Vous avez été nombreux à vous passionner pour l'histoire de "Marion cherche un mec". Alors revenons un peu sur cette histoire ! Oui, je peux vous confirmer que j'ai eu mardi le grand plaisir de déjeuner avec Marion_MdM, et sur les Champs-Elysées en plus. Je peux vous certifier qu'elle est encore plus charmante dans la vraie vie que dans la Twittosphère. Comme je suis partageur, j'en ai profité pour réaliser, rien que pour vous, la première interview de Marion_MdM. Ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai poursuivi par la première interview d'@unmec. vous ne connaîtrez de lui que son pseudo Twitter (et son oeil) car il a choisi de conserver, au moins pour un temps son anonymat... vous n'allez pas tarder à mieux comprendre pourquoi...
Webusage.net : Bonjour, et merci d'accepter de répondre à mes questions. Tout d'abord peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours jusqu'à ce fameux vendredi 10 avril 2009 ?
Unmec : Salut Emmanuel, et tout d'abord merci pour ton soutien (le poll, les articles, cet interview), j’en attendais pas tant à vrai dire. Comme expliqué dans l'
épisode 4 je suis un jeune homme parisien, entre 25 et 30 ans, célibataire (bien entendu) et twitter / facebook / blog et autres joyeusetés sociales numériques addict (évidemment).
Pour le parcours amoureux, je suis célibataire depuis 6 mois, après 2 assez longues relations. J’ai depuis pas mal profité des nuits parisiennes pour faire des rencontres légères et généralement sans lendemain, j'ai même fait un peu de sites de rencontres pour pimenter ça, j'avais vraiment envie de choses légères et c'était assez adapté car relativement cash.
Aujourd’hui je ne suis pas spécialement à la recherche de LA fille, mais disons que je me suis assez amusé pour commencer à ressentir le besoin de passer autre chose qu'une nuit ou une après midi sympa en sachant qu’il n’y aurait rien de plus (on le sait souvent dès le premier baiser, voire avant). Et puis comme tu l'as fort justement souligné, le retour du printemps et des jupes font pousser les ailes des amoureux.
Pour le reste, je travaille dans le web depuis plusieurs années, plus trop acteur, mais observateur attentif et conseiller. Je blogue un peu, mais passe surtout beaucoup de temps à lire, en commentant très rarement, bien que j’adore écrire.
Webusage.net : Donc ce fameux vendredi 10 avril 2009 vers 17h10, la jeune et trop charmante Marion décide de se lacher un peu, tu ne crois pas ? Alors que nombre d'entre nous sont en train de penser à partir en week-end de Pâques, voici que tout-à-coup, @Marion_MdM tweetes
"Je cherche un mec. Please RT" !!! Ah ce moment là, peut-on savoir comment tu as vécu cela ?
Unmec : Comme tu dis c’était vendredi, fin, d’après midi. Après une grosse semaine je finissais ma journée en faisant de la veille (c’est ce qu’on dit par chez nous quand on passe son temps à lire des blogs, regarder des vidéos et twitter de manière frénétique). Quand j’ai vu la vitesse avec laquelle le tweet de Marion a tourné, et le détournement d’HenryMichel, (« @UnMec cherche @Marion_MDM) je me suis dit qu’il y avait un truc à faire.
Le compte UnMec n’existait pas sur Twitter, je l’ai donc créé, et envoyé mon premier tweet, je n’avais pas encore regardé le profil de Marion. Il y a eu une petite demi-heure assez frénétique et assez drôle entre tous les RTs etc… durant laquelle j’ai lu un peu son blog, c’est là que je me suis dit que je pourrai pousser le délire un peu plus loin en créant le blog, ce que j’ai fait.
La situation était assez proche de celles sur les sites de rencontres, où la fille est souvent en attente et où c’est au mec de trouver le plus qui le fera ressortir parmi la tonne de mails qu’elle reçoit. Ca passe d’abord par l’objet du mail, puis dans le texte sur les détails qu’on aura pu noter sur la fille et qui la feront sourire et la pousseront à répondre. Après il faut voir si ça prend, Marion a joué le jeu assez vite, c’était plus cool.
J’avais un apéro après, donc je n’ai pas suivi l’histoire jusqu’à 22h30, quelque chose comme ça, en rentrant j’ai un peu halluciné à vrai dire. Ce n’était pas énorme, mais il y avait des followers, des commentaires, des backlinks, ton poll... J’ai saisi la balle au bond et j’ai envoyé un nouveau billet.
