lundi 22 février 2010

En route avec Yaelle et Voyages-sncf.com !


Grâce à un ami commun, @henrikaufman, j'ai eu le plaisir de déjeuner avec la charmante Yaelle Teicher. Comme le veut la tradition sur ce blog, nous sommes allés au Bicloune :-) 

Yaelle officie chez Voyages-sncf.com, en tant que chef de projet communication ! 

Premier constat, chez Voyages-sncf.com, ils ont des Smart sympa.

Deuxième constat, Yaelle manie aussi bien la Smart - dépourvue d'amortisseur - que l'indispensable TomTom qui va avec.


Elle est en outre très à l'aise avec un BlackBerry. Ne vous fiez pas aux apparences, Yaelle ne l'utilise pas que pour prendre des photos ! Elle l'utilise aussi pour faire du community management, notamment au travers du compte Twitter @Yaelle_VSNCF. Twitter c'est vraiment l'outil pratique pour écouter les clients, les guider et faire remonter les soucis qu'ils détectent.


Côté perso, Yaelle dispose aussi de son petit jardin secret, que l'on peut entrevoir au travers de son compte Twitter personnel @Yaelle_t. Comme elle est community manager et communiquante, on ne s'étonnera pas qu'elle s'intéresse aux gens. Non, ce qui étonne bien plus, c'est elle s'intéresse aux gens en étudiant leur dressing ! Alors si tu as un dressing d'anthologie, contacte-là sur Twitter et si la chance est avec toi, elle viendra peut-être le visiter appareil photo en main...


J'ai voulu faire mon malin mais je n'avais pas de photos de mon dressing sur moi, alors j'ai dis à Yaelle que j'avais sur mon iPhone l'application Voyages-sncf.com, idéal pour connaître les horaires et faire mes réservations. 


Franchement cela n'a pas eu l'air de l'impressionner, il faut dire que Yaelle est trop fière de son petit dernier, une application Android, le Compagnon, qui l'accompagne tout au long de son voyage en train !


Après avoir acheté son billet de train sur voyages-sncf.com ou voyages-sncf.mobi, Yaelle met en fonction Le Compagnon en quatre temps et trois mouvements :

* temps 1 : Yaelle, très organisée, utilise Le Compagnon pour vérifier son heure de départ, son heure d'arrivée, sa place à bord. Avec son numéro de dossier, elle peut aussi annuler son billet sur Voyages-sncf.mobi.

* temps 2 : Yaelle suit un itinéraire de la porte de son dressing à la porte de la gare : vive la géolocalisation ! Dans la gare, Le Compagnon lui détecte la salle d'attente, et l'endroit où elle pourra acheter "Dressing magazine" et siroter sa noisette. Yaelle rêve devant des dressing de stars mais elle est tirée de sa rêverie par le numéro de la voie qui s'affiche sur son mobile. 

* temps 3 : Durant le trajet, plongée dans la lecture de "Dressing Magazine", Yaelle adresse parfois un regard intéressé au Compagnon qui lui permet d'en savoir plus sur les paysages qui défilent, sur les gares et les villes traversées, sans doute peuplées de dressing uniques en leur genre.Mais la Noisette est déjà loin, alors Le Compagnon va la renseigner sur les services à bord.

* temps 4 : Pour préparer sa descente du train, Yaelle lâche encore "Dressing Magazine" pour vérifier sur Le Compagnon, la météo, trouver un commerce ou l'emplacement des transports en communs (bus, tramway, métro, vélo en libre service, taxi...). 

Bon OK, puisque ni mon iPhone ni mon dressing n'ont trouvé grâce à ses yeux, il ne me reste plus qu'à commander un mobile Android, puis de faire un tour http://lab.voyages-sncf.com ou depuis l'Android Market - rubrique Voyage, pour y télécharger gratuitement Le Compagnon. 

Ensuite ce sera à mon tour de faire mon malin à chaque voyage en train, na !

Au fait, les geeks que me conseillez-vous comme mobile Android ?

3 commentaires:

quesh_twit a dit…

yop, très bonne application. Enfin très bonne quand on à réservé via le site web. Il manque la possibilité de rentrer un voyage manuellement (numéro du train, date de départ, gare, etc) mais bon début.

sinon pour ton téléphone si tu es chez sfr, attends le nexus one, sinon prends un HTC. Les autres fabricants de téléphone ne veulent pas tirer le meilleurs de leurs appareils et font n'importe quoi. Exemple, le galaxy de samsung est plus un lolphone qu'un android.

Yaelle_VSNCF a dit…

@quest_twit le Compagnon est une version béta, toute idée d'amélioration est bien entendue la bienvenue : http://lab.voyages-sncf.com

Henri Kaufman a dit…

Bon, Emmanuel : où peut-on s'inscrire pour faire un voyage non pas avec un Androïd, mais avec ... Yaêlle elle-même !!

Ton smartphone gère ce type de rendez-vous ?

@mitiés

Henri
PS. Je vais t'envoyer mes autres "copines" !!