jeudi 29 juillet 2010

@FlorencePorcel et un, et deux, et trois buzzes !

La première fois que j’ai vu Florence Porcel sur Internet, c’était en novembre 2009 dans son “CV Vidéo façon Amélie Poulain”.


CV-vidéo façon "Amélie Poulain"
envoyé par fleur8112004. - Regardez les vidéos des stars du web.

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Florence Porcel

Webusage.net : Florence Porcel bonjour, dans ton CV Vidéo façon Amélie Poulain, on te voit l’hiver dernier en quête d’un “Contrat d’apprentissage en alternance en journalisme culturel”, alors où en es-tu aujourd’hui ?

Florence Porcel : Au même point ?... Non, c’est une blague douteuse, j’ai quand même beaucoup avancé. Ce CV-vidéo a été une expérience aussi inattendue qu’enrichissante, tant dans sa réalisation que dans le buzz et la médiatisation qui ont suivi. Moi qui cherchais un contrat d’apprentissage de journaliste, j’ai appris le métier de l’intérieur en tant que médiatisée, et non en tant que médiatisante... C’était fort amusant et instructif. Mais malgré le succès qu’il a eu, je n’ai pas trouvé le contrat convoité. J’ai donc d’abord récupéré le stage d’une camarade de promo démissionnaire (merci, chère O. !!), et je suis actuellement en stage à France-Soir. Je soutiens mon mémoire en septembre et j’espère bien obtenir mon diplôme de Master-2-professionnel-de-Journalisme-Culturel dans la foulée. Et je serai donc sur le marché de l’emploi...

Récidive en juin 2010 avec le tube de l’été.


Stivostin feat. Fleur de Cent-Lys "Le tube de l'été"
envoyé par lolaken. - Clip, interview et concert.




Webusage.net : Peux-tu nous en dire plus sur le tube de l’été ? Comment as-tu vécu cette aventure ?

Florence Porcel : J’ai rencontré Nicolas Catard (l’auteur/compositeur/interprète/réalisateur du Tube de l’été) lors d’un reportage sur les CV-vidéos (original, hein...). On a bien sympathisé et on a donc gardé le contact. Il y a quelques mois, il m’a demandé de poser ma voix sur une de ses nouvelles chansons - ce que j’ai naturellement accepté de faire. Le rendu lui a plu, et il a décidé très vite d’en faire un clip. Ca a donné la vidéo que l’on connaît, avec les guest-stars que l’on sait... Je suis toujours partante pour ce genre d’aventure un peu décalée. La chanson est sympa, le concept est béton, Nicolas est un ami, c’était vraiment un grand plaisir de participer. Et puis je me suis beaucoup amusé à jouer cette espèce de bimbo juchée sur des talons de 15 qui se déhanche comme elle respire... C’est ça, en fait, qui me plaît : m’amuser, ne pas me prendre au sérieux, aller dans l’auto-dérision. C’est un projet bon enfant fait avec trois bouts de ficelle, de la bonne humeur, et un talent certain de conteur et de monteur, à prendre au deuxième degré...


Webusage.net : Dernier événement en date, le concours de décolleté sur Twitter. Quel triomphe ! Peux-tu donner tes secrets aux lecteurs de Webusage.net ?

Florence Porcel : Ne pas se prendre trop au sérieux ?... Pour parler très franchement de cette “affaire” (parce que c’en est devenu une), c’était juste un délire entre quelques twittos qui nous suivons régulièrement. C’est l’été, on est fatigué, il fait chaud, @4h18 a proposé ça, voilà... J’ai accepté de participer parce que ça ne montre rien de plus que ce que je montre dans la rue ou au travail. Mais je ne m’attendais pas à gagner - ceux qui me connaissent savent bien que ma poitrine n’est pas ce qu’il y a de plus gonflé chez moi (huhu). Donc là encore : un buzz qui m’a bien surprise !! Je ne pense donc pas qu’il y ait une recette, donc pas de “secret” non plus. Juste une philosophie : ne pas se prendre au sérieux. La vie est difficile, alors ne nous prenons pas la tête sur des sujets qui n’en valent pas la peine. Amusons-nous ! C’était tout à fait bon enfant. Même les hommes ont participé. Comme quoi, quand l’auto-dérision est de mise, on peut tout à fait s’amuser sans blesser ni humilier personne, ni remettre en cause la condition de la femme. C’était juste des photos de nous habillées normalement !!

Webusage.net : Quel est ton actualité d’artiste ?

Florence Porcel : A part le Tube de l’été, je ne vois pas... Malheureusement, je ne peux pas, pour des raisons techniques évidentes, cumuler les études, un job, un stage, un mémoire, et des projets artistiques (et accessoirement, une vie privée). J’ai tendance à l’oublier parfois, mais même moi je n’ai que 24 heures dans une journée... (Et je le regrette tout à fait, hein, je vous le dis tout de suite.) Je continue à écrire, bien sûr. Mais ça s’arrête là. Pour le moment...

Webusage.net : On l’a vu, tu es très présente sur Internet. Mais quel genre d’Internaute es-tu ?

Florence Porcel : Ah, moi je suis dans le genre droguée, hein... Je ne pourrais plus vivre sans être connectée. Internet, c’est à la fois ma source d’information (parce que c’est quand même la base de mon travail), ma télé, ma radio, mon ouverture sur le monde, un fascinant laboratoire anthropo-sociologique à grande échelle, ma vie sociale... Mais attention, je ne suis pas en train de dire que je laisse tomber la “vraie vie” par rapport au web. Je n’ai jamais été aussi épanouie que maintenant... parce que je n’ai jamais fait autant de rencontres IRL que depuis que je suis sur les réseaux sociaux !! (Et notamment sur Twitter, dont je suis une véritable addict. J’avoue.)

Webusage.net : Tu nous as surpris déjà plusieurs fois, mais peux-tu nous dévoiler ce que tu as encore dans tes cartons ?

Florence Porcel : Hihihi, non... J’ai plein de projets, certes... Mais si je les dévoile, ce ne sera plus une surprise...

Webusage.net : Merci Florence Porcel d’avoir accepté de répondre à toutes mes questions, je te souhaite le meilleur des succès sur tous les plans, personnels, professionnels et artistiques.

Florence Porcel : Merci, c’est très gentil ! (Sinon, j’ai un blog formidable, hein.) (Pis je suis tout à fait disposée à être embauchée, amis employeurs.)

lundi 26 juillet 2010

Historypin, ajoutez vos photos d'époque à Google Street View !

Historypin est un moyen de surfer dans l'espace et le temps. Sur les images de Google Street View, visualisez, ajoutez des photos d'époque et partageons l'histoire !

dimanche 25 juillet 2010

Barbie fait de la vidéo !

Une nouvelle poupée Barbie permet d'enregistrer des vidéos, de les visualiser sur un petit écran et de les transférer vers un ordinateur. Si chaque Barbie a un métier, cette nouvelle Barbie est une video girl, un nouveau métier en devenir, n'est-ce pas @iJustine ?

samedi 24 juillet 2010

Interviewé par @PierreTran à propos de la géolocalisation sociale

J'ai été interviewé par Pierre Tran, journaliste de 01 Informatique, à propos de la géolocalisation sociale. Des extraits de cette interview ont été publiés dans le numéro de 01 Informatique du 8 juillet 2010. Ce numéro de 01 Informatique comporte un dossier très complet sur la géolocalisation. Il est disponible en kiosque durant tout l'été et peut également être acheté en ligne au format numérique.


Pierre Tran : Quels sont selon toi les services qui vont émerger et qui vont être massivement adoptés ? 

Emmanuel Gadenne :  Grâce à la géolocalisation, les applications sur smartphones proposent des informations plus pertinentes. Connaître les restaurants à proximité, savoir où sont ses contacts, être guidé vers ce qui mérite d'être vu autour de soi sont de vrais services à valeur ajoutée. Grâce aux avis des internautes, les points d'intérêt (restaurants, sites culturels, etc.) qui correspondent à nos goûts sont mis en avant.
    Nombreuses sont les applications de géolocalisation sociale qui reposent sur la notion de checkin. Il s'agit de signaler sa position dans l'application et éventuellement dans Facebook et Twitter. Pour que les utilisateurs adoptent massivement une application de géolocalisation sociale, il faut que celle-ci soit la première à répondre à la question "et pourquoi je signalerais ma position, ou pourquoi je continuerai à le faire ?". Il faudra donc être soit le plus ludique, soit le plus pertinent, soit celui qui permet de décrocher un cadeau, ou une promotion vraiment attractive...  

Pierre Tran : Et selon toi, quel est le service le plus luidque ? Le plus pertinent ? Celui qui permet de décrocher des cadeaux
Emmanuel Gadenne : Le service le plus ludique est foursquare car il est aujourd'hui le plus répandu. En utilisant de façon simultanée Foursquare, Twitter et Facebook, il est très amusant d'intéragir avec ses amis autour de lieux. Parmi les services les plus pertinents je retiens Veniu pour sa base très complète de points d'intérêt. Pour la recherche de restaurants, MondeCafes est l'application la plus pratique et dismoiou celle qui est la plus riches en fonctionnalités. Les modèles d'affaires de ces différentes applications se mettent en place progressivement. Grâce à des actions de marketing hyperlocal, on pourra décrocher des cadeaux grâce à Veniu et des promotions grâce à foursquare, plyce ou dismoiou

Pierre Tran : Quels usages en entreprise peut-on en faire ? 
Emmanuel Gadenne : Les usages vont dépendre de la nature de votre entreprise. D'une manière générale, vos points de ventes devraient être enregistrés en tant que points d'intérêt dans les applications de géolocalisation sociale. Ainsi prospects et clients pourront se géolocaliser dans vos points de vente. Ils pourront également attacher des critiques positives ou négatives lors de chacune de leurs visites. Ces informations seront utiles pour vos services marketing pour mesurer la satisfaction client et travailler à l'amélioration de vos produits et de vos services.
Pour les employés en situation de mobilité (commerciaux, techniciens en intervention...) il est possible de les équiper d'un système de géolocalisation sociale que leur permette de communiquer entre eux et d'optimiser leurs interventions. Les solutions existent. Certaines, comme StatusNet permettent de créer des instances de microblogging (à la twitter) intégrant des fonctions de géolocalisation et pouvant être déployée en mode privé.

