mercredi 27 janvier 2010

Anne-Marie Idrac, sécrétaire d'état au commerce extérieur, présente son blog à 15 blogueurs

Aujourd'hui, j'ai été invité par Céline Crespin d'Overblog à participer à un petit déjeuner avec 15 blogueurs, organisé par Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur.



Anne-Marie Idrac est déjà très active sur Dailymotion et sur Twitter. Concernant Twitter, elle a été déçue par le manque d'interactivité.
Parmi ses followers, elle est un peu déçue d'avoir trop d'institutionnels et de gens de presse et pas suffisamment de citoyens. Par ailleurs, le format de 140 signes lui paraît trop petit pour y exprimer ce qu'elle souhaite.

De part sa fonction de secrétaire d'état au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac se rend dans une soixantaine de pays par an ! Ce blog www.annemarieidrac.com comporte donc logiquement une carte de ses déplacements, un carnet de voyages, des photos institutionnelles, des vidéos de ses interventions.
Ce blog comporte des articles de fond sur les grands contrats d'exportation, sur les pôles de compétitivité, sur la chine...
Une démarche est entreprise pour partager des contenus moins institutionnels, et des choses plus personnelles tout en restant dans les limites imposées par sa fonction.

Anne-Marie Idrac plaisante ainsi en commentant une photo prise avec Arnold Schwarzenegger, ou raconte que le cadeau préféré des coréens, c'est le dernier disque de Carla Bruni !

Anne-Marie Idrac utilise aussi son blog pour reprendre le texte de ses discours les plus importants. Selon elle, cela doublonne un peu avec un espace d'expression qui lui est réservé sur le site officiel du Ministère de l'Economie.
Personnellement, je ne suis pas très sûr que le ton d'un discours officiel soit bien celui qu'on attend sur un blog...
Pourquoi ne pas reprendre simplement sur son blog les idées majeures de son discours tout en faisant un lien vers le texte complet du discours publié sur le site du Ministère de l'Economie ?

Au cours des questions posées à Anne-Marie Idrac, je lui ai fait part de ce qu'on peut lire sur la blogosphère à propos d'ACTA. Se pose notamment la question de qui représente La France dans ces négociations. Anne-Marie Idrac m'a répondu qu'ACTA est négocié au niveau européen, par les acteurs du commerce extérieur, et qu'elle avait travaillé sur ce dossier du temps de la présidence française de l'union européenne. Aujourd'hui, l'union européenne, est passée sous présidence espagnole. Anne-Marie Idrac ne voit pas bien le rapport entre ACTA et HADOPI ou entre ACTA et la responsabilité des hébergeurs de contenus. Selon elle, il s'agit de protéger la propriété, mais au travers d'un accord protégeant par exemple les produits de luxe français des contrefaçons asiatiques. Elle a semblé intéressée à l'idée de parler d'ACTA sur son blog... A suivre donc !

J'en ai aussi profité pour voir ou revoir avec plaisir :
- Jacques Froissant - Altaïde
- Frank Rosenthal - retail-distribution
- Frédéric Montagnon - Overblog
- Fabrice Pozzoli-Montenay - Reporter; secrétaire général AJE
- Clotilde de Gastines - Metis 
- Patrice Cardot - regards-citoyens
- William Réjault - lepost.fr
Céline Crespin d'Overblog
- Hervé Kabla - hervekabla.com
- Eric Tenin - lestrucsdunjournaliste

4 commentaires:

FPM a dit…

beau compte rendu :-) j'en profite pour te signaler que je ne suis pas "reporter AJE" mais le secrétaire général de cette association.

FPM a dit…

était aussi présente Clotilde de Gastines, de l'agence Metis
http://www.metiseurope.eu/

Emmanuel Gadenne a dit…

@FPM : Merci de tes commentaires qui ont été pris en compte. Si Clotilde ou toi a un compte Twitter n'hésites pas à l'inscrire en commentaire et je l'ajouterai c'est pratique pour continuer les échanges...

FPM a dit…

FPM_Paris sur Twitter