Le lendemain midi, Marion avait accepté la rencontre, et là j’ai pas mal réfléchi à la suite à donner, j’ai pensé qu’il fallait arrêter le virtuel et passer au réel, tout en me disant que l’expérience était vraiment intéressante.
J’en ai parlé avec une amie et à un collègue assez investis dans le « milieu », et j’ai finalement décidé de continuer en utilisant les outils dont je dispose (twitter, le blog, deezer et j’ai encore quelques idées).
Webusage.net : Tu as eu vite fait de te créer un compte Twitter adapté à cette conquête, plutôt bien vu, non ? Pourquoi ce choix de ne pas utiliser ton vrai nom ? As-tu eu aussi envie de créer un super buzz ?Unmec : Sans le détournement d’
HenryMichel, je n’aurai sans doute pas répondu au tweet, mais là l’occasion était belle.
Je ne me considère pas comme un timide mais je ne suis pas du genre à accoster une charmante inconnue dans la rue comme ça, de but en blanc, et malgré cette liberté qu’offre le web à ce niveau, je n’arrive pas à y être cash non plus, excepté sur les sites de rencontres, car là c’est explicite.
En direct sur Twitter, avec mon vrai pseudo, ça n’aurait pas eu le même impact aussi. Là il y a cette part de mystère, elle qui essaye de deviner comment je peux être, ces amis qui jouent le jeu… c’est plus sympa comme ça, vu le contexte.
Pour le buzz, j’y ai pensé un peu, pour des raisons pros.
Mais d’une part je me suis dit que Marion le verrait vite et pourrait transformer le truc en bad buzz pour moi, et d’autre part je trouve l’expérience assez intéressante pour ne pas la biaiser avec des objectifs pros.
Là je laisse le truc prendre seul, les gens en font ce qu’ils veulent. Dans 2 jours (ou même demain), on n’échangera peut être plus qu’entre nous, et tout le monde s’en foutra, c’est aussi ça le web.
En faisant ainsi je garde le côté vrai et sympa, si j’en faisais des pataquès, ça ferait chier et Marion, et les autres.
Et finalement même pour le boulot, j’ai toujours pensé que les vrais buzz étaient ceux qui n’avaient pas besoin de médiatisation ou d’artifices pour fonctionner, comme je suis un type qui a des principes, autant les appliquer à moi même.
Webusage.net : Parmi tous ceux qui ont répondu à Marion, tu as fait très fort en créant aussi un blog, pourquoi ce choix ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce blog (trafic, audience, adsense, etc.) ?
Unmec : Le blog, c’était parce que j’aime écrire et que 140 caractères, c’est peu pour s’amuser :).
Pour reprendre l’analogie avec les sites de rencontre, c’est comme si Marion et moi y échangions des mails, sauf que là c’est à la vue de tous, j’étais assez content de voir qu’elle reprenait le principe des épisodes sur son blog, de voir que ces amis me donnaient des tuyaux sur leurs blogs respectifs, que d’autres en parlaient ou renvoyaient vers des billets sur la séduction etc…
Pour le trafic, au risque d’être décevant, le blog a fait à l’heure d’aujourd’hui (lundi 13/04 23h30) 1500 visiteurs uniques pour 2600 pages vues au total, le trafic vient principalement du blog de Marion et de nos twitters respectifs, avec aussi pas mal de référents (Rue89, tes blogs, les blogs des amis de Marion, les autres qui ont repris).
Le chiffre est donc sympa, mais pas non plus monstrueux, on reste dans le cadre de la Twittosphère francophone, ça fait relativiser pas mal de choses en réalité.
Enfin pour l’adsense, j’ai vu quelques tweets là-dessus, mais ce n’est pas moi qui serait rémunéré, c’est la plateforme. Et avec 2600 pages vues et la non-pertinence des annonces proposées, ça ne représentera pas plus de quelques centimes malheureusement (même pas de quoi payer le café à Marion, c’est dire).
Webusage.net : Alors que toute la Twittosphère francophone bruissait de ta romance 2.0, @Marion_MdM annonçait déjà qu'elle te rencontrerait in real life. C'est super non ? Penses-tu la rencontrer rapidement ou préfères-tu ménager le suspens ?
Unmec : Que Marion souhaite me rencontrer assez vite, c’était en effet bien cool, mais ça tuait un peu le truc. Et puis il ne faut pas oublier qu’à la base, c’est elle qui cherche (bon ok, moi aussi), et que pour l’instant c’est moi qui suis dans la séduction, j’ai sans doute un peu malgré moi inversé les rôles. Pour la rencontre, il va falloir qu’elle se fasse dans un délai raisonnable avant que tous les deux ne nous lassions (et les gens qui suivent l’histoire avec), j’espère qu’on arrivera à caler ça cette fin de semaine, avec quelques bons échanges entre temps. Mais la suite devrait être intéressante aussi et je la raconterai sur le blog, je crois qu’elle a déjà décidé de narrer la rencontre de son côté.
Webusage.net : Difficile d'en savoir plus sur Marion_MdM ou sur toi... Comment allez-vous vous découvrir ? Par blogs interposés ? Sur Twitter ? Ou in-real-life ?
Unmec : Ce qui est marrant avec Marion c’est qu’elle a son blog sur lequel on apprend pas mal de choses, notamment sur ses rapports avec les mecs, mais pas beaucoup plus.
Pour ma part j’en dis assez peu car je n’ai pas envie de lâcher un détail qui pourrait aiguiller quelqu’un vers ma vraie identité tout de suite.
Au final je trouve ça bien vu le contexte, on est en plein romantisme, comme du temps où les gens aimaient s’écrire de belles lettres et attendaient fiévreusement la réponse, avec une bonne dose de second degré, c’est assez frais, et comme j’aime écrire, le blog me va bien pour le moment.
Twitter c’est un peu différent, c’est plus direct, plus spontané, et participatif aussi.
La rencontre réelle sera dans tous les cas drôle, et ce sera déjà une bonne base.
Après, qui peut savoir ce qu’il se passera ? Ses jupes sont peut être vraiment trop indécentes, ma non-barbe pas à son goût, ses blagues trop pourries, ma descente trop lente…
Webusage.net : Aujourd'hui @Marion_MdM et toi c'est peut-être une belle histoire qui ne demande qu'à démarrer non ? En tout cas tu sembles t'amuser avec tout ça ?
Unmec : Pour l’histoire, moi je suis prêt à voir, elle aussi a priori, après, ça se vit et se construit à deux, et ça dépend de tellement de trucs… En tout cas ça m’amuse oui, et pour être honnête ça faisait longtemps que je n’avais pas joué ce jeu de la séduction, croiser une fille sympa et mimi, l’aborder doucement, prendre le temps de lui compter fleurette, ne rien faire ou tenter le soir même, prendre son numéro, attendre quelques jours avant d’appeler, proposer un rendez vous en tout bien tout honneur (alors que tout le monde sait pourquoi il est là), essayer de saisir l’Instant ou il faut basculer, le rater, etc…. Après pas mal de rencontres éthyliques ou explicites quant à leur non lendemain, c’est vraiment agréable et ça correspond assez bien à mon état d’esprit du moment.
Webusage.net : Tu n'as pas encore 30 ans et tu as la vie devant toi ! peux-tu nous parler un peu de tes rêves, de tes aspirations ?
Unmec : Oh mon dieu, une question personnelle !
J’ai un grand rêve qui dévoilé ici serait un trop gros indice quant à ma vraie identité, tellement qu’il est irréalisable, tellement que c’est un truc dont je parle souvent.
J’ai juste envie de continuer à faire un métier qui me plait, avec des gens que j’aime bien, sans trop me prendre au sérieux, continuer à boire des coups à toute heure du jour et de la nuit, en terrasse vu qu’il m’est impossible d’accompagner ce loisir d’une cigarette en intérieur.
Et bien entendu, je ne rêve que de Marion et n’aspire qu’à ce que nous vivions heureux et ayons de multiples enfants dans un appartement vitrine de la domotique, une sorte de loft non évènementiel, en quelques sortes.
Webusage.net : Souhaites tu ajouter quelque chose pour conclure ?
Unmec : Rien à ajouter, j’ai des billets à écrire et des tweets à suivre, et j’ai déjà un paquet de retard à ce niveau :)
Webusage.net : Unmec merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Webusage.net souhaite à @Marion_MdM et à toi le meilleur. Pour vous deux plein de bonnes surprises et une belle rencontre.
Unmec : Merci à toi, je n’aurai jamais pensé avoir à faire ça en créant le profil d’UnMec, le web ne cessera jamais de m’étonner !
L'histoire va se concrétiser In Real Life d'ici vendredi soir à 20h30!
D'ici-là, Webusage.net restera à l'affut de tout rebondissement... dans ce qui semble bien être la romance 2.0 de ce printemps :-)