Pierre Tran : Comment vois-tu le futur des services de géolocalisation sociale ? Tendance à part entière ? Intégration dans les réseaux sociaux (Twitter, facebook) ?
Emmanuel Gadenne : Twitter intègre de plus en plus les fonctions de géolocalisation dans ses services. Ainsi Twitter for iPhone permet l'ajout d'un geotag qui permet de positionner l'origine du message. Twitter déploie progressivement Twitter Places qui permet aux utilisateurs qui le souhaitent de géolocaliser leurs tweets. La position apparaîtra sur une carte Google Maps ou comme un spot de Foursquare ou Gowalla
Facebook pourrait prochainement permettre une géolocalisation de nos status.
Des services de géolocalisation seront sans doute rachetés à bons prix par des grands réseaux sociaux. 
D'autres applications de géolocalisation sociale resteront indépendantes et se développeront sur des niches (ex. la recommandation des restaurants). Pour durer, elle devront devenir rentables en conjuguant des faibles coûts et un business model orginal et efficace. 

Pierre Tran : Quelles sont les dérives possibles (surveillance par l'employeur, pubs intrusives...) ? Comment s'en prémunir ? 
Emmanuel Gadenne : Pour porter une appréciation sur vous, vos contacts utilisent souvent les multiples informations que vous laissez sur Internet . Pour cette raison chaque utilisateur des applications de géolocalisation doit en faire un usage raisonné. Restez prudent par rapport à la promesse avancée par certaines de ces applications, d'une diffusion limitée à un cercle d'amis restreint. Ne communiquez que des informations et des géolocalisations qui, a prioiri, devraient être bien perçues de tous vos contacts. Ne cherchez pas à étaper vos amis en vous signalant au Casino de Deauville si votre employeur vous sait en arrêt maladie. Faites attention à l'utilisation des mots clés que vous utilisez lors de vos signalements. Même si votre employeur, vos concurrents et vos clients ne passent pas leur journée à suivre vos messages sur les réseaux sociaux, il est problable qu'ils effectuent une veille sur leurs marques : si vous parlez d'eux ou de leurs produits lors de vos géolocalisations ils le sauront !
Certains de ces outils se financent en partie au travers de l'affichage de publicité, cela ne pose pas de problème car ces publicités restent discrètes et peu intrusives. 

mercredi 21 juillet 2010

Livetweet sur le Tour de France 2010 grâce à France Télévisions !

Merci à France Télévisions qui m'a invité sur le Tour de France le 9 juillet pour l'étape Montargis-Gueugnon. Quelle organisation ! Le Tour de France est une petite ville qui se déplace tous les jours et l'équipe France Télévisions représente à elle seule un bon quartier. J'ai ainsi rencontré Valérie ("pas de photo !") qui est une des personnes qui animent @francetvsport

Sur place, j'étais présent avec @fbrahimi et @lardoisier. Invités en tant que blogueurs et twittos, j'ai tout comme mes comparses, utilisé mon iPhone toute la journée pour livetweeter l'événément. Heureusement que François (@lardoisier) n'avait pas oublié son chargeur allume cigare car on a passé la journée à rêver de prises de courant et de couverture 3G digne de ce nom !


Le matin rencontre avec Philippe Lafon, qui chaque jour fait vivre l'étape dans les coulisses d'une équipe. 


Nous avons vu les vélos et les couleurs dans le village étape, comme ici Sylvain Chavanel. Notre pilote, Patrick Lauret, nous a présenté à quelques uns des acteurs du tour de France.
Ci-dessous, le régulateur qui dirige le positionnement des voitures et des motos devant le peloton.


Derrière les 3 échappés...


Ou devant le peloton...


Avec l'ardoisière qui nous montre le temps qui sépare les échappés du peloton.


Participation au ravitaillement de Laurent Bellet, l'un des journalistes de France2, qui commente depuis une moto.



A l'arrivée, victoire de Mark Cavendish 



Ensuite, sur le plateau technique, en coulisses, pour l'intervention en direct de Gérard Holtz.



Un immense merci à toute l'équipe de France Télévisions qui m'a permis de vivre cette journée inoubliable.

vendredi 16 juillet 2010

Appel à la réconciliation TV-Internet, par @jcfrog



24 janvier 2010 : @jcfrog réagit à une nouvelle émission de télévision qui expliquait qu'il faut avoir peur d'Internet !