J’utilise Gravity Eight, un outil de mesure de bien-être, qui représente l’équilibre entre le corps, l’esprit, la situation financière, la situation professionnelle, etc. Ce site web met en avant l’exploration de soi, le développement personnel et les éventuels nécessités de changement. Pour Gravity Eight, le bien-être se décline de façon complémentaire sur 8 axes : santé, finances, relations, carrière, spiritualité, intégration, formation et loisirs.
Gravity Eight propose des contenus texte et vidéo pour vous permettre de progresser sur chacun de ces 8 axes. Il présente aussi des outils de Quantified Self tels que fitbit pour les calories et l’activité physique, Nike+ pour le sport, Zeo pour le sommeil et la balance Withings pour le suivi du poids.
La capture de données se fait au départ au travers d’un questionnaire d’auto-évaluation comportant 40 questions, 5 sur chacune des 8 dimensions évoquées précédemment : santé, finances, relations, carrière, spiritualité, intégration, formation, loisirs.
J’ai interrogé mes amis qui avaient testé Gravity Eight. Pour eux, Gravity Eight va dans le bons sens car il s’intéresse à toutes les dimensions de la vie sans se limiter à la santé, aux sports ou aux finances comme le font beaucoup d’autres outils de Quantified Self. Vous permettre d’étudier les corrélations entre vos finances ou votre santé et votre bien-être en général est une vraie bonne piste à explorer.
Tous pensent que l’approche est intéressante et que l’outil incite à se poser de bonnes questions. Mais il manque un moyen de suivre ses accomplissements passés pour prendre du recul par rapport aux résultats de la dernière série de tests. L’outil doit encore progresser et permettre la visualisation de l’évolution des vos données dans le temps. Parmi mes amis, certains sont très exigeants avec eux-même et placent la barre très haut et ont tendance à s’évaluer à un niveau plus bas qu’il le devrait. D’autres sont heureux des progrès qu’ils ont accompli au cours des dernières années et ont naturellement une perception beaucoup plus positive de leur bien-être.
Les questions posées sont parfois un peu étranges pour nous autres européens. Que ce soit pour le test ou pour les contenus proposés, une version multilingue de Gravity Eight serait vraiment un plus.
D’autres regrettent que les contenus proposés par Gravity Eight soient essentiellement promotionnels, notamment pour les outils de Quantified Self. Les connexions de ces outils, capteurs ou applications, devraient permettre d’enregistrer une progression ou un régression sur les différents axes de bien-être mais on n’en est pas encore là !
En janvier 2011, Gravity Eight a annoncé l’arrivée prochaine de fonctions sociales sur son site. Chaque utilisateur pourra y disposer d’un profil, avec sa photo, un descriptif de ses objectifs, les avatars de ses amis, les outils qu’il utilise et son diagramme Gravity Eight avec, sur chacune des 8 dimensions, une auto-évaluation de son bien-être de 1 à 8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire