jeudi 11 février 2010

Avec foursquare en route pour l'hyper-local marketing !


Fondée en mars 2009, foursquare est une société New-Yorkaise qui a déjà fait beaucoup de bruit dans la blogosphère et dans la twittosphère.

Foursquare est un service gratuit, disponible en version application Web, iPhone, Android, BlackBerry, Windows mobile.

Foursquare permet de se localiser très rapidement (un "checking-in") en quelques clics.... Sur foursquare, on peut être notifié d'une nouvelle position signalée par un ami. C'est la dimension simplicité de l'outil.

Il est possible de devenir le "maire" d'un lieu, en étant celui qui y a signalé le plus souvent sa position. Après des "checking-in" dans des lieux taggés, foursquare attribue des badges à collectionner. C'est la dimension ludique de l'outil (et qui dit jeu dit triche...).


Foursquare comporte une partie micro-blog, qui permet de poster des statuts dans Facebook et de générer des tweets dans Twitter. C'est la dimension virale de l'outil !

Les marques et les événements peuvent être à l'origine de badges spécifiques, dans le cadre de partenariat avec foursquare. Ainsi sur le profil de Loic Le Meur, on peut voir le badge spécial du CES 2010. 


Foursquare collecte des données personnelles sur les localisations successives des utilisateurs. Celles-ci permettront à des marques partenaires de suivre à la trace les utilisateurs clients potentiels, pour leur proposer en push sur leur smartphone des promotions : c'est ça l'hyper-local marketing ! La bonne sollicitation, à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ! 

Foursquare pourrait donc devenir très vite rentable grâce à l'intérêt des annonceurs...

Simple, ludique, viral, sans doute bientôt rentable, que demande le peuple ?



Sources : Wikipédia

1 commentaire:

HK a dit…

Good !
Et bonne initiative cet apéro-géo-loc. A refaire régulièrement...
Henri