samedi 11 février 2012
U-STON prend le pouls des RH
Avec U-STON de la société Comatek, chacun remonte anonymement son feedback sur son environnement de travail, sur un projet ou répond à des questionnaires. Les ressentis humains sont collectés, valorisés et restitués sur un tableau de bord très clair. Les décideurs disposent d’une vision synthétique ou détaillée du ressenti et peuvent adapter leurs décisions en conséquence.
Chaque collaborateur est questionné de façon anonyme. Il donne son appréciation subjective sur, par exemple, les ressources matérielles mises à sa disposition, la qualité du management, la relation client, l’équilibre vie professionnelle vie privée, les ressources humaines, le niveau de stress, etc. Chaque collaborateur va pouvoir au fil du temps améliorer ou dégrader les différentes appréciations qu’il a formulées. Pour que les données soient pertinentes, il est nécessaire que chaque salarié ajuste ses indicateurs assez fréquemment, chaque semaine semble être la bonne fréquence.
Une fois synthétisée, ces données donnent de précieuses indications sur l’amélioration ou la dégradation du climat général dans une entreprise, dans un service, sur un projet…
Cette startup propose une solution pour prendre le pouls des relations humaines au travail. Grâce à l’écoute et à la veille sociale, U-STON permet de prévenir des conflits, d’améliorer l’environnement de travail des salariés et de développer les échanges entre les collaborateurs et les responsables hiérarchiques. En exploitant les résultats de cet outil, les directeurs et les managers peuvent mettre en place des changements positifs dans l’organisation du travail et disposer en temps réel des feedbacks des collaborateurs.
Les entreprises qui vivent de grandes mutations peuvent ainsi s’adapter en vérifiant en temps réel que le ressenti au travail évolue de façon satisfaisante et adopter des pratiques de gestion des ressources humaines agiles.
Pour mieux garantir que les informations de ressenti des collaborateurs resteront confidentielles, les données sont stockées en dehors de l’entreprise cliente. Une charte de confidentialité lie Comatek et son client et chacun s’engage à garantir la confidentialité des données collectées. Salariés et partenaires sociaux peuvent s’appuyer sur cette charte pour prévenir et si besoin corriger d’éventuels abus dans l’usage de ses données sensibles.
Les domaines d’applications des logiciels U-STON sont l’écoute sociale, l’amélioration de la cohésion de groupes projet et les questionnaires et les sondages avec analyse en temps réel des résultats. Les collectivités locales pourraient aussi être intéressées par la solution U-STON pour la mise en place de consultations publiques.
Un bel exemple d'application du Quantified Self en entreprise !
Image by xtof.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire