dimanche 8 janvier 2012

Sus à la procrastination !



La sérendipité est la capacité à découvrir ce que l’on n’était pas venu chercher. Avec le développement exponentiel du Web 2.0 et des réseaux sociaux, la sérendipité est devenue une composante essentielle de la vie de l’internaute, source d’une nouvelle richesse mais aussi de grandes pertes de temps. 

Comment dans ces conditions, mettre à profit les longues soirées d’hiver pour réaliser enfin un travail personnel un peu conséquent ? RescueTime est mon outil favori pour suivre mon activité sur l’ordinateur. Il m’aide à comprendre comment je passe mon temps devant l’ordinateur et sur quoi porte mon attention. 

Il m’aide à limiter les activités distractives et m’aide à être plus efficace et plus productif. Inutile de saisir des données, il m’a suffit d’intaller RescueTime sur mon ordinateur pour qu’il commence à marcher. RescueTime tourne en arrière plan. Il ne tient compte que de l’application qui tourne au premier plan ou de l’onglet du navigateur qui est actif : il détermine ainsi l’application ou le site Web que je suis en train d’utiliser. 

Lorsque je cesse d’utiliser l’application, RescueTime arrête d’enregistrer. Chaque application ou site Web est jugé plus ou moins productif, plus ou moins distractif. J’ai progressivement effectué une phase de réglage, mettant par exemple Youtube dans la catégorie des outils de productivité puisque je l’ai utilisé pour visionner des vidéos sur les outils de Quantified Self et non pour voir des Lolcats. RescueTime compile les informations et les restitue sous forme de graphiques présentés dans une page Web ou dans un email de synthèse hebdomadaire.



RescueTime Time Tracking Overview from Tony Wright on Vimeo.



RescueTime - Block Distractions from Tony Wright on Vimeo.



RescueTime Reports from Tony Wright on Vimeo.


Aucun commentaire: