucoup appris et m'a fait réfléchir en profondeur sur le web marketing avec twitter.

L'ouvrage présente de nombreuses qualités : d'abord il est extrêmement facile et rapide à lire. Ensuite il est 100% pratique et ne revient pas sur les théories sur le marketing des conversations déjà lues et relues. Cet ouvrage peut être lu et relu à tout instant souris en main pour la mise en oeuvre une à une des méthodes proposées.

Avant même d'avoir lu son livre, j'ai rencontré Laurent Dijoux à deux reprises et je peux vous certifier que ce qu'il conseille, il l'a amplement testé et éprouvé. Pour les utilisateurs de twitter qui ne veulent plus seulement être des pionniers désintéressés, je recommande chaudement le livre "Boostez votre business avec twitter", parce que nous aussi nous le valons bien :-). Convaincu ? En sortant, un passage par la boutique s'impose.

[Articles à lire : Votre livre ici]

samedi 13 mars 2010

Utilisation d'internet en conditions difficiles et milieux hostiles

Crédit photo : sonyaseattle

Un ami effectuant une mission de formation récurrente pour des ONG cherche des intervenants pouvant témoigner de leur expérience. Connexion de fortune, connexion bas débit, connexion satellite, connexion via VPN… Merci de faire suivre à vos contacts si vous connaissez des personnes ayant été confrontées à ces questions.

Comment monétiser son contenu en ligne ?

Un débat de la webtv techtoc.tv :

lundi 8 mars 2010

Quoi de neuf concernant les applications mobiles de géolocalisation, dismoiou, yuback, plyce et foursquare ?


Dismoiou (à l'internationnal tellmewhere) compte déjà 500 000 utilisateurs. Il s'agit majoritairement de trentenaires urbains. Dismoiou ouvre sa base aux commerçants (ils sont déjà 600). Les commerçants utilisent dismoiou pour proposer des promotions. Dismoiou est rémunéré si l'utilisateur a effectivement utilisé la promotion. C'est astucieux. D'ici quelques jours, la nouvelle version 2.1 de dismoiou apportera plus de fonctionnalités sociales : il sera possible de connaître les endroits où sont ses amis.


Yuback enregistre déjà jusqu'à 300 utilisateurs connectés en simultané. Il s'agit en majorité de 25-35 ans, soit une cible moins jeune que prévue. Les plus jeunes semblent plus attirés par adopteunmec. 70 à 75% des connexions à yuback sont réalisées directement depuis un iPhone. Certaines personnes utilisent aussi yuback pour retrouver une connaissance perdue de vue depuis des lustres. La prochaine version intégrera un tchat, mais elle sera payante pour les hommes.


Plyce regroupe en majorité des utilisateurs de 25-35 ans. 80% de ces utilisateurs se connectent via facebook connect. Les utilisateurs se localisent chez des commerçants. Bientôt des abonnements seront proposés aux commerçants qui disposeront ainsi d'un canal d'informations à destination de leur clientèle fidèle. plyce proposera prochainement une version desktop.


Foursquare propose des badges d'entreprises (Zagat, Metro News...) et constitue des bases de données sur nos localisations. Ceci devrait lui permettre d'atteindre rapidement la rentabilité. Un tutorial en français sur foursquare est en-cours de construction.

Ainsi l'hyperlocal marketing est en marche et je voudrais pas rater ça :-)

dimanche 7 mars 2010

Ton inviation personnelle pour le 2ème #geoloc #apero le 26 mars 19h-22h, à Paris



J'ai rendu compte ici de mes tests de yuback, foursquare, plyce et dismoiou. J'ai co-organisé un 1er GeolocApero le 9 février à Paris au Café Oz Bd Montmartre. Henri Kaufman et Christophe Ducamp m'ont encouragé à ne pas m'arrêter en si bon chemin ! Alors je vous propose un 2ème GeolocApero, le 26 mars, à Paris de 19h à 22h

10 idées pour ce 2ème apéro :
- faire participer les start-ups qui proposent des applications sociales géolocalisées,
- faire témoigner les early-adopters,
- faire installer ces applications sur vos smartphones,
- avancer dans la production d'un manifeste de promotion de géolocalisation en France,
- développer les connexions entre les acteurs de ce secteur,
- faire vivre les opportunités de business,
- boire un coup,
- rencontrer des gens sympas,
- mettre des vrais visages sur des avatars,
- une table par application.


Pour participer à cet événement, l'inscription est requise, sur facebook (détails, plans, liste des participants).

Quelles sont les innovations dont on ne parle pas assez ?

Mini interviews par techtoc.tv lors de la soirée connect du 12 Janvier 2010

Fan de nouveautés > un flux de vie chez @xtof_fr > http://lamaisonducamp.com/

Mon ami Christophe Ducamp redémarre un "fil d'activité" sous tumblr. 
Ses projets pour 2010 ? 
- sémantique et web, 
- communautés, 
- identité, 
- monnaie libre et objets communicants.
http://lamaisonducamp.com/

samedi 6 mars 2010

Social Media Marketing

Présentation Social Media Marketing, par Sylvie Le Bars... incluant une proposition de "notation des services d'animation" de communauté marketing.

mardi 2 mars 2010

Le Web Squared, est-ce du Pipo?

Un plateau de techtoc.tv, avec Salah Eddine Benzakour, François Denieul, Dominique Rabeuf, Frédéric Bascuñana.

Augmented (hyper)Reality

Dans un environnement mêlant media et architecture, ouvrant de nouveaux espaces pour l'image des marques, consommation et les usages associés.

Une vraie trouvaille, dégotée par @cattleg
Je trouve l'interface graphique vraiment surchargée, et vous ?


Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocop from Keiichi Matsuda on Vimeo.

Le modèle de presse numérique payant reste-il à inventer ?




[Aller voir le site]

lundi 1 mars 2010

Tendances – Savoir les décrypter pour en tirer profit - @FraserPierre


J'ai eu l'occasion de participer au comité de relecture de cet ouvrage, aussi je suis en mesure de vous le recommander chaudement : "Tendances – Savoir les décrypter pour en tirer profit" de Pierre Fraser.

Les tendances. Qui n’a pas rêvé d’en comprendre la mécanique ? Quelle agence de publicité n’a pas rêvé de pouvoir les anticiper ? Quel politicien n’a pas rêvé d’être à l’affût des désirs de son électorat ? Quel entrepreneur n’a pas rêvé de pouvoir intégrer le futur dans le présent ? Quel citoyen n’a pas rêvé de comprendre pourquoi il est la plupart du temps le dindon de la farce ?

Comprendre la mécanique des tendances n’est pas seulement une affaire d’investissements financiers importants ou d’anticipation. C’est aussi une approche méthodique que nous nous donnons pour éviter d’être affectés par des événements hautement imprévisibles qui ont des impacts négatifs.

Comprendre la mécanique des tendances c’est aussi plonger dans le mystérieux univers des évidences silencieuses, ces gestes de désistement et d’ajustement que nous posons chaque jour envers les irritants des tendances déjà en place. Pendant des années elles percolent, et soudain, un cygne noir, un événement tout à fait inattendu se manifeste et nous nous retrouvons face à face avec une nouvelle réalité que nous n’avions jamais envisagée.

Le livre sera  disponible en consultation intégrale gratuite sur Internet

Entre le 1er  et le 15 mars, les versions papier et PDF seront au tiers du prix

{ Site du livre et boutique }

Etat de l'Internet en chiffres

JESS3 / The State of The Internet from Jesse Thomas on Vimeo.