Bien-sûr, je ne parle pas ici des lois annexes que l'on rajoute à cette loi sur les 35 heures pour tenter d'en limiter les effets, à l'image de la loi sur les heures supplémentaires, qui concerne peu de personnes.
Non, je parle ici d'une suppression d'une loi, qui si elle part d'un bon sentiment (partager le travail), s'avère au bout de quelques années, au mieux inapplicable à tout le monde et au pire contre productive. Mais manque de courage ou d'ambition, personne ne semble capable de revenir sur ce texte de loi.
La loi hadopi, même en supposant qu'elle parte elle aussi d'un bon sentiment - protéger les droits des artistes - est elle-aussi au mieux inapplicable et au pire contre productive.
Pour autant, les partis politiques qui appellent clairement à son abrogation ne semblent pas être légions - à l'exception du parti pirate.
Cependant, une part importante de la population, parmi les jeunes, la génération Y, les geeks, les artistes, les défenseurs des libertés numériques, les défenseurs du logiciel libre se sent très fortement concernés par cette loi contre productive.
Avant une échéance majeure comme les régionales 2010, je pense que les partis politiques français devraient clairement afficher leur position pour le maintien de la loi hadopi ou pour son abrogation... Qu'en pensez-vous ?
Billets en relation avec celui-ci :