dimanche 26 avril 2009

Découverte des Wikis

Je poursuis ma découverte pratique des Wikis, au travers de contributions personnelles :
Si vous voulez participer à la co-production de ces différents Wikis, n'hésitez pas à me le faire savoir dans un commentaire.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la présentation sur les Wikis réalisée par Sébastien Sauteur à l'occasion de l'ExplorCamp Paris du 14 mars 2008.

mercredi 22 avril 2009

Ma première rando-photo-tweet

Aujourd'hui, webexploration d'un genre nouveau, en tout cas pour moi. La rando-photo-tweet.

Au programme périple de 10 km dans la forêt de Ventadour en Correze. Croise 2 personnes IRL en 4h, un vrai desert. Tres peu d'habitations et la majorite d'entre elles ont les volets clots.

Grâce a 1¹photos postées dans 25 tweets je suis reste en connexion avec la twittosphere. J'ai ainsi reçu 17 replies et 2 DM intéressants.

Plus jamais seul avec Twitter ???Follow me sur http://twitter.com/EmmanuelGadenne

Posted by ShoZu

mardi 21 avril 2009

Experimentations de Wikis

Depuis quelques semaines j'ai eu l'occasion de faire mes premiers pas sur deux Wikis : http://wiki.explorateursduweb.com et http://pinkomarketing.fr/ExploraCoeur

Auparavant j'étais un praticien des pages statiques (sites personnels, sites institutionnels), des applications web (sites transactionnels) et des blogs.

Au premier abord, l'etat d'esprit qui anime les web m'a paru très rafraîchissant. La production rapide et spontannee de contenu est encouragée, le brainstorming y est plus facile. Les contenus ne sont pas figes dans des versions tres espacées. Quel plaisir de voir qu'une page "finie" a ete amelioree par un autre contributeur quelques heures plus tard.

J'ai rencontre des representants d'XWiki et de blueKiwi. Je suis en train de lire "Les Wikis - Espaces de l'intelligence collectives".

J'ai eu l'occasion de faire une mission dans une banque qui avait mis en place in Wiki pour une equipe de developpement : un grand succes.

Et vous quelles sont vos experiences de Wiki ?

Posted by ShoZu

dimanche 19 avril 2009

Shozu... Restez connecte

En vacances, loin de sa free box, comment continuer a blogger tant bien que mal ? Je vais faire un essai avec Shozu sur IPhone et je vous tiens au courant :-)

Posted by ShoZu

samedi 18 avril 2009

Le wiki nouveau couteau suisse de la stratégie Internet ou Intranet !

Nombreux sont les internautes qui ont consulté au moins une fois l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont les pages Web sont modifiables. Mais savent-ils que pour leur entreprise le wiki peut aussi être un véritable couteau suisse d’une stratégie Intranet et Internet ?

Grâce aux nouvelles fonctionnalités des wikis d’aujourd’hui, le wiki étend ses usages bien au-delà des sites de documentation. Rien ne résiste aux wikis : sites Internet institutionnels, sites d’informations, sites d’échanges participatifs et d’appels à contribution et même e-commerce. En Intranet, le wiki stimule les projets et dynamise le réseau social de l’entreprise !

vendredi 17 avril 2009

Cultivez votre identité numérique

Enfin un guide pratique et complet pour cultiver son identité numérique. Lecteur zapeur, ne rate pas la page 21 sur le microblogging, elle est de ma plume !



jeudi 16 avril 2009

Interview d'@unmec pour Marion


Vous avez été nombreux à vous passionner pour l'histoire de "Marion cherche un mec". Alors revenons un peu sur cette histoire ! Oui, je peux vous confirmer que j'ai eu mardi le grand plaisir de déjeuner avec Marion_MdM, et sur les Champs-Elysées en plus. Je peux vous certifier qu'elle est encore plus charmante dans la vraie vie que dans la Twittosphère. Comme je suis partageur, j'en ai profité pour réaliser, rien que pour vous, la première interview de Marion_MdM. Ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai poursuivi par la première interview d'@unmec. vous ne connaîtrez de lui que son pseudo Twitter (et son oeil) car il a choisi de conserver, au moins pour un temps son anonymat... vous n'allez pas tarder à mieux comprendre pourquoi...

Webusage.net :
Bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions. Tout d'abord peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours jusqu'à ce fameux vendredi 10 avril 2009 ?

Unmec : Salut Emmanuel, et tout d'abord merci pour ton soutien (le poll, les articles, cet interview), j’en attendais pas tant à vrai dire. Comme expliqué dans l'épisode 4 je suis un jeune homme parisien, entre 25 et 30 ans, célibataire (bien entendu) et twitter / facebook / blog et autres joyeusetés sociales numériques addict (évidemment).
Pour le parcours amoureux, je suis célibataire depuis 6 mois, après 2 assez longues relations. J’ai depuis pas mal profité des nuits parisiennes pour faire des rencontres légères et généralement sans lendemain, j'ai même fait un peu de sites de rencontres pour pimenter ça, j'avais vraiment envie de choses légères et c'était assez adapté car relativement cash.
Aujourd’hui je ne suis pas spécialement à la recherche de LA fille, mais disons que je me suis assez amusé pour commencer à ressentir le besoin de passer autre chose qu'une nuit ou une après midi sympa en sachant qu’il n’y aurait rien de plus (on le sait souvent dès le premier baiser, voire avant). Et puis comme tu l'as fort justement souligné, le retour du printemps et des jupes font pousser les ailes des amoureux.
Pour le reste, je travaille dans le web depuis plusieurs années, plus trop acteur, mais observateur attentif et conseiller. Je blogue un peu, mais passe surtout beaucoup de temps à lire, en commentant très rarement, bien que j’adore écrire.



Webusage.net : Donc ce fameux vendredi 10 avril 2009 vers 17h10, la jeune et trop charmante Marion décide de se lacher un peu, tu ne crois pas ? Alors que nombre d'entre nous sont en train de penser à partir en week-end de Pâques, voici que tout-à-coup, @Marion_MdM tweetes
"Je cherche un mec. Please RT" !!! Ah ce moment là, peut-on savoir comment tu as vécu cela ?


Unmec : Comme tu dis c’était vendredi, fin, d’après midi. Après une grosse semaine je finissais ma journée en faisant de la veille (c’est ce qu’on dit par chez nous quand on passe son temps à lire des blogs, regarder des vidéos et twitter de manière frénétique). Quand j’ai vu la vitesse avec laquelle le tweet de Marion a tourné, et le détournement d’HenryMichel, (« @UnMec cherche @Marion_MDM) je me suis dit qu’il y avait un truc à faire.
Le compte UnMec n’existait pas sur Twitter, je l’ai donc créé, et envoyé mon premier tweet, je n’avais pas encore regardé le profil de Marion. Il y a eu une petite demi-heure assez frénétique et assez drôle entre tous les RTs etc… durant laquelle j’ai lu un peu son blog, c’est là que je me suis dit que je pourrai pousser le délire un peu plus loin en créant le blog, ce que j’ai fait.
La situation était assez proche de celles sur les sites de rencontres, où la fille est souvent en attente et où c’est au mec de trouver le plus qui le fera ressortir parmi la tonne de mails qu’elle reçoit. Ca passe d’abord par l’objet du mail, puis dans le texte sur les détails qu’on aura pu noter sur la fille et qui la feront sourire et la pousseront à répondre. Après il faut voir si ça prend, Marion a joué le jeu assez vite, c’était plus cool.
J’avais un apéro après, donc je n’ai pas suivi l’histoire jusqu’à 22h30, quelque chose comme ça, en rentrant j’ai un peu halluciné à vrai dire. Ce n’était pas énorme, mais il y avait des followers, des commentaires, des backlinks, ton poll... J’ai saisi la balle au bond et j’ai envoyé un nouveau billet.
Le lendemain midi, Marion avait accepté la rencontre, et là j’ai pas mal réfléchi à la suite à donner, j’ai pensé qu’il fallait arrêter le virtuel et passer au réel, tout en me disant que l’expérience était vraiment intéressante.
J’en ai parlé avec une amie et à un collègue assez investis dans le « milieu », et j’ai finalement décidé de continuer en utilisant les outils dont je dispose (twitter, le blog, deezer et j’ai encore quelques idées).

Webusage.net : Tu as eu vite fait de te créer un compte Twitter adapté à cette conquête, plutôt bien vu, non ? Pourquoi ce choix de ne pas utiliser ton vrai nom ? As-tu eu aussi envie de créer un super buzz ?

Unmec : Sans le détournement d’HenryMichel, je n’aurai sans doute pas répondu au tweet, mais là l’occasion était belle.
Je ne me considère pas comme un timide mais je ne suis pas du genre à accoster une charmante inconnue dans la rue comme ça, de but en blanc, et malgré cette liberté qu’offre le web à ce niveau, je n’arrive pas à y être cash non plus, excepté sur les sites de rencontres, car là c’est explicite.

En direct sur Twitter, avec mon vrai pseudo, ça n’aurait pas eu le même impact aussi. Là il y a cette part de mystère, elle qui essaye de deviner comment je peux être, ces amis qui jouent le jeu… c’est plus sympa comme ça, vu le contexte.
Pour le buzz, j’y ai pensé un peu, pour des raisons pros.
Mais d’une part je me suis dit que Marion le verrait vite et pourrait transformer le truc en bad buzz pour moi, et d’autre part je trouve l’expérience assez intéressante pour ne pas la biaiser avec des objectifs pros.
Là je laisse le truc prendre seul, les gens en font ce qu’ils veulent. Dans 2 jours (ou même demain), on n’échangera peut être plus qu’entre nous, et tout le monde s’en foutra, c’est aussi ça le web.
En faisant ainsi je garde le côté vrai et sympa, si j’en faisais des pataquès, ça ferait chier et Marion, et les autres.
Et finalement même pour le boulot, j’ai toujours pensé que les vrais buzz étaient ceux qui n’avaient pas besoin de médiatisation ou d’artifices pour fonctionner, comme je suis un type qui a des principes, autant les appliquer à moi même.

Webusage.net : Parmi tous ceux qui ont répondu à Marion, tu as fait très fort en créant aussi un blog, pourquoi ce choix ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce blog (trafic, audience, adsense, etc.) ?

Unmec : Le blog, c’était parce que j’aime écrire et que 140 caractères, c’est peu pour s’amuser :).
Pour reprendre l’analogie avec les sites de rencontre, c’est comme si Marion et moi y échangions des mails, sauf que là c’est à la vue de tous, j’étais assez content de voir qu’elle reprenait le principe des épisodes sur son blog, de voir que ces amis me donnaient des tuyaux sur leurs blogs respectifs, que d’autres en parlaient ou renvoyaient vers des billets sur la séduction etc…
Pour le trafic, au risque d’être décevant, le blog a fait à l’heure d’aujourd’hui (lundi 13/04 23h30) 1500 visiteurs uniques pour 2600 pages vues au total, le trafic vient principalement du blog de Marion et de nos twitters respectifs, avec aussi pas mal de référents (Rue89, tes blogs, les blogs des amis de Marion, les autres qui ont repris).
Le chiffre est donc sympa, mais pas non plus monstrueux, on reste dans le cadre de la Twittosphère francophone, ça fait relativiser pas mal de choses en réalité.
Enfin pour l’adsense, j’ai vu quelques tweets là-dessus, mais ce n’est pas moi qui serait rémunéré, c’est la plateforme. Et avec 2600 pages vues et la non-pertinence des annonces proposées, ça ne représentera pas plus de quelques centimes malheureusement (même pas de quoi payer le café à Marion, c’est dire).


Webusage.net : Alors que toute la Twittosphère francophone bruissait de ta romance 2.0, @Marion_MdM annonçait déjà qu'elle te rencontrerait in real life. C'est super non ? Penses-tu la rencontrer rapidement ou préfères-tu ménager le suspens ?

Unmec : Que Marion souhaite me rencontrer assez vite, c’était en effet bien cool, mais ça tuait un peu le truc. Et puis il ne faut pas oublier qu’à la base, c’est elle qui cherche (bon ok, moi aussi), et que pour l’instant c’est moi qui suis dans la séduction, j’ai sans doute un peu malgré moi inversé les rôles. Pour la rencontre, il va falloir qu’elle se fasse dans un délai raisonnable avant que tous les deux ne nous lassions (et les gens qui suivent l’histoire avec), j’espère qu’on arrivera à caler ça cette fin de semaine, avec quelques bons échanges entre temps. Mais la suite devrait être intéressante aussi et je la raconterai sur le blog, je crois qu’elle a déjà décidé de narrer la rencontre de son côté.


Webusage.net : Difficile d'en savoir plus sur Marion_MdM ou sur toi... Comment allez-vous vous découvrir ? Par blogs interposés ? Sur Twitter ? Ou in-real-life ?

Unmec : Ce qui est marrant avec Marion c’est qu’elle a son blog sur lequel on apprend pas mal de choses, notamment sur ses rapports avec les mecs, mais pas beaucoup plus.
Pour ma part j’en dis assez peu car je n’ai pas envie de lâcher un détail qui pourrait aiguiller quelqu’un vers ma vraie identité tout de suite.
Au final je trouve ça bien vu le contexte, on est en plein romantisme, comme du temps où les gens aimaient s’écrire de belles lettres et attendaient fiévreusement la réponse, avec une bonne dose de second degré, c’est assez frais, et comme j’aime écrire, le blog me va bien pour le moment.
Twitter c’est un peu différent, c’est plus direct, plus spontané, et participatif aussi.
La rencontre réelle sera dans tous les cas drôle, et ce sera déjà une bonne base.
Après, qui peut savoir ce qu’il se passera ? Ses jupes sont peut être vraiment trop indécentes, ma non-barbe pas à son goût, ses blagues trop pourries, ma descente trop lente…


Webusage.net : Aujourd'hui @Marion_MdM et toi c'est peut-être une belle histoire qui ne demande qu'à démarrer non ? En tout cas tu sembles t'amuser avec tout ça ?

Unmec : Pour l’histoire, moi je suis prêt à voir, elle aussi a priori, après, ça se vit et se construit à deux, et ça dépend de tellement de trucs… En tout cas ça m’amuse oui, et pour être honnête ça faisait longtemps que je n’avais pas joué ce jeu de la séduction, croiser une fille sympa et mimi, l’aborder doucement, prendre le temps de lui compter fleurette, ne rien faire ou tenter le soir même, prendre son numéro, attendre quelques jours avant d’appeler, proposer un rendez vous en tout bien tout honneur (alors que tout le monde sait pourquoi il est là), essayer de saisir l’Instant ou il faut basculer, le rater, etc…. Après pas mal de rencontres éthyliques ou explicites quant à leur non lendemain, c’est vraiment agréable et ça correspond assez bien à mon état d’esprit du moment.


Webusage.net : Tu n'as pas encore 30 ans et tu as la vie devant toi ! peux-tu nous parler un peu de tes rêves, de tes aspirations ?

Unmec : Oh mon dieu, une question personnelle !
J’ai un grand rêve qui dévoilé ici serait un trop gros indice quant à ma vraie identité, tellement qu’il est irréalisable, tellement que c’est un truc dont je parle souvent.
J’ai juste envie de continuer à faire un métier qui me plait, avec des gens que j’aime bien, sans trop me prendre au sérieux, continuer à boire des coups à toute heure du jour et de la nuit, en terrasse vu qu’il m’est impossible d’accompagner ce loisir d’une cigarette en intérieur.
Et bien entendu, je ne rêve que de Marion et n’aspire qu’à ce que nous vivions heureux et ayons de multiples enfants dans un appartement vitrine de la domotique, une sorte de loft non évènementiel, en quelques sortes.

Webusage.net : Souhaites tu ajouter quelque chose pour conclure ?

Unmec : Rien à ajouter, j’ai des billets à écrire et des tweets à suivre, et j’ai déjà un paquet de retard à ce niveau :)

Webusage.net : Unmec merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net souhaite à @Marion_MdM et à toi le meilleur. Pour vous deux plein de bonnes surprises et une belle rencontre.

Unmec : Merci à toi, je n’aurai jamais pensé avoir à faire ça en créant le profil d’UnMec, le web ne cessera jamais de m’étonner !

L'histoire va se concrétiser In Real Life d'ici vendredi soir à 20h30!



D'ici-là, Webusage.net restera à l'affut de tout rebondissement... dans ce qui semble bien être la romance 2.0 de ce printemps :-)

mercredi 15 avril 2009

Interview de @Marion_MdM : "Je cherche un mec, please RT"


Vous avez été nombreux à vous passionner pour l'histoire de "Marion cherche un mec". Alors oui, je peux vous confirmer que j'ai eu hier le grand plaisir de déjeuner avec Marion_MdM, et sur les Champs-Elysées en plus. Je peux vous certifier qu'elle est encore plus charmante dans la vraie vie que dans la Twittosphère. Comme je suis partageur, j'en ai profité pour réaliser, rien que pour vous, la première interview de Marion_MdM.

Webusage.net : @Marion_MdM, bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions.
Tout d'abord peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours jusqu'à ce fameux vendredi 10 avril 2009 ?

Marion_MdM : Je suis Lyonnaise, élevée à la quenelle, à la rosette et au Beaujolais. L'an dernier, après 4 ans et demi à étudier la communication sous toutes ses formes je suis venue à Paris pour faire un stage de chef de projet Web en agence. Après ce stage, j'ai trouvé un boulot dans une autre agence, et je suis restée sur Paris.


Je blogue depuis janvier 2006, date à laquelle je suis partie 6 mois en Erasmus. Mon blog de l'époque était hébergé chez Over Blog, j'y racontais toutes mes aventures et mini drames de la vie quotidienne en territoire anglais. A mon retour j'ai décidé d'ouvrir un blog perso, j'ai acheté un nom de domaine, installé un Dotclear comme une grande, j'étais déjà un peu geek, et commencé à raconter ma vie étudiante, et mes quelques petites histoires sentimentales. Au fil du temps, je me suis mise de plus en plus à échaffauder milles et une théories sur les relations amoureuses et la vie quotidienne des gens de ma génération, ainsi qu'à vivre des histoires toujours plus pittoresques. A Paris j'ai également fait connaissance avec la "blogosphère", (un peu de loin car je fais très très peu d'opés) et le twitage frénétique.



Webusage.net : Le vendredi 10 avril 2009, vers 17h30, alors que nombre d'entre nous sont en train de penser à partir en week-end de Pâques, voici que tout-à-coup, tu tweetes "Je cherche un mec. Please RT". Euh... peut-on savoir ce qui t'est passé par la tête !!??


Marion_MdM : Je pense que je vais décevoir plus d'un romantique avec ma réponse...


Mercredi dernier, j'avais comme tout les mois un rassemblement de jeunes qui travaillent dans le Web et que cela passionne. On profite de ces soirées pour échanger sur les usages des médias sociaux, vu qu'une bonne partie d'entre eux sont blogueurs/twitterers/futurs thésards/thésards/consultants en communication/Community managers. Au cours de la conversation on parlait de Twitter, que j'utilise principalement comme outil de conversation sur des sujets très divers, alors que pour d'autres c'est un outil de diffusion d'information et de veille.
Au milieu de cela il y a la "fonction" de retwit qui est utilisée par certains quand ils veulent diffuser une information cruciale ou faire appel à la communauté sur un sujet.

Quelle peut être la puissance d'un "please retwit" en terme de diffusion? Est ce que les followers jouent le jeu? Quel genre message se retwitte mieux que d'autres? .... et à titre de boutade j'ai lancé que j'allais faire un twit "Je cherche un mec. Please RT". Au final, j'ai lancé ceci vendredi en fin de journée, car c'est le moment de la semaine ou la communauté sur Twitter est la plus encline à plaisanter.


Et même si je suis romantique, fleur bleue, et que j'ai un coeur de midinette de moins de 14 ans parfois, je vis très bien mon célibat, je le dis sur mon blog, j'ai la solitude joyeuse et festive et je n'ai pas pour habitude de me mettre dans des relations amoureuses juste pour ne pas rester seule. Mais bon, je suis toujours ouverte aux nouvelle expériences, alors une jolie histoire je suis pour, donc avec @UnMec si miraculeusement cela colle, pourquoi pas?


Webusage.net : J'ai été amusé et intrigué par ton tweet et je l'ai retweeté autant que possible. On a été nombreux à la faire. Tu as surement reçu beaucoup de messages directs, de replies, de retweets et de followers, peux-tu nous dire comment cela s'est passé vu de ton côté et comment tu as vécu cela ?


Marion_MdM :
Au départ je pensais que cela allait juste être relayé par mes amis les plus proches et mes lecteurs qui connaissent ma propension à jouer de la ligne éditoriale de mon blog du type "je vais finir seule et dévorée par mon chat, ou bien alcoolique". Mais ça a été retwitté et retwitté, ma boîte mail s'est mise à exploser de nouveaux followers. J'ai été surprise, amusée et même flattée que cela se retwitte aussi bien, et j'ai bien rigolé aux pastiches et reprises "je cherche mes clefs", "je cherche un plan cul" ou encore aux twits traficotés " RT @marion_mdm je cherche un mec, bien, et parisien, et chef de projet dans les systèmes informatiques". Je pensais que cela allait rester un joyeux bordel sur Twitter histoire de s'amuser un peu alors qu'on est tous pressés de quitter le taff pour partir en week end...

Webusage.net : Parmi tous ceux qui t'ont répondu, l'un d'eux a fait fort en créant un compte Twitter et un blog, quelle a été ta première réaction ?

Marion_MdM : Je venais d'arriver chez moi, je commençais à ranger mon appart car comme je l'avais dit à @Lovny j'accueillais mon amie d'enfance pour le week-end. J'avais vu la création du compte et je m'imaginais juste un plaisantin qui allait se lasser avant moi...


Puis j'ai vu le twit qui annonçait le blog, et ma réaction a été de faire mentalement "oooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" avec plein de petits cœurs autour... J'ai donc relayé le blog.
La blague était en train de se transformer : d'un flood sur twitter on passait à une vraie histoire à raconter en ligne et j'ai décidé de jouer le jeu.


Webusage.net : Alors que toute la Twittosphère francophone bruissait de ta romance 2.0, tu étais en week-end avec ta meilleure amie d'enfance... En as-tu profité pour lui expliquer Twitter et tous les usages associés à ce formidable outil.


Marion_MdM : Ah ah! J'ai essayé, elle a un peu compris mais n'en voit toujours pas l'intérêt, vu qu'elle est plutôt dans le domaine du droit et des procédures et que des fois elle m'appelle de Lyon en pleurant pour me demander "pourquoi-excel-veut-pas-faire-ça" :-)



Webusage.net : Aujourd'hui @unmec et toi c'est peut-être une belle histoire qui ne demande qu'à démarrer non ? En tout cas tu sembles t'amuser avec tout ça ?


Marion_MdM : Evidement, Paris est grand, je rencontre pas mal de garçons, ce que je raconte sur mon blog. Unmec je le rencontre sur un joyeux hasard virtuel, ça ne peut définitivement pas être pire que AdopteUnMec, Meetic, ou bien que les mecs rencontrés dans des bars, on a au moins l'amour de la conversation en ligne en commun. :)


Après quant à savoir si on va s'entendre, se plaire, ou non, si il y aura une happy end et un baiser en cinémascope sur le Pont des Arts je pense que cela fait appel à la midinette de 14 ans (encore elle) qui sommeille en chacune des personnes qui ont décidé de suivre l'histoire. Au final, si je fais mon blog c'est pour amuser mes lecteurs, pour distraire et parce que j'ai envie de raconter des histoires, donc cette histoire avec Unmec est finalement très logique. On pousse la logique du blog et de sa ligne éditoriale jusqu'au bout.



Webusage.net : Peux-tu nous dire ce qui t'attire dans le Web, dans le Web 2.0 ? Quels sont les outils que tu utilises le plus et pourquoi ?


Marion_MdM : Vaste question... C'est à la fois le secteur dans lequel je bosse et ma passion donc je peux répondre "tout?". Blague à part, j'aime le côté libre et imprévisible du net, les échanges, les conversations : tout cet aspect espace public en ligne avec des tonnes d'histoires de personnes qui se croisent et s'entrecroisent. Je suis également une grande fan de culture geek et de bidouilleries diverses, mon côté geekette. Je peux hurler de joie si je retrouve un vieux jeu flash à visée procrastinante, tout comme je peux passer des heures à faire de la veille sur les derniers buzz, opé, site web et technos sortis.


Après c'est une vaste question, encore, et on pourrait en parler pendant des pages et des pages.


Les outils que j'utilise le plus sont Twitter (forcément), mon blog, les blogs, Netvibes, Gmail, MSN, Gtalk, Facebook...Deezer et Spotify, un peu quand je fais des soirées chez moi.



Webusage.net : A 23 ans, tu as vraiment "la vie devant toi", peux-tu nous parler un peu de tes rêves, de tes aspirations ?


Marion_MdM : Continuer?


Webusage.net : Souhaites tu ajouter quelque chose pour conclure?


Marion_MdM : A tous mes followers twitter : Pardon. Pardon pour le flood, pardon pour les twits inutiles "12h40 : j'ai faim". Pardon d'être une grande bavarde que cela amuse de rebondir sur la moindre conversation. Sans déconner, je suis désolée :)


Webusage.net : Marion_MdM merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net souhaite à @unmec et à toi le meilleur. Pour vous deux plein de bonnes surprises, et pour toi Le Mec qui te plaira
.

L'histoire va se concrétiser In Real Life d'ici vendredi soir à 20h30!



Avant cela, donc d'ici peu de temps, Webusage.net vous proposera la première interview d' @unmec !!!


mardi 14 avril 2009

Identité numérique : consistance ou sincérité ?

Faut-il marteler quelques messages pour avoir une identité numérique cohérente ou laisser s'exprimer la variété de tous ses talents au risque de brouiller son image ?

Préambule : Ce billet a également été publié sur doppelganger.name un site de référence sur l'identité numérique, la réputation numérique et le recrutement 2.0.

Habituellement, on indique qu'il est très important d'être cohérent dans la diffusion de ses messages sur le Web. On sait que Google conserve la trace de tout ce qui est publié. Et qu'un recruteur peut faire des recherches dans Google avec votre nom. Cela incite à la plus grande prudence. D'un autre côté, pour avoir des échanges plus approfondis avec certains contacts, voire pour se faire des nouveaux amis, il est aussi souhaitable de faire apparaître d'autres facettes de ses talents et de sa personnalité.

Voici, à titre d'illustration, quelques étapes de création d'une identité numérique, qui correspondent non pas à des conseils mais simplement à mon vécu.


1) J'ai commencé par remplacer mes usages anonymes ou sous pseudo par des usages sous mon vrai nom (PrénomNom).


2) Lorsque c'était possible, j'ai fais effacer les traces laissées sous mon nom qui étaient devenues obsolètes et contre productives. Ainsi ai-je fais effacer un site personnel que j'avais en 1999-2000 et que je n'avais pas mis à jour pendant plusieurs années. Il me fallu pour cela réussir à convaincre le propriétaire du site où mes pages étaient hébergées car j'avais perdu les différents codes accès. Après plusieurs mois de patience et quelques mails de relance, mon "droit à l'oubli" a été respecté et ces pages obsolètes ont été effacées.


3) J'ai utilisé un blog (webusage.net consacré aux nouveaux usages du Web) et plusieurs réseaux sociaux pour diffuser des messages cohérents et consistants par rapport à mes objectifs. L'objectif de mon blog a évolué dans le temps : au départ, outil de partage de mes auto-formations, je l'ai petit à petit plus utilisé pour faire des comptes-rendus de mes lectures, puis des interviews, puis des billets écrits à plusieurs, toujours sur le sujet des webusages. Aujourd'hui j'utilise mon blog pour partager mes explorations du Web. Pour moi, la présence minimum dans les réseaux sociaux fut Viadeo, LinkedIn, Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux me permettent de gagner en visibilité, de promouvoir mes travaux, de rencontrer de nouvelles personnes et d'établir des passerelles entre mes contacts. Pour des raisons d'efficacité, je choisis à un instant t de mettre plus le focus sur l'un ou l'autre des réseaux (en ce moment Twitter).


4) Une fois mon identité numérique bien installée (plusieurs milliers de réponses dans Google pour une recherche sur
mon nom), j'ai diversifié ma communication sur Internet, pour plus de fun et des interactions plus fortes avec des best friends. Par exemple, j'ai diffusé des photos avec Flickr, des musiques avec blip.fm ou song.ly et j'affiche ma localisation avec Brightkite... Je fais converger toute cette "vie numérique" sur Twitter... tout en explorant plusieurs réseaux sociaux et outils. J'essaie d'avoir recours à tous mes modestes talents pour engager la conversation et aider mes contacts, tout en restant cohérent avec mes objectifs dans la diffusion de mes messages.

Et vous quel chemin avez-vous suivi pour la mise en place de votre identité numérique ?

lundi 13 avril 2009

Une monnaie libre pour Internet et Intranet ?

L’état d’esprit du logiciel libre est en train de s’infiltrer un peu partout. L’Open Source fait des émules au point que l’on parle d’Open Content, d’Open Research, d’Open Data, Open Innovation etc. D’un autre côté, en période de crise, l’état doit-il rester propriétaire de toutes formes de monnaie, précisément au moment où celles-ci viennent à manquer pour beaucoup d’entre nous ? Quelques iconoclastes ont osé avancer l’idée d’une Open Money. Selon eux, il n’y a aucune raison valable pour une communauté, de rester sans argent. Alors même que les richesses existent : les compétences, les matières premières, le temps... sont toujours là ! Les monnaies ne sont que des outils de mesure qui devraient faciliter les échanges de richesses.

Les technologies du Web 2.0 ouvrent des possibilités nouvelles. Savez-vous que Twollars permet en une minute de créer votre propre monnaie libre échangeable sur Twitter et dans le monde entier ? De multiples utilisations de ces monnaies libres sont à l’étude : sur Intranet, en tant qu'outils de motivation, sur Internet, comme compteurs des remerciements dans un réseau social ou pour des jeux concours… en attendant des usages potentiellement beaucoup plus sérieux !

samedi 11 avril 2009

Marion cherche un mec !

Sur Twitter, l'histoire de @Marion_MdM et de @unmec nous montre qu'on a pas fini de rescencer tous les usages possibles du microblog !


@Marion_MdM est jeune et trop charmante; elle est chef de projet web en agence, serial-geekette, noctambule pathologique, et aussi blogueuse amusante sur mondedemarion.info !

Vendredi 10 avril 2009 vers 17h30, beau temps sur Paris, alors que l'on se prépare gentillement à partir en week-end de Pâques... tout-à-coup...
@Marion_MdM se lâche et tweete selon son coeur !

En quelques minutes, Marion gagne 60 followers mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Parmi les tweets qui assaillent Marion, l'un d'eux attire l'attention plus que les autres.

Attrapant la balle au bond, cet amoureux a créé un profil Twitter en quelques minutes !


Mieux
@unmec a créé en quelques minutes un blog pour une romance 2.0

Modestement je me contente d'un sondage

Dès le lendemain Marion a répondu à @unmec !

Et positivement en plus !

Mais pourquoi donc raconter cette histoire sur webusage.net ?!
D'abord parce ce que je l'espère cette histoire vous a intéressée. Ensuite parce que je leur souhaite à tous les deux une belle rencontre et plein de bonnes surprises. Enfin parce que j'y vois un nouvel usage de Twitter : on connaissait déjà l'utilisation de Twitter pour le développement de son e-réputation, la viralité, le buzz, la promo, la veille, la visibilité, le babillage, le partage, la découverte, le networking, etc. Mais lorsque l'on se livre avec simplicité et sincérité comme le fait
@Marion_MdM, on accède à une autre dimension qui est celle de l'intime. Où l'on voit que Twitter est au Web ce que la machine à café est à la vie : l'endroit des rumeurs, des scoops, des fuites, des confidences et... des plans dragues !

Certain que vous aussi vous avez des choses à dire sur cette romance 2.0, je vous invite à suivre
@Marion_MdM et @unmec, à voter, et nous faire part de tous vos commentaires...

Ah j'allais oublier !

Certes @unmec a une petite longueur d'avance, mais rien n'est perdu pour vous messieurs :-) en effet Marion affiche toujours sur son blog :

Twitter Snobs le retour !

Vous avez été nombreux à réagir à l'article sur les Twitter Snobs de Lilian Mahoukou et moi. Une version en slides de cet article est disponible.


Si cette présentation vous a plu n'hésitez pas à la reprendre dans votre blog. Poursuivons la discussion sur Twitter avec le hashtag #twittersnobFR

dimanche 5 avril 2009

blueKiwi et les tendances lourdes du Web en 2009

A l'occasion des salons Seca IT et SolutionsLinux de cette semaine à Paris, j'ai eu l'occasion de visiter le stand blueKiwi.

blueKiwi propose un de ces fameux réseaux sociaux professionnels au sein même de nos entreprises. Une démarche innovante que j'avais déjà approchée aux travers de Lotus Connections.

En m'intéressant de plus prêt à blueKiwi je suis tombé sur une interview de Carlos Diaz son directeur par Henri Kaufman... Très instructif, je vous la recommande, à la fois pour comprendre le positionnement de blueKiwi et pour entrevoir quelles pourraient être les tendances lourdes du Web en 2009 :

Identité numérique, mais comment s'y prendre ?

7 étapes de construction de son identité numérique

On a beaucoup parlé de l'identité numérique dans les derniers barcamps français (You On The Web à l'ESC Lille puis Barcamp e-reputation à la cantine). Depuis, peu HK et PPC proposent une vidéo : les 7 étapes clés de la gestion de son identité sur le Web.



Cette excellente vidéo annonce la sortie d'un eBook prochainement disponible sur YouOnTheWeb.fr. Très impatient de lire tout ça, et vous